A l’approche de l’hiver…

Contenu de la page : A l’approche de l’hiver…

Le chauffage représente le plus gros poste des consommations d’énergie dans l’habitat (40 à 65 %). En modifiant ses comportements, on peut réaliser de substantielles économies.

En voici quelques pistes :

  • Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multicombustibles, etc) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit faire l’objet d’un entretien tous les ans. Pour votre sécurité, pour la santé de votre chaudière (moins de risques de panne, longévité accrue du matériel) et celle de vos finances : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins.
  • Passez de 20°C à 19°C dans les pièces à vivre, c’est 7% en moins de facture énergétique.
  • Fermez vos volets le soir et en quittant votre domicile le matin, quand il fait froid, vous permettra de mieux conserver la chaleur.
  • Baissez le chauffage de votre habitat dès que vous vous absentez et le baisser au minimum lorsque vous vous absentez pour de plus longues périodes vous permettra de réaliser des économies.
  • L’air intérieur peut être pollué par les appareils de chauffage, de cuisson, produits d’entretien, tabagisme, matériaux divers…Veillez à une bonne aération : 5 à 10 minutes suffisent pour renouveler l’air de chaque pièce, fenêtres ouvertes et chauffage éteint !

A noter

Pour plus d’information, consultez le site de l’ADEME http://www.ecocitoyens.ademe.fr/

Adresses utiles

Adresses utiles

ADEME

Télécharger la Vcard