Accueil du site > Cadre de vie, Environnement (...) > Commune éco-exemplaire

Commune éco-exemplaire : pour des économies d’énergie

Contenu de la page : Commune éco-exemplaire : pour des économies d’énergie

Participation

Des commissions extramunicipales Développement Durable & Cadre de Vie ont été mises en place à La Chapelle Saint-Luc. Ces commissions se déroulent 1 fois par mois et sont un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions d’idées pour mener des actions sur la commune.

Petit Rappel : le Développement Durable qu’est-ce que c’est ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987
Pour envisager un développement durable, il s’agit de trouver un équilibre viable, vivable et durable entre l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement, en y appliquant un principe de gouvernance. Il est applicable très concrètement par chaque citoyen dans la vie de tous les jours, mais aussi à l’échelle d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou encore d’un établissement scolaire, par le biais de plans d’actions.

Le Plan d’Administration Exemplaire

Suite aux engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement, les collectivités se doivent d’être exemplaire dans le fonctionnement courant de leurs services.

Dans ce cadre La Chapelle Saint-Luc réalise un Plan d’Administration Exemplaire qui consiste à la mise en place d’un programme d’actions concernant une politique d’achat favorisant les éco-produits ; la réduction des consommations d’eau, d’énergie, de papier ; l’amélioration de la gestion du patrimoine bâti et non bâti ; l’amélioration des déplacements. Cela passe par une sensibilisation du personnel au développement durable. C’est pourquoi, chaque service a un référent développement durable afin de porter des actions sur son service telles que :

  • Le tri sélectif (papier, corps creux, compost, cartouches d’encres…)
  • Réduction du papier : envoi par mail
  • Suivi des fuites d’eau
  • Achats responsables
  • Chantier vert

De plus, un diagnostic énergétique du patrimoine de la commune va être réalisé afin d’élaborer un programme pluriannuel d’actions en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

La convention d’adhésion de Conseil en Énergie Partagé du Grand Troyes

En 2013, la ville a fait le choix de s’engager dans une démarche de maitrise de ses dépenses en énergies, en eau et en carburant, en adoptant la convention d’adhésion de Conseil en Énergie Partagé du Grand Troyes.

Le dispositif de Conseil en Energie Partagé : concrètement c’est quoi ?

  • La réalisation d’un inventaire de tous les points de consommation de fluides (électricité, gaz, eau, éclairage public) sur notre commune,
  • la réalisation d’un bilan des consommations et dépenses en énergies et en eau par patrimoine,
  • l’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration de l’efficacité énergétique,
  • l’accompagnement à la mise en œuvre de ces actions,
  • la sensibilisation des acteurs du patrimoine communal,
  • la maîtrise de la facture énergétique et la réduction des émissions de CO2.

Le bilan des consommations énergétiques de la commune vient d’être achevé pour les 4 dernières années.
Compte tenu de l’évolution à la hausse du coût des énergies, faire l’effort de conserver le budget à l’identique représente déjà une diminution sensible des consommations. Notre ambition va au-delà puisque l’objectif affiché est la réduction globale de nos dépenses par le biais des économies d’énergie (campagne de sensibilisation des usagers des locaux, isolation, consignes de réglage, certificat d’économie d’énergie…).

Dans cette rubrique

Adresses utiles

Adresses utiles

Service développement durable

Télécharger la Vcard

A noter

Une permanence du délégué Développement Durable Jean-Paul Braun est tenue le premier samedi de chaque mois en Mairie.

Téléchargements

Conseil en énergie partagé - Synthèse bilan ènergètique La Chapelle Saint-Luc - 2014
mars 2015
PDF - 3 Mo
Télécharger