Accueil du site > Archives des associations > Graines d’Eumyciens : Jardin (...)

Graines d’Eumyciens : Jardin d’éveil musical

Contenu de la page : Graines d’Eumyciens : Jardin d’éveil musical

Avec Graines d’Eumyciens, partez à la découverte de la musique dès 4 ans chaque samedi à l’Ensemble Musical Chapelain.

Le contenu pédagogique

Le chant

La voix est le premier instrument, celui auquel l’enfant a immédiatement accès. Avec notre méthode d’éveil musical basée sur des jeux de voix (parlés et chantés) et l’apprentissage de chansons, il s’entraîne à maîtriser les sons qu’il émet. Les professeurs utilisent un répertoire de chansons traditionnelles et originales, toutes écrites et composées spécialement pour les enfants.

L’espression corporelle

Grâce à toute une série d’activités : marches, rondes, danses, percussions corporelles..., votre enfant apprend à se mouvoir différemment, à s’approprier l’espace dans lequel il évolue, à ressentir les choses avec son corps. Tous ces gestes le préparent à l’utilisation des instruments et au travail du rythme.

Les jeux d’écoute

Les jeux portant sur les paramètres sonores offrent aux enfants la possibilité de se familiariser avec les notions de timbre, d’intensité, de durée, de hauteur. Ils exercent ainsi leur oreille et améliorent leur mémoire auditive. Ils apprennent à écouter et à entendre. Ils peuvent différencier, dissocier et analyser les sons.

La découverte d’instruments et l’écoute des oeuvres : C’est le moment du cours d’éveil musical ou, en écoutant des oeuvres de styles différents, les enfants découvrent les principaux instruments d’un orchestre. Les musiciens de l’orchestre d’harmonie de l’ensembre Musical Chapelain viendront tour à tour présenter leur instrument de musique : la trompette, la clarinette, le cor d’harmonie, la flûte traversière, le saxophone, le trombone, le tuba, le hautbois, l’ensemble des percussions, le clairon, le tambour, etc... Les enfants pourront ainsi essayer tous ces instruments. Grâce à cette approche instrumentale méthodique, ils commenceront à se construire leur âme de musicien !

Une pépinière de talents

L’intervenant pédagogique

Ce dernier est recruté en fonction de ses compétences musicales et de ses qualités pédagogiques. En outre, il possède une formation spécifique pour enseigner auprès des enfants.

Le musicien accompagnateur

Un musicien bénévole issu de l’EMC est présnet à chaque séance. Son rôle est d’assister l’intervenant pédagogique dans toutes les tâches annexes qui peuvent survenir lorsque l’on travaille avec des jeunes enfants. C’est un musicien et il aura à coeur de présenter son instrument de musique.

Une organisation efficace

Suite à votre demande d’inscription, l’EMC s’engage à tout mettre en oeuvre pour que votre enfant se sente à l’aise et progresse rapidement dans l’apprentissage de la musique.

Un suivi pédagogique régulier

Des rencontres de « Suivi qualité » sont réalisées tous les trimestres afin d’évaluer l’épanouissement et les progrès de votre enfant. Ces échanges vous permettent également de nous faire part de vos remarques et suggestions.

Un contenu pédagogique de qualité

L’EMC met en oeuvre une méthode pédagogique originale basée sur l’expérience personnelle des musiciens de l’orchestre d’harmonie.

A noter

Les Ateliers : Tous les samedis (sauf vacances et jours fériés) dans les locaux de l’association : de 10h à 11h ou de 11h à 12h

Adresses utiles

Associations

Ensemble Musical Chapelain - EMC

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Dépliant - Jardin d’évéil musical - Graines d’Eumyciens
février 2014
PDF - 1.1 Mo
Télécharger