Association culturelle Polonaise

Contenu de la page : Association culturelle Polonaise

C’est dans les moments tragiques de l’histoire de la Pologne et de la France qu’il faut chercher les raisons de la présence polonaise sur l’accueillante terre française.

Les premiers Polonais sont arrivés en France à la fin du XVIII siècle suite à la perte de l’indépendance de la Pologne après les partages des territoires par la Prusse, la Russie et l’Empire Austro-Hongrois. L’envie de liberté était très forte dans l’esprit de la nation et les Polonais ont combattu à côté de Napoléon Bonaparte sur le front de l’Est et se sont soulevés deux fois dans l’espoir de la victoire sur les envahisseurs. Malheureusement tous ces essais ont tourné à l’échec et les répressions ont obligé des milliers de patriotes à émigrer. La France était un des premiers pays d’accueil ainsi que la ville de Troyes qui a accueilli un groupe d’officiers et de soldats polonais.

En Novembre 1918 la Pologne est devenue indépendante après 123 années d’occupation. Pour la France c’était la fin de la Première Guerre Mondiale si tragique dans ses conséquences avec des milliers de morts sur les champs de bataille. Mais c’était aussi la joie et la reconstruction. Il fallait travailler la terre et nourrir les vivants.

A partir de 1920 suite aux accords entre les gouvernements français et polonais, les premiers ouvriers polonais des régions les plus pauvres et les plus peuplées de la Pologne arrivaient en France. Ils travaillaient dans les mines dans le nord de la France et dans les fermes agricoles dans la région de Champagne-Ardenne.

Environ 5000 émigrants sont arrivés dans la région de l’Aube. En travaillant dur, ils se sont intégrés à la société française. Mais ils ne vivaient pas uniquement à travers de travail. Loin de la Patrie et de leurs familles, ils souhaitaient cultiver leurs traditions et coutumes. Déjà en 1926 ils ont crée la première Association Polonaise, l’orchestre, la bibliothèque et le théâtre polonais. Ils organisaient les cours de français et aidaient les plus pauvres de la communauté.

L’Association Culturelle Polonaise actuelle est la continuation de cette première organisation. Depuis janvier 2010 elle a son siège à Pont Sainte Marie et compte environ 60 membres et de nombreux sympathisants. Elle souhaite cultiver la culture, les traditions et la langue polonaise à travers de nombreuses activités et manifestations : le Réveillon de la Saint Sylvestre, la soirée Jaselka avec la crèche vivante, les célébrations des Fêtes Nationales, des voyages, des repas traditionnels, la chorale, le groupe folklorique, etc., ainsi que renforcer l’amitié franco-polonaise.

Portfolio

Adresses utiles

Adresses utiles

Association Culturelle Polonaise

Télécharger la Vcard
  • Marek Cieplinski
  • Président
  • Work03 25 74 79 76
  • Cell06 21 05 16 21
    • 1, rue Georges Clémenceau
    • 10150 Pont-Saint-Marie
  • www.polonia-grand-tr (...)
  • Détails, horaires

    Maintenir et transmettre la culture et les traditions polonaises. Favoriser les loisirs par de saines distractions artistiques, musicales, sportives et relationnelles. Se livrer à toute activité se rapportant directement ou indirectement à l’éducation et la culture ainsi que promouvoir l’amitié traditionnelle franco-polonaise.