Conférence des Amis des Musées « Diego Vélasquez et le triomphe de la peinture espagnole »

Contenu de la page : Conférence des Amis des Musées « Diego Vélasquez et le triomphe de la peinture espagnole »

Lundi 23 mars 2015 - 17h30
Centre culturel Didier Bienaimé
Tarifs : Entrées gratuites pour les Amis des Musées, sur présentation de leur carte d’adhérent 2015 / 5€ pour les non adhérents
Conférence - Présentée par Claudine Riou, historienne d’Art

Vélasquez (1599-1660), sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol, est devenu une figure majeure de l’art européen, voire universel. Sévillan de naissance, en 1599, et de formation jusqu’en 1620, il profite de la présence de peintres appréciés et d’un milieu érudit. Il est appelé ensuite à Madrid à la cour du roi Philippe IV dont il va devenir le peintre, et le rester près de 40 ans en gravissant tous les échelons des honneurs. A Madrid il découvre les célèbres collections de peinture italienne de Charles Quint et Philippe II. Il complètera sa connaissance lors de deux séjours en Italie au beau milieu de sa carrière.

Il multiplie les portraits des membres de la famille royale, et, tout particulièrement du roi Philippe IV, s’approchant peu à peu d’une vérité psychologique saisissante, accompagnée d’un réalisme cru émouvant. Rois, princes et princesses de la cour d’Espagne défilent sous nos yeux, témoins de la splendeur de la peinture, et de leur rang. Le pinceau souple et aux touches allongées capte l’extraordinaire richesse des robes que revêtent les femmes de la cour contraintes à la lourdeur du cérémonial.

Peintre d’histoire, il réalise, au sommet de son art quelques très célèbres oeuvres, dont deux drainent à elles seules une grande partie des visiteurs du Musée du Prado : Les Fileuses et les Ménines.

L’oeuvre de Diego Vélasquez, caractéristique de la peinture espagnole du siècle d’Or, devient aussi comme un témoin de la splendeur culturelle européenne. Au delà de l’histoire et de la culture, le visage ravagé du roi Philippe IV nous atteint dans notre humanité, image universelle de la fragilité de l’homme face à la vie et la mort.

Adresses utiles

Associations

Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes

Télécharger la Vcard
  • Françoise Caumont
  • Présidente
  • Work03 25 76 21 60
  • Fax03 25 80 18 80
    • 1 rue Chrestien de Troyes
    • 10000 Troyes
  • http://www.amis-muse (...)
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    Première association fondée en Champagne, en 1949, par un groupe d’amateurs d’art pour remédier aux dommages créés par la Seconde guerre mondiale et amener les Troyens dans les musées, les A.D.M. d’Art et d’Histoire de Troyes sont partenaires de la Mémoire et de l’Art.