Eglises à La Chapelle Saint-Luc

Contenu de la page : Eglises à La Chapelle Saint-Luc

L’église du Sacré Coeur

L’Eglise Sacré Coeur

L’église du Sacré-Cœur est la deuxième église de La Chapelle Saint-Luc qui a été construite en 1953-1954 (cérémonie d’inauguration le 26 mai 1954).
Elle est située au cœur de la ville, en face du centre commercial Le Cygne. Elle répond aussi à une nouvelle proximité pour les chapelains, la zone urbaine de Chantereigne se peuplant à l’époque d’une façon régulière et progressive.
L’intérieur est d’une grande sobriété, elle offre une voûte aux arcs simples et deux larges travées. Aucun mobilier, ni statuaire ne retient l’attention.

L’église Saint-Luc

L’Eglise Saint-Luc

L’église Saint-Luc située dans la vieille ville est d’architecture gothique.
Elle est dédiée à l’évangéliste Luc, dont une relique y était conservée jusqu’en 1814, date à laquelle elle disparut (durant l’Occupation Russe). L’église Saint-Luc offre les caractéristiques des « églises nouvelles » du XVIe siècle. Elle a été construite en deux temps : tout d’abord l’abside à trois pans coupés, le transept doublé et la travée orientale de la nef sont de la première moitié du XVIe siècle (entre 1513 et 1550). La partie ouest a été achevée vers 1580, donnant un ensemble qui s’équilibre sur un plan en croix.

Elle offre également une intéressante décoration intérieure :

• Vierge à l’enfant, XIIIe siècle, XIVe siècle calcaire polychromé
  • Retable XVIe siècle, scènes de la vie de la Vierge et du Christ en pierre polychromée
  • Abbé, XVIe siècle, calcaire polychromé
  • Haut-relief de Saint Hubert, XVIe siècle
  • Vitraux, XVIe siècle
  • Cuve baptismale en marbre rouge et carreaux émaillés, XVIe siècle.

Eglise Sacré Coeur

Eglise Saint-Luc