Accueil du site > Archives des associations > Conférence : Passerelles (...)

Conférence : Passerelles entre deux rive

Contenu de la page : Conférence : Passerelles entre deux rive

« Je pense vous parler de l’histoire commune que nous devrions aujourd’hui assumer des deux côtés de la Méditerranée… »

En Algérie, une nouvelle génération veut dépasser ce vieux contenu historique que fut la colonisation et nouer une véritable amitié aussi bien avec la France qu’avec les autres pays de la rive nord de la Méditerranée.

La langue, outil de communication par excellence, est aussi véhicule d’une culture aux racines multiples. Même face à son déclin avec l’arabisation de l’école et de l’administration nous gardons la langue française en partage.

Le dialogue par la culture demeure aujourd’hui un des moyens efficaces pour renouer un dialogue que l’entêtement des politiques à prendre la place des historiens a toujours empêché.

Assumons l’Histoire, enterrons la hache de guerre, apprenons à nous reconnaître !

A l’initiative de Black Blanc Beur Aube

Jeune journaliste algérien au quotidien national « La Tribune » d’Alger, Lyès MENACER est aussi écrivain. Actuellement en résidence à Charleville, il poursuit des investigations sur l’histoire de l’immigration algérienne dans le Nord de la France. Imprégné de la riche littérature algérienne, française et maghrébine, il se passionne aussi bien pour la poésie chantée de son pays que pour Rimbaud. Entre autre, il intervient auprès de collégiens dans un projet intitulé : Des origines à l’identité…mieux se connaître pour mieux vivre ensemble.

Adresses utiles

Associations

Black Blanc Beur Aube - BBB

Télécharger la Vcard