Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire > Continuer d’avancer…

Continuer d’avancer…

Contenu de la page : Continuer d’avancer…

Cette rentrée est, bien sûr, scolaire.

Dans notre ville, elle revêt évidemment un caractère exceptionnel puisque nous avons ouvert un nouveau groupe scolaire. Une élémentaire, deux maternelles, une cantine. Un établissement de référence pour aujourd’hui et pour demain.

Ce fut un tour de force technique mais la rentrée a pu se faire dans de bonnes conditions. Pour autant, il faudra dans les prochains jours et semaines regarder ce qui doit être amélioré, corrigé, adapté. Ainsi va la vie et pas seulement municipale, toujours chercher à améliorer, reprendre, corriger ce qui est entrepris même si l’on peut être fier du résultat obtenu.

Pour tous ceux qui ont déjà vécu un déménagement, ils savent à quel point c’est un défi de plusieurs semaines avant, pendant et après. Je vous laisse donc imaginer ce que représentent un déménagement d’une vingtaine de classes, une cantine, le tout sur 4000 m2 afin d’accueillir plus de 400 petits…

C’est pour cela que je veux saluer, au nom de tous, les entreprises qui ont tenu les délais mais aussi l’impressionnant investissement de tous les personnels de la commune ainsi que la patience des enseignants comme des parents d’élèves.

S’il est assez exceptionnel de nos jours d’ouvrir une école dans notre département, il n’en demeure pas moins que l’attention portée ne s’est pas localisée sur la seule ouverture de ce nouveau groupe scolaire.

En effet, nous avons entrepris des aménagements améliorant le confort dans certaines autres écoles et puis des travaux de sécurisation devant les écoles F. Buisson et P. Bert.

Rappelons que le conseil municipal du 27 mars a voté le report de la réforme des rythmes scolaires pour 2014-2015 sur l’ensemble de nos écoles. L’organisation de la semaine de 4 jours et demi implique plusieurs acteurs incontournables que ce soit l’équipe éducative, les associations, les parents d’élèves et, bien sûr, la ville. Le seul centre d’intérêt qui doit nous animer dans cette réforme est le bien-être de l’enfant, placé au coeur de ce nouvel aménagement, de cette nouvelle organisation de vie. L’enfant qui doit pouvoir trouver un équilibre et s’épanouir au sein de l’univers scolaire et péri- scolaire.

Déjà, une concertation auprès des directeurs d’écoles et au sein des conseils d’écoles s’est opérée en juin. Dès fin septembre, les parents sont invités à leur tour à participer aux réunions d’information et d’échanges prévues sur trois grands secteurs de la ville, afin de recueillir les avis, les propositions. Puis les associations culturelles et sportives seront consultées. Notre tissu associatif est riche, notre ville dispose d’un fort potentiel, nous devons réunir toutes les forces vives pour que dans un même élan nous puissions donner aux enfants les meilleures conditions d’épanouissement scolaire.

Enfin, le combat mené contre la fermeture de deux classes et notamment celui de la maternelle S. Weil a porté ses fruits puisque tous les postes sont maintenus. L’élémentaire F. Buisson ouvrant même une classe supplémentaire. Rien n’aurait pu être entrepris et gagné sans l’investissement important des parents, à qui nous devons beaucoup. De plus, eu égard au fait que nous accueillons plus d’enfants que l’an dernier sur notre commune, ces combats relevaient de la volonté de justice mais aussi de la pertinence !

Derrière cette rentrée si dense en évènements se profilent déjà d’autres animations, d’autres préoccupations pour notre commune…. Regardons-les toujours avec la conviction ultime que rien n’est trop beau, « trop bien » pour la Chapelle Saint- Luc… Cela ne diminue en rien la force des défis à affronter mais cela donne un vrai supplément d’énergie pour les relever !

A noter

Si vous voulez vous adresser au maire, pour que lui parvienne directement votre message, écrivez-lui via ce formulaire.

Ecrire au maire