Accueil du site > Archives des associations > Ecole du chat de l’Aube

Ecole du chat de l’Aube

Contenu de la page : Ecole du chat de l’Aube

Depuis plus de 15 ans, des bénévoles s’occupent des chats qui se trouvent sur la commune des Noës. En février 99, elles ont créé l’association « l’Ecole du Chat des Noës », affiliée à celle de Paris, pour défendre les chats dits « errants ». L’objectif n’est pas de recueillir les chats abandonnés (Ils n’ont ni refuge, ni fourrière) bien que l’association soit souvent confrontée à ces situations et fasse son possible pour sauver ces chats. L’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 mars 2006 lui a donné le nom de « Ecole du Chat de l’Aube » car les bénévoles interviennent essentiellement sur l’agglomération troyenne mais également sur le département de l’Aube.

LEUR BUT

Leur but est l’intégration dans l’environnement des chats dits « errants » ou abandonnés au moyen :

  • de la stérilisation des mâles et des femelles qui permet de réguler la population et éviter les nuisances comme les miaulements des chattes, les bagarres, les odeurs… Stérilisé, le chat ne prolifère plus et la population reste ainsi stable.
  • du tatouage au nom de l’Ecole du Chat avec immatriculation au Fichier National Félin, qui donne une identité à ces chats et les protège ainsi de la capture lors de déchatisations, par exemple.
  • du contrôle et suivi sanitaire des chats.
  • du nourrissage dans les chat’lm du centre ville de Troyes et dans un enclos sur un terrain mis gracieusement à disposition de l’Ecole du Chat par la mairie des Noës avec niches, nourriture… où ils trouvent une protection, en accord avec les autorités municipales. Cet abri leur donne Droit de cité dans notre commune. Il ne répond plus au nom de “chat errant”. Son statut passe ainsi à celui de chat libre (terme légal officiel).
  • l’adoption pour les chatons ou les chats adultes socialisés.
  • protection, entretien et intégration des chats « libres » de l’association.
Chaque année, l’École du chat de l’Aube organise une Foire aux livres, vidéos et CD. C’est l’action majeure pour récolter des fonds. Elle permet en moyenne de payer deux mois de vétérinaire pour les petits pensionnaires de plus en plus nombreux.

Adresses utiles

Associations

École du Chat de l’Aube

Télécharger la Vcard

Téléchargements

octobre 2017
PDF - 52.5 ko
Télécharger