Carte Nationale d’Identité pour une personne majeure

Contenu de la page : Carte Nationale d’Identité pour une personne majeure

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Papiers - Citoyenneté » État civil - Identité - Authentification » Carte nationale d'identité » Carte nationale d'identité d'un majeur : première demande

Carte nationale d'identité d'un majeur : première demande

Mis à jour le 28 mars 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'un passeport récent.

¤ SITUATION 1 : VOUS VIVEZ EN FRANCE

Où et comment faire la demande ?

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes.

Vous pouvez vous rendre dans une mairie équipée pour recevoir les demandes de carte d'identité :

Mairie délivrant des cartes d'identité

Attention

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

Téléservice : Pré-demande de carte d'identité

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Pièces à fournir

Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Vous devez le remplir et le signer.

* Cas 1 : Vous avez un passeport

** Cas 1.1 : Le passeport est valide

• Passeport : original + photocopie

** Cas 1.2 : Le passeport est périmé

*** Cas 1.2.1 : Date d'expiration inférieure à 2 ans

*** Cas 1.2.2 : Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

*** Cas 1.2.3 : Date d'expiration supérieure à 5 ans

* Cas 2 : Vous n'avez pas de passeport

A savoir

À savoir : Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Délais de fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible.

Téléservice : Suivez votre demande de carte d'identité

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

¤ SITUATION 2 : VOUS VIVEZ À L'ÉTRANGER

Qui est concerné ?

Vous devez être de nationalité française.

Où faire la demande ?

Ambassade ou consulat français à l'étranger

Attention

Pièces à fournir

* Cas 1 : Vous avez un passeport

** Cas 1.1 : Le passeport est valide

** Cas 1.2 : Le passeport est périmé

*** Cas 1.2.1 : Date d'expiration inférieure à 2 ans

*** Cas 1.2.2 : Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

*** Cas 1.2.3 : Date d'expiration supérieure à 5 ans

* Cas 2 : Vous n'avez pas de passeport

A savoir

Fabrication

La carte d'identité n'est pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Durée de validité

Retour vers le haut de la page

A noter

même périmée, la carte d’identité vous permet de prouver votre identité, à condition que la photographie soit ressemblante. Cependant, une carte périmée depuis plus d’un an ne permet pas l’inscription sur les listes électorales.

Service Etat civil - Elections

• Erika Beaulant