Mobilité

Contenu de la page : Mobilité

Les transports en commun : La T.C.A.T.

L’utilisation des transports en commun peut également vous faire gagner du temps et de l’argent participant en même temps à l’amélioration de la qualité de l’air.

Retrouvez toutes les informations concernant les Transports en Commun du Grand Troyes sur le site de la TCAT.

Adresses utiles

Transports en Commun de l’Agglomération Troyenne (TCAT)

Télécharger la Vcard

Il est possible de calculer son itinéraire en transports en commun, depuis ou vers un arrêt TCAT, sur la nouvelle centrale de mobilité VITICI. Accéder au site vitici.fr

Liaisons douces : en vélo ou à pied

La marche à pied ou l’utilisation du vélo sur les courtes distances, ça fait gagner du temps, de l’argent et c’est bon pour la santé !

Pour faire 2 ou 3 km, l’utilisation de la voiture ne fait pas gagner de temps car les temps de manœuvres et de recherche de places de stationnement sont souvent plus longs que le trajet lui-même.
Le carburant qui ne cesse d’augmenter, l’assurance et l’entretien d’un véhicule sont des coûts importants dans le budget familial
Tout le monde ne peux pas posséder ou conduire un véhicule, à commencer par nos collégiens et lycéens, mais toute le monde peut prétendre se déplacer en toute sécurité.

Dans son projet de Schéma Communal des Liaisons Douces, la ville a réfléchi aux moyens de "connecter" les différents quartiers, pour atteindre les collèges, les commerces, les équipements sportifs, culturels ou administratifs, eux-mêmes équipés de parkings à vélo sécurisés.
Vous pouvez notamment déjà rouler entre l’Escapade et le Collège Camus, via Aqualuc en "site propre", bientôt Sarrail et ensuite la conquête de l’Est...

Avec le casque et le gilet fluo, en famille ou en solo, c’est chouette le vélo !...

Vous pouvez également prendre connaissance d’un parcours piéton à la découverte de La Chapelle Saint-Luc (carte et informations à retirer à l’accueil de la mairie ou dans la rubrique « Téléchargements »)

Le covoiturage

Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Le covoiturage permet d’économiser les dépenses de carburant et de maintenance, d’agrémenter les voyages et de développer le lien social. Il permet également d’augmenter le taux de remplissage des véhicules, de diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route.

Le covoiturage est de ce fait fortement encouragé par les autorités, notamment lors des pics de pollution.

En 2007, la France comptait déja plus de 78 sites de covoiturage.

A compter du 16 septembre 2013, mise en ligne du site de covoiturage du Grand Troyes sur :

http://www.covoiturage.grand-troyes.fr/

A noter

Site propre : voie pour piétons et véhicules non motorisés séparée physiquement des véhicules à moteur

Téléchargements

Dépliant - Titres de transport pour tous
juin 2015
PDF - 948.1 ko
Télécharger
Carte - Parcours piéton à la découverte de La Chapelle Saint-Luc
septembre 2013
PDF - 3.5 Mo
Télécharger