Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire

Evenements, intempéries... Un hiver mouvementé !

Contenu de la page : Evenements, intempéries... Un hiver mouvementé !

Ce début d’année fut riche en émotions.

Le 9 janvier tout d’abord, avec l’incendie d’un immeuble avenue Jean Moulin, provoquant le déclenchement du plan blanc par le centre hospitalier de Troyes pour venir en aide aux 50 familles (120 personnes) touchées. La mobilisation de tous les secours, l’excellente coordination des services de la Ville et du bailleur, ainsi que l’implication des associations d’entraide ont permis de protéger les familles sinistrées, et de leur apporter les soins nécessaires. Troyes Habitat mit urgemment en place une cellule de crise pour procéder au relogement des familles. Personnels et locaux furent mis à disposition par le service social de la ville, afin que s’organisent l’accueil des familles et des enfants sortant de l’école. Une prise en charge des repas ainsi qu’une collecte de linge et de vêtements pour les foyers touchés furent également mis en place. Trois jours après, les familles regagnaient leur appartement non sans difficultés après un tel traumatisme ! Se retrouver brutalement sans logis, sans affaires, sans repères est psychologiquement éprouvant.

À notre demande, une cellule psychologique est intervenue afin d’accompagner et de rassurer ces Chapelains.

Puis, sans répit, les crues sont arrivées !

Le 24 janvier, je déclenchais notre Plan Communal de Sauvegarde. Élus, agents, bénévoles ont déployé une grande efficacité à rencontrer et informer les habitants en se relayant nuit et jour à Fouchy et La Chapelle historique. Notre système d’alerte SMS fut déployé, afin que les habitants soient totalement informés des risques, mais surtout du dispositif de prévention mis en place pour la sécurisation des zones d’habitation.

Nous avons répondu individuellement à toutes les demandes, (livraison de parpaings, sacs de sable...) et sommes intervenus avec Troyes Champagne Métropole sur les zones de pompage.

Chaque matin et soir, afin d’obtenir et de relayer toutes les informations, nous avons participé au Comité Opérationnel Départemental réuni par le Préfet, lequel a permis à tous les professionnels de la sécurité militaire et civile de faire un travail remarquable. Il faut le dire !

Aujourd’hui, nous sommes sortis de cette crise et travaillons avec TCM pour la réalisation des futurs travaux de réfection de la digue, prévus pour le début de l’année 2019. Des travaux d’entretien des cours d’eau, plus modestes, mais non moins importants, seront effectués en amont.

Pour leur implication, je tiens à remercier l’ensemble de nos agents qui, sans relâche, contribuent à l’entraide et la solidarité. De même, je tiens à remercier l’ensemble des partenaires de la sécurité et la Croix Rouge. Je salue également la population riveraine de Fouchy – Lakanal – A. Briand qui a su rester sereine et solidaire.

Personnellement, j’ai en mémoire l’extrême tension qui régnait ce vendredi soir, due aux alertes qui nous parvenaient sur la montée des eaux et des débits. Comment relayer sans alarmer inutilement ? Quelques jours plus tard, lorsque la décrue fut amorcée, un riverain du Pré Carré m’a confié « Tu m’as foutu la trouille, Olivier ». J’avais donc échoué dans ma tâche. Une leçon pour un avenir que je souhaite le plus lointain possible...

Ainsi va la vie d’une commune comme la nôtre, faite de gestion quotidienne, de grands projets pour demain et après demain, mais encore de l’irruption des aléas de la vie qui bouleversent l’ordre des choses et nos agendas si stables...

Cela s’appelle la Vie je crois. Chez nous, à La Chapelle Saint-Luc, c’est la vie en Grand. Toujours.

Olivier GIRARDIN.

Dans cette rubrique

L’année commence toujours en septembre !

Ce qui fixe le rythme de nos vies n’est finalement pas donné par les calendriers quels que soient leurs origines… Non, ce qui correspond à la « (...)

Lire la suite

L’attention pour tous, l’attention à tous...

Notre ville a lancé cette année deux initiatives sur lesquelles je souhaite revenir. Conformément à ce que j’annonçais précédemment, un travail d’état (...)

Lire la suite

La Chapelle Saint-Luc, le 15 novembre 2015, à 20h...

Chère Chapelaine, cher Chapelain, Trente six heures après ce drame effroyable qui touche chacun de nous dans son humanité, je veux dire ici au nom (...)

Lire la suite

Tout change pour que rien ne change ?

A Eliane, Après cette longue période électorale... nous redescendons sur le plancher du rythme des saisons. Septembre, c’est évidemment la fin des « (...)

Lire la suite

Voeu adopté au conseil municipal du 24 mai 2016 à l’unanimité

En cette période de présentation et vote du budget de notre ville, je tiens à vous donner en lecture le voeu que j’ai présenté à notre conseil (...)

Lire la suite

Vous avez dit "Politiquement Incorrect" ?

Vous avez dit « politiquement incorrect » ? A la lecture de ce numéro de notre journal, vous serez peut-être comme moi saisi par le nombre des (...)

Lire la suite

Une volonté de faire

C’est peu dire que le climat est morose dans les communes et villes de France en cette fin de printemps 2015. La réduction des dotations que nous (...)

Lire la suite

Débats, participation, décisions... Relever le défi de l’engagement citoyen dans notre ville !

Débats, participation, décisions... Relever le défi de l’engagement citoyen dans notre ville ! Doucement, sans heurts ni vacarme, notre ville est en (...)

Lire la suite

Le printemps point le bout de son nez.

Ces quelques mots en ouverture de notre journal ont une couleur particulière en ce printemps qui pointe le bout de son nez. Un tout petit bout si (...)

Lire la suite

Continuer d’avancer…

Cette rentrée est, bien sûr, scolaire. Dans notre ville, elle revêt évidemment un caractère exceptionnel puisque nous avons ouvert un nouveau groupe (...)

Lire la suite

Quelques jours en mai…

L’annonce est tombée le 6 mai en milieu de journée. La Seine et l’ensemble de ses affluents allaient connaître une crue exceptionnelle dans les 36h à (...)

Lire la suite

Le choix de l’école

Au niveau national, on s’est enfin remis à considérer l’école comme une priorité absolue dans un contexte où, partout ailleurs (sauf en matière de (...)

Lire la suite

Rien n’est trop beau…

Au cours de toute cette année 2012, notre Ville a vécu des transformations majeures et des évènements qui font dire à nos partenaires que nous sommes (...)

Lire la suite

L’exigence au coeur

C’est la rentrée, c’est le moment de constater ce qui a changé… Ou n’a pas changé… A « tout seigneur, tout honneur »… Pour les enfants et nos écoles, les (...)

Lire la suite

Les petites et grandes « choses » de la vie

Nous voici au seuil de l’été, après un printemps dont on a peiné à distinguer les atours chaleureux… Sous la pluie comme par grand vent, la ville se (...)

Lire la suite

La « fibre »… Chapelaine !

Internet et La Chapelle Saint-Luc, ça fait longtemps que ça ne fait pas bon ménage… En fait, cela fait trop longtemps. Comment se développer si nos (...)

Lire la suite

Ne jamais baisser la tête… Et encore moins les bras…

2011 tire à sa fin. Encore une année difficile sur le plan économique et social… A peine sortions nous du cycle infernal de la crise de 2008 dont (...)

Lire la suite

L’affaire de tous

Après la période estivale, la rentrée a repris ses droits. Les enfants ont notamment repris les chemins de l’école. Pour avoir rencontré parents, (...)

Lire la suite

Faire !

Vous avez entre les mains la nouvelle maquette de notre journal. Nous avons voulu en améliorer la qualité et la lisibilité et décidé de la réaliser (...)

Lire la suite

A noter

Si vous voulez vous adresser au maire, pour que lui parvienne directement votre message, écrivez-lui via ce formulaire.

Ecrire au maire