INFOS COVID-19

Contenu de la page : INFOS COVID-19

RÉCAPITULATIF DES INFORMATIONS PRATIQUES CI-DESSOUS :

30/11/21 : PROTOCOLE MARCHÉ

30/11/21 : PROTOCOLE MARCHÉ DE NOËL
Les marchés ouverts ou couverts sont autorisés à accueillir du public dans les conditions prévues par le présent protocole. Les marchés de Noël, de par leur dimension festive, sont soumis au passe sanitaire alors que le passe sanitaire n’est pas exigé dans les autres marchés, ouverts et couverts.

25/11/21 : RAPPEL VACCINAL

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.

À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.

Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

24/11/21 : PORT DU MASQUE DANS LES ERP

À compter 24 novembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022, le port du masque individuel est obligatoire pour accéder aux ERP. Toute personne travaillant dans un local aéré régulièrement et dont la porte demeure fermée pendant qu’il s’y trouve. Les personnes ayant fait l’objet d’un contrôle du pass sanitaire ne sont pas tenues de porter le masque de protection.

16/11/21 : PROLONGATION DU PORT DU MASQUE

Par arrêté préfectoral, à partir du 16 novembre 2021, le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

  • Marchés, les vide-greniers, brocantes...
  • Abords des accès des établissements scolaires, des établissements d’accueil collectifs de mineurs (centres de loisirs, crèches...) et des établissements culturels publics ou privés, lors des entrées et sorties des personnels et du public accueillis.
  • Abords des abris de bus.
  • Abords des entrées et sorties des lieux de culte, lors des offices et cérémonies.
  • Abords et files d’attente des centres commerciaux, grandes surfaces.
  • Abords et files d’attente des stades et salles omnisports, en période d’ouverture de ces établissements.
  • Lors de rassemblements et regroupements sur la voie publique.
  • Abords des accès des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des établissements sociaux et médico-sociaux.

09/11/2021 : POINT DE SITUATION

Les personnes de 65 ans et plus concernées par la dose de rappel devront justifier d’un rappel vaccinal à partir du 15 décembre pour prolonger la validité de leur « pass sanitaire ». La campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans. Le port du masque sera de nouveau obligatoire à l’école élémentaire à partir de lundi 15 novembre dans toute la France.

30/09/21 : EXTENSION DU PASS SANITAIRE

Depuis le 30 septembre 2021, les adolescents de 12 ans et deux mois à 17 ans doivent présenter un « pass sanitaire » pour se rendre dans les lieux et événements où il est exigé.

21/07/21 : PASS SANITAIRE

Le 21 juillet 2021 :
En raison des annonces gouvernementales liées à la promulgation de la loi sur l’extension du passe sanitaire du vendredi 6 août, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux suivants :

  • L’Aqualuc.
  • L’espace Didier Bienaimé.
  • La médiathèque Eliane CHARTIER.
  • La Malterie : musée de la mémoire chapelaine.
  • L’espace Franklin.
  • Les gymnases, les salles et terrains de sport.
  • La salle Ferdinand Buisson.
  • La salle Bénard Bodié.
  • La maison des Quennetières.
  • Le centre social Victor Hugo et les centres d’animation sociale*

Les démarches administratives et sociales, au sein du centre social Victor Hugo et des centres d’animation sociale ne sont pas concernées.

Début août 2021 : Le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Précision :
pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

Quelles sont les preuves acceptées ?

  • La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
    2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
    2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
    ou
  • 2.La preuve d’un test négatif de moins de 72h.
    Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.

16/07/21 : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Obligation du port du masque dans divers lieux du département notamment :

  • Dans les marchés, vides greniers, brocantes et vente au déballage
  • Sur les parkings et abords des établissement scolaires publics ou privés, centre de formation, établissement culturels
  • Aux abords des abris bus
  • parking et files d’attente Nigloland, grandes surfaces, centre de marques
  • Parking, abords et files d’attentes dans les stade, salle omnisports, EHPAD...

30/06/21 : LA FIN DES RESTRICTIONS

  • Culture : plus de jauge imposée.
  • Cérémonie de mariage et enterrement : plus aucune jauge ni restriction.

17/06/21 : SUPPRESSION DU PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN EXTÉRIEUR

Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

  • Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…), ainsi que sur les marchés, les vide-greniers, les parking, aux abords des établissements scolaires, des abris-bus, lieux de cultes, files d’attentes de centres commerciaux, d’établissement des d’hébergement (EHPAD...).
  • Levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
  • Les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin.

15/06/21 : OUVERTURE DE LA VACCINATION POUR LES 12-18ANS

Alors que plus de 30 millions de Français ont déjà reçu une dose de vaccin contre la Covid-19, la vaccination est étendue à tous les adultes sans condition depuis le 31 mai 2021.

Elle désormais ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans
Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.
L’autorisation parentale (des deux parents) est obligatoire pour toute vaccination.

Les lieux de vaccination
Deux centres de vaccination sont ouverts près de notre commune :

Centre hospitalier de Troyes
Adresse : 101 avenue Anatole France Ouvert
Jours et heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Prise de rendez-vous pour se faire vacciner : par téléphone au 03 25 49 75 84 ou par le site Doctolib : https://www.doctolib.fr (choisir sa commune)

CENTRE de dépistage et de vaccination de Troyes Champagne Métropole (ex-Lidl)
Adresse : rue du Maréchal de Lattre de Tassigny Ouvert
Jours et heures d’ouverture :
du lundi au samedi, de 8h à 18h
Prise de rendez-vous pour se faire vacciner :
- par téléphone au 03 25 49 75 84
ou par le site Doctolib : https://www.doctolib.fr (choisir sa commune)
Désormais, médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers peuvent vacciner.

09/06/21 : NOUVELLE ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT

  • 65% de la capacité initiale.
  • Jauge de 50% pour les gymnases.
  • Les cours de danse pour adultes peuvent redémarrer avec une limite de 35% de la capacité mais la boxe, comme tous les sports de contact, ne reste praticable qu’à l’extérieur.
  • Le couvre-feu passe de 21 heures à 23 heures.
  • 33 personnes seront autorisées lors des mariages et baptêmes civils.
  • Au cimetière, les cérémonies pourront réunir jusqu’à 75 personnes.

31/05/21 : OUVERTURE DE LA VACCINATION POUR LES + DE 18 ANS

La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte pour tous les Français de plus de 18 ans en centre de vaccination.

19/05/2021 : 2e ÉTAPE RÉOUVERTURE

À compter du 19 mai 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées :

  • couvre-feu décalé à 21h ;
  • terrasses : 50% de la capacité, tables de 6 personnes maximum ;
  • commerces, marchés couverts : 8 m2 par client ;
  • musées : 8 m2 par visiteur ;
  • cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 35% de l’effectif, jusqu’à 800 personnes par salle ;
  • télétravail maintenu ;
  • rassemblements de plus de 10 personnes interdits dans l’espace public, sauf visites guidées ;
  • bibliothèques : 1 siège sur deux ;
    lieux de culte, mariages ou pacs (cérémonies) : 1 emplacement sur 3, en quinconce entre chaque rangée ;
  • cérémonies funéraires : 50 personnes ;
  • danse : reprise pour les mineurs ;
    activités sportives de plein air : 10 personnes, uniquement sans contact ;
  • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ;
  • établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) :
    pour les spectateurs : 35% de l’effectif, jusqu’à 1 000 personnes (assises, pas debout) ;
    pour les pratiquants : publics prioritaires comme les scolaires ;

29/04/2021 : 1er ÉTAPE DÉCONFINEMENT PROGRESSIF

Les étapes de la réouverture
Le calendrier établi par le président pourrait évidemment être modifié, dans certains territoires où le taux d’incidence serait trop élevé ou si les services de réanimation se trouvaient proches de la saturation.

  • Lundi 3 mai, rien ne change par rapport à ce qui avait déjà été annoncé par le gouvernement : les restrictions de circulation en journée prennent fin, collèges et lycéens rouvriront totalement ou partiellement. Les commerces aujourd’hui fermés le resteront à ce moment-là. Il faudra ensuite attendre deux semaines pour arriver à la deuxième phase du déconfinement.
  • Le mercredi 19 mai, tous les commerces pourront rouvrir. Les musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1000 à l’extérieur) seront aussi autorisés à ouvrir.
    Les activités sportives, à l’extérieur comme à l’intérieur, seront de nouveau permises. Les stades de football et autres établissements sportifs pourront rouvrir à la même date, avec la même jauge que les lieux de spectacle. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits, contre six aujourd’hui. On pourra retourner au restaurant, mais seulement en terrasse et avec un maximum de six personnes par table. Le couvre-feu, jusque-là établi à 19 heures, sera décalé à 21 heures.
  • Le 9 juin, le couvre-feu passera à 23 heures. Cafés et restaurants pourront rouvrir complètement, toujours avec une limite de six personnes par table. Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir ce même jour. Sous réserve d’avoir un pass sanitaire, les lieux de cultures et établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes. Sous la même condition, salons et foires pourront rouvrir. Les touristes étrangers se rendant en France devront disposer d’un pass sanitaire. Le télétravail, lui, sera assoupli.
  • Le 30 juin Fin du couvre-feu.
    Avec un pass sanitaire, il sera possible de participer à des événements de plus de 1000 personnes, en extérieur et à l’intérieur, ouvrant a priori la voie aux festivals. Selon la situation sanitaire locale, les jauges seront revues - voire levées - dans les établissements ouverts et lors des rassemblements.

31/03/2021 : PROLONGATION DU CONFINEMENT

Le président de la République s’est exprimé ce mercredi 31 mars à 20 heures pour annoncer de nouvelles mesures afin d’endiguer et contenir la troisième vague Covid-19.

Les crèches, écoles et collèges fermeront leurs portes à compter de ce vendredi 2 avril au soir pour trois semaines. Les cours seront assurés à distance, tandis que les vacances de Pâques seront uniformisées pour toutes les zones les deux semaines suivantes.

Voici le calendrier ci-dessous :

Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel. Pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés.

26/03/2021 : NOUVELLES MESURES MASSIVES DE FREINAGE CONTRE L’EPIDEMIE / Ce qu’il faut savoir

Le ministre de la Santé a annoncé l’extension de nouvelles mesures de confinement dans l’Aube ce qui implique notre commune. Ces mesures prennent effet dès le vendredi 26 mars minuit pour une durée de 4 semaines.

Ce qu’il faut savoir

Le couvre-feu reste instauré de 19h à 6h du matin.

Déplacements

  • Les déplacements sont autorisés en journée jusqu’à 19h sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km autour de chez soi.
    En journée, seul un justificatif de domicile est obligatoire (pièce d’identité, facture).
  • Lors du couvre-feu (de 19h à 6h du matin), une attestation demeure obligatoire. Une attestation de déplacement est également obligatoire pour les déplacements dans un rayon supérieur à 10 km.
  • Les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Enseignement

  • Les écoles restent ouvertes (maternelle, élémentaire).
  • Les collèges restent également normalement ouverts.
  • Les lycées ouvrent en "demi-jauge".
  • Les activités sportives sur le temps scolaire ainsi que les activités extra-scolaires en plein air sont maintenues.

Espace public

  • Le port du masque reste obligatoire pour tous à partir de 11 ans (sauf pratique sportive).
  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur.
  • La pratique sportive, y compris de groupe, est autorisée dans la limite de 6 personnes et en respect des horaires du couvre-feu.
  • Les parcs et jardins restent ouverts.

Commerces

  • Seuls les commerces dits essentiels sont ouverts.

Sont également ouverts :

  • libraires et disquaires,
  • coiffeurs,
  • cordonniers,
  • magasins de plantes et de fleurs,
  • chocolatiers,
  • concessions automobiles,
  • auto-écoles,
  • services de réparation et entretien d’instruments de musique,
    agences et visites de biens immobiliers.
  • La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite.
  • Compte tenu du couvre-feu ces commerces continueront de devoir fermer à 19h.

La vente à emporter est autorisée jusqu’à 19h et les livraisons jusqu’à 22h.

Travail

  • Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, à raison de 4 jours sur 5 en télétravail.

Ecoles
Les écoles maintiennent les possibilités d’accueil des enfants. Les horaires actuels et les accueils périscolaires (garderie du matin, accueils du soir et ateliers du mercredi matin) restent inchangés.
Les activités périscolaires et extrascolaires sont autorisées, à l’exception des activités physiques et sportives en intérieur.

Restauration scolaire :

  • Depuis le renforcement du protocole sanitaire de l’Education nationale du 22 février, les élèves doivent déjeuner tous les jours entre élèves de la même classe sans brassage avec d’autres groupes classe en respectant une distance de 2 mètres entre chaque groupe classe.
  • Le temps de pause déjeuner est décalé, de 11h30 à 13h45.
  • Des lieux de restauration sont répartis dans plusieurs salles de la commune.

Les enfants à partir de 6 ans doivent porter des masques de catégorie 1 ou chirurgicaux.

Déplacements
Les transports en commun fonctionnent normalement pour l’essentiel y compris entre 19h et 6h, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Commerces
Le marché de la ville reste normalement ouvert aux horaires habituels.
Les centres commerciaux et les commerces non alimentaires d’une surface supérieure à 10 000 m2 sont fermés.
Les jauges seront limitées à 1 personne pour 10 m2 dans toutes les grandes surfaces supérieures à 400 m2 (8 m2 pour les commerces d’une surface inférieure).
Les bars et restaurants restent fermés au public. Ils sont autorisés à effectuer des livraisons à domicile jusqu’à 22h.

Services publics et mairie

  • La mairie reste ouverte aux horaires habituels depuis le début de la pandémie.
  • La ville de La Chapelle Saint-Luc autorise l’accès pour 7 personnes maximum.
  • Le cimetière demeure accessibles et les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de 30 personnes.

Etablissements culturels

  • Le Centre culturel est fermé.
  • Le médiathèque et les archives sont accessibles. À partir du mardi 30 mars 2021, un service « Drive piéton » sera mis en place pour :
  • les réservations de vos livres, magazines… qui disponibles sur le catalogue réseau : http://troyes-champagne-mediatheque.fr/ ou par mail : mediatheque@la-chapelle-st-luc.eu ou par téléphone au 03.25.71.63.46 ou 03.25.71.63.48 du mardi au vendredi de 9h à 12h.
  • Le retrait de vos réservations ainsi que de vos retours de livres à l’entrée de la Médiathèque (sonnette à votre disposition) :
    Les horaires de retraits : du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 13h.

Equipements sportifs
Depuis le 20 mars 2021, les publics mineurs peuvent pratiquer leurs activités physiques et sportives aussi bien en intérieur comme en extérieur, quelles qu’elles soient : cours d’ Éducation physique et sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée ; activités sportives périscolaires. Ainsi, les établissements clos (gymnases, piscines, dojos, bulles tennis, salles de danse...) sont désormais accessibles. Les activités sportives extrascolaires encadrées par des associations ou structures privées sont autorisées, mais uniquement en extérieur.

Les équipements ouverts (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts, manèges équestres...) peuvent accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles sanitaires (distanciation, port du masque avant et après la pratique et autres gestes barrières), sans limitation du nombre de personnes.

Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public lorsque l’activité n’est pas encadrée. La pratique sportive individuelle doit s’effectuer à 10 km autour du domicile, dans le respect des horaires du couvre-feu, avec un retour au domicile au plus tard à 19h.
La pratique sportive dans les équipements de plein air est autorisée dans le respect des gestes barrières et des horaires du couvre-feu dans la limite de 6 personnes d’un même foyer maximum.
La piscine municipale est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Dans les établissements couverts, la pratique sportive n’est autorisée que pour les activités scolaires.

Peuvent bénéficier de dérogation :

  • sportifs professionnels et de haut-niveau ;
  • activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • activités scolaires ;
  • les personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH ;
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

05/03/21 : PRATIQUES SPORTIVES

05/03/21 : PRATIQUES SPORTIVES EXTÉRIEURES
Les activités sportives en extérieurs non encadrées sont autorisées pour un groupe de 6 personnes maximum pour les personnes mineures (entre amis) et pour les personnes majeures, 6 personnes d’un même foyer maximum (en famille).

05/03/21 : SURVEILLANCE RENFORCÉE - COVID-19

Les indicateurs de suivi de l’épidémie du COVID-19 ont fait apparaître, depuis plusieurs jours, une dégradation de la situation sanitaire dans l’Aube. Au vu de cette situation, l’Aube rejoint, avec l’Aisne et les Hautes-Alpes, les 20 départements placés en surveillance renforcée.

Les dernières données départementales sont, en effet, préoccupantes : au 4 mars 2021, le taux d’incidence était de 266,5 (nouveaux cas pour 100 000 habitants, au sein de la population générale, tout âge confondu). La dégradation de la situation sanitaire peut s’expliquer par une circulation très active du variant anglais dans le département, qui représente 69% des tests positifs.

🔴En complément des mesures prises par arrêté préfectoral du 2 mars dernier concernant le port du masque obligatoire dans 14 communes auboises, nous vous demandons de ne pas négliger l’importance des gestes barrières afin de faire face aux nouveaux variants.

02/03/21 : VACCINATION DES + 75 ANS

Les habitants âgés de plus de 75 ans ou présentant des comorbidités* ont été destinataires d’un courrier du Département de l’Aube les informant de la possibilité de se faire vacciner contre la COVID-19.

Ils doivent nous retourner le formulaire de consentement et d’éligibilité directement (en Mairie) avant le 10 mars 2021 afin de se faire connaitre pour être inscrit dans ce dispositif de vaccination de proximité.

Troyes Champagne Métropole contactera ensuite les habitants par téléphone pour leur fixer un rendez-vous de vaccination pour la 1re et la 2e dose de Pfizer-Biontech.

02/03/21 : PORT DU MASQUE RENFORCÉ

Afin de faire face aux variants plus contagieux, le port du masque est obligatoire à La Chapelle Saint-Luc par arrêté préfectoral.
Le but étant de vous protéger et protéger votre entourage.

18/01/21 : L’IMPACT DES NOUVELLES MESURES GOUVERNEMENTALES SUR LES ACTIVITÉS DE LA COMMUNE

Centre Culturel Didier Bienaimé :
Maintien de la fermeture et report ou annulation des spectacles et expositions prévues jusqu’au 31/01.

Médiathèque Elian Chartier :
Fermeture à 18h

Ecole de musique : maintien des cours en présentiel pour les mineurs.
Une demande a été faite aux enseignants de se rapprocher des familles pour tenter de déplacer les cours après 18h. À défaut, ils seront assurés en distanciel.

VAS :
Les ERP fermés le restent => location de salles à la marge selon les critères dérogatoires.

Sport :
Le complexe aquatique "Aqualuc" est fermé jusqu’à nouvel ordre.
La pratique sportive en intérieur (gymnases, salles) est interdite pour tous (sauf publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique).
Les activités sportives en extérieur sont maintenues sauf aux sports de contact, sans vestiaire, limitée à 6 pour les majeurs même encadrés. dans le respect du protocole sanitaire actuel. La pratique en extérieur est possible pour tous les publics dans les conditions suivantes :

  • Respect du couvre feu à 18h (heure à laquelle les pratiquants doivent être rentrés chez eux)
  • Respect des protocoles sanitaires en vigueur
  • Interdiction des sports de contact
  • Limitation à 6 majeurs dans le cadre de la pratique -même encadrée- dans l’espace public (voie publique)
  • Pas d’accès au vestiaires des ERP de plein air (stade, piste, parcs...).

ENSEIGNEMENT / ENFANCE JEUNESSE :

L’évolution du contexte épidémique en janvier 2021 amène à renforcer nos mesures suivantes dans l’application strict du protocole sanitaire du 30/10/2020 :

  • Les services Enseignement et Enfance Jeunesse ont conjugué leurs efforts pour permettre un strict respect des consignes de nettoyage et de désinfection des locaux écoles et sites restauration scolaire.
  • Pour rappel, s’agissant de la restauration scolaire :
    Les modalités d’accueil des enfants sur nos sites de restauration se définissent par :
  • Le port du masque obligatoire pour tous les personnels (cuisines, accompagnateurs).
  • Le port du masque obligatoire pour les enfants de + 6 ans.
  • La ventilation des salles de restauration : aération 15 min avant le début du service,
  • La limitation du brassage des enfants : La prise des repas est organisée sur les lieux habituels. La densité est respectée en organisant la distance d’un mètre par élève maternelles et élémentaires. Pour ce faire, les tables, chaises et espaces (définition de zones ont été aménagés par les animateurs en mettant le nom des élèves sur les chaises.
  • Sur le site Victor Hugo, ouverture d’une troisième salle de restauration pour accueillir les élèves de Jean Jaurès élémentaire. Avec les effectifs actuels, cette organisation est tenue.
    Il est prévu d’accueillir les élèves d’un même groupe (classe et/ou niveau) ensemble et à la même table systématiquement. Une distance d’un mètre sera appliquée et respectée entre les groupes.
    Augmentation du nombre de services sur les sites afin de limiter ce brassage des enfants.
    Dans l’obligation de garantir les consignes gouvernementales, la municipalité ne pourra pas accepter de nouvelles inscriptions à compter du 18 janvier 2021. Toute demande légitime exceptionnelle sera analysée par le service Enseignement.
    Toutes ces mesures sont maintenues à compter du lundi 18 janvier 2021 avec une vigilance accrue et rigoureuse.
  • DEVOIRS FAITS, les modalités d’organisation sur les écoles élémentaires restent inchangées au delà du 18 janvier 2021. .

Pour rappel :
Sur deux écoles élémentaires Teilhard de Chardin et Jean Jaurès, le dispositif Devoirs Faits a du être adapté dans le cadre de la prise en charge des élèves les lundis et jeudis soirs, de 16h30 à 17h30. Ainsi, seuls les élèves de CE2 - CM1 - CM2 ont été accueillis.
Les enfants de CP et de CE1 ont été accueillis en périscolaire, s’ils sont inscrits et si les familles ont besoin de ce service municipal.
L’objectif étant le respect des normes sanitaires et donc, la limitation des brassages d’élèves de niveaux différents au sein d’une même étude.

Pour les élémentaires Paul Bert, Ferdinand Buisson et Jean Moulin, tous les enfants ont été intégrés dans des groupes études dans le strict respect du non brassage des élèves de niveaux différents.
Cette organisation est maintenue au delà du lundi 18 janvier 2021 dans le respect du Protocole sanitaire.

  • Pour ce qui concerne le dispositif ENVOL et compte tenu du fait que cela ne concerne que de petits groupes d’enfants (6 élèves), le dispositif est cadré sur la base des mesures sanitaires en vigueur à savoir :
  • Le port du masque obligatoire pour l’animateur pédagogique,
  • Le port du masque obligatoire pour les enfants de + 6 ans,
  • La ventilation de la salles par l’aération 15 min avant le début de la séance.
    En accord avec les référents pédagogiques et au regard de l’application du couvre feu à 18h, il est proposé de finir la séance à 17h45 au lieu de 18 h habituellement, jusqu’à la fin des mesures en vigueur. Les familles en seront prévenues le lundi 18 janvier par les animatrices Envol des 3 sites.
  • L’accueil périscolaire continue de fonctionner aux horaires habituels matin et soir.

Le non brassage des enfants en périscolaire est difficile à garantir dans toutes les activités périscolaires. Néanmoins les équipes d’animation devront veiller à limiter ce brassage des enfants autant que possible et à s’assurer du bon port du masque menton-nez pour tous les enfants. Nous invitons les parents à communiquer avec leur enfant sur l’importance de respecter ces consignes.
Afin de pouvoir garantir ces consignes gouvernementales, la municipalité ne pourra accueillir de nouveaux enfants à compter du lundi 18 janvier.Toute nouvelle demande légitime et exceptionnelle sera analysée par le service Enfance Jeunesse."

18/01/21 : CAMPAGNE DE VACCINATION

La campagne de vaccination accueillant les plus de 75 ans débute cette semaine. Chaque assuré social de plus de 75 ans recevra de la part de CNAM ou MSA un courrier sur la possibilité de se faire vacciner.

Deux centres de vaccination sont ouverts près de notre commune :

Centre hospitalier de Troyes
Adresse : 101 avenue Anatole France Ouvert
Jours et heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Prise de rendez-vous pour se faire vacciner : par téléphone au 03 25 49 75 84 ou par le site Doctolib : https://www.doctolib.fr (choisir sa commune).

CENTRE de dépistage
et de vaccination de Troyes Champagne Métropole (ex-Lidl)
Adresse : rue du Maréchal de Lattre de Tassigny Ouvert
Jours et heures d’ouverture :
du lundi au samedi, de 8h à 18h
Prise de rendez-vous pour se faire vacciner :
- par téléphone au 03 25 49 75 84
ou par le site Doctolib : https://www.doctolib.fr (choisir sa commune)
A noter qu’une solution est en cours pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer.

15/01/21 : COUVRE FEU À 18H

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Retrouvez l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique

Cliquez ici pour disposer del’attestation dérogatoire en version PDF

03/11/20 : LES NOUVELLES DISPOSITIONS

RENFORCEMENT DE L’OBLIGATION DU PORT DU MASQUE ET DU PROTOCOLE SANITAIRE
Port du masque obligatoire aux abords et dans l’enceinte du cimetière jusqu’au 8 novembre.
• Port du masque obligatoire sur le parking, aux abords et à l’intérieur du parc Pierre Pitois jusqu’à nouvel ordre.
• Conformément à l’Arrêté préfectoral n° PREF-SIDPC-2020304-002, le port du masque est obligatoire jusqu’au 1er décembre inclus dans divers lieux :

  • sur les marchés ;
  • sur les parkings et abords des entrées et des sorties des établissements scolaires ;
  • sur les parkings et abords des établissements d’accueil collectifs de mi- neurs (centres de loisirs, crèches...) ;
  • sur les parkings et abords des établissements culturels (médiathèque) ;
  • sur les parkings et abords des entrées et des sorties des lieux de culte ;
  • sur les parkings et abords des centres commerciaux ;
  • sur les parkings et abords des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendants (EHPAD) ;
  • sur les parkings et abords des établissements sociaux et médico-sociaux.
    • Adaptation des accueils scolaires et des structures Enfance Jeunesse (ACM Mille Couleurs, Espace Jeunes, Animation de rue).

FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS AU PUBLIC
• Fermeture au public des établissements sportifs couverts et de plein air (complexe, dojo, gymnases, piscine...) à l’exception des groupes scolaires, personnes porteuses d’un handicap ou pratiquant sur prescription médicale. Par conséquent, les activités sportives des clubs sont suspendues.
• Fermeture de toutes les salles municipales pour la tenue d’activités de loisirs
• Fermeture du centre culturel Didier Bienaimé. Report des dates culturelles listées ci-dessous :

  • fermeture de l’exposition « Ombre végétale » ;
  • spectacle « La nuit des » prévu le 3 novembre ;
  • spectacle « Index » prévu le 7 novembre ;
  • la conférence des Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes « Jérôme Bosch. Faux-semblants du monde - Espace et narration.
    Les faux-semblants de la perspective. » prévue le 10 novembre ;
  • spectacle « Le grand voyage d’Annabelle » prévu le 18 novembre ;
  • la rencontre philosophique « La nature a-t-elle des droits ? » prévue le 26 novembre.

Nous vous informerons des dates de report ou de l’annulation définitive de ces spectacles/conférences dans les prochaines semaines.

• Fermeture de l’école de musique.
Les cours sont cependant assurés en visioconférence par les professeurs.
Fermeture de la médiathèque Éliane Chartier.
Un « drive » sera mis en place prochainement, avec une réservation sur le site Internet du réseau des médiathèques ou par téléphone.
• Fermeture du musée de l’ancienne malterie de Champagne.
• Fermeture des centres d’animation sociale Defrance, Scrève, Mermoz et Palissy.

DISTRIBUTION
• 2 000 masques de la marque Tismail ont été distribués dans les écoles chape- laines le lundi 2 novembre, ainsi que du gel hydroalcoolique.
• 600 attestations de déplacement dérogatoire ont été imprimées et sont mises à disposition des habitants à l’accueil de la mairie et du CMAS.

LES SERVICES DE TCM MAINTENUS
• Les collectes assurées par Troyes Champagne Métropole (ordures ménagères et tri sélectif) sont maintenues aux jours et horaires habituels.
• La déchetterie de La Chapelle Saint-Luc reste ouverte aux jours et horaires habituels.

LA MAIRIE RESTE OUVERTE AU PUBLIC
La mairie reste ouverte selon les modalités habituelles : de 8 h 45 à 12 h du lundi au vendredi matin, et sur rendez-vous uniquement les après-midi de 13 h 30 à 17 h 15, du lundi au vendredi.
Les rendez-vous déjà fixés sont maintenus.
• Vous pouvez continuer à prendre rendez-vous pour faire vos pièces d’identité sur notre site Internet, à l’adresse suivante : www.ville-la-chapelle-st-luc.fr/Carte-Nationale-d-Identite-Passeport.html
Cochez la case de l’attestation concernant les convocations administratives et services publics. La réalisation d’une pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr est vivement conseillée et permet de réduire le temps de pré- sence en mairie.
La présence des usagers à l’accueil est limitée à 7 personnes de manière si- multanée. • Seule la personne concernée par la démarche est autorisée à ve- nir ; la présence des enfants notamment n’est pas nécessaire sauf pour des démarches spécifiques (passeport ou CNI mineur, reconnaissance après nais- sance).
• Les mariages sont limités à 6 personnes (afin de vous y rendre vous devrez cocher la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement).
• Les funérailles sont limitées à 30 personnes (cochez la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement).

LE CMAS
Le CMAS reste ouvert à la population tous les matins de 9h à 12h (une per- sonne à la fois dans les locaux).
• Les rendez-vous seront maintenus les matins de 9h à 12h et les après-midi de 14h à 17h (FERMÉ AU PUBLIC LE MERCREDI APRÈS-MIDI).
• Permanence téléphonique (03 25 71 62 47) les lundis, mardis, jeudis, vendre- dis de 9h à 12h et de 14h à 17h, les mercredis de 9h à 12h

ÉPICERIE SOCIALE SIMONE LACLÉMENCE
Le service est maintenu, avec mise en place du « drive » dans la mesure du possible.
• En cas d’intempérie, les bénéficiaires pourront entrer dans l’épicerie unique- ment sur rendez-vous (une personne à la fois dans les locaux).
• Les activités à destination des bénéficiaires de l’épicerie sont suspendu

ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS
• Les trois établissements Petite Enfance (« L’Enchantine », « La Ribambelle » et « La Capucine ») restent ouverts. Le protocole sanitaire en date du 30 octobre 2020 y est également appliqué.

CENTRE SOCIAL VICTOR HUGO
• MAPAS : accueil du public sur rendez-vous uniquement les mardis et jeudis, de 9 h à 12 h et de 14h à 17h.
• CPAM  : accueil du public sur rendez-vous uniquement les mardis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et les jeudis de 8 h 30 à 12 h.
• BORNES D’ACCUEIL  : les lundis et vendredis après-midi de 14 h à 18 h 30 et les mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30.
Les activités associatives sont suspendues, sauf celles en lien avec le CLAS de l’Association Familiale les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 17 h à 18 h 30.

Communiqué de presse du 03.11.2020

04/11/20 : MÉDIATHÈQUE DRIVE PIÉTON À PARTIR DU 10/11/2020

La Médiathèque Eliane Chartier est fermée au public depuis le 30 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives gouvernementales.
Un service minimum de type « Drive piéton » vous est proposé à partir du MARDI 10 NOVEMBRE 2020 :
➡️ Réservations (livres, magazines…) sur le catalogue réseau : http://troyes-champagne-mediatheque.fr/ ou par mail : mediatheque@la-chapelle-st-luc.eu ou par téléphone au 03.25.71.63.46 du mardi au vendredi de 9h à 12h.
➡️ Retrait de vos réservations ainsi que de vos retours de livres à l’entrée de la Médiathèque (sonnette à votre disposition) :
🕓 Le mardi : de 14h à 16h
🕓 Le vendredi : de 14h à 16h

05/11/20 : NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE DANS LES ÉCOLES CHAPELAINES

Le nouveau protocole sanitaire que le Ministère de l’Éducation Nationale nous a transmis vendredi 30 octobre se met progressivement en place dans les écoles chapelaines, en lien avec l’ensemble des équipes éducatives.
Sans la collaboration des parents et des enfants, rien ne serait possible.
Soyez-en remercié·e·s.

  • Les efforts conjugués de tout·e·s doivent permettre un strict respect des consignes de nettoyage et désinfection des locaux. Pour ce faire, nous y avons affecté des moyens humains et matériels supplémentaires.
  • Restauration Scolaire
    Si nous parvenons à relever le défi du nettoyage, il est en revanche impossible de satisfaire, sur la cantine scolaire, malgré tous nos efforts et l’ouverture en urgence d’une salle supplémentaire, aux règles de distanciation prévues dans le nouveau protocole avec nos effectifs habituels. C’est pourquoi, comme il vous l’avait été demandé pour les deux premières journées de cette rentrée, il est souhaitable, dans la mesure de vos possibilités, que vous preniez en charge votre enfant durant le repas du midi. Seul cet effort collectif permettra aux enfants dont les parents n’auraient pas d’autre solutions, d’être accueillis dans les conditions optimales de distanciation. Pour les familles ayant déjà procédé au règlement pour la cantine, des avoirs seront générés. Merci d’en informer le service enfance Jeunesse au 03 25 71 34 34 ou 03 25 71 63 26.
  • Dans le même ordre d’idées, nous faisons le choix raisonnable de suspendre le dispositif « Devoirs Faits » à compter du 5 et jusqu’au 20 novembre 2020, eu égard au nombre important d’élèves que cela concerne, dans un même espace. La commune évaluera la situation et les conditions d’accueil des enfants afin de déterminer si ce dispositif peut être réactivé après cette date.
    l’accueil en périscolaire continue de fonctionner aux horaires habituels matin et soir, pour les enfants inscrits et les familles qui n’ont pas d’autres solutions. En cas de besoin, vous êtes invité.e.s à vous rapprocher du service enfance Jeunesse.
  • Pour ce qui concerne le dispositif « envol », compte tenu du fait que cela ne concerne que de petits groupes d’enfants et en accord avec les référents pédagogiques et l’Éducation Nationale, il débutera le 5 novembre 2020 dans les écoles élémentaires Teilhard de Chardin, Jean Jaurès et Jean Moulin. Des adaptations seront effectuées en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

Soyez assuré·e·s de la pleine et entière mobilisation des élu·e·s et des services de la Ville aux côtés des enseignants, pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.

06/11/20 : NOUVELLE COMMANDE DE MASQUES À DESTINATION DES ÉCOLIERS

La Ville de La Chapelle Saint-Luc a commandé en urgence, dès la fin de la semaine dernière, 2 000 masques en tissu lavables pour les enfants scolarisés dans nos écoles élémentaires.
Ces masques, achetés auprès d’une entreprise auboise, ont été distribués le lundi de la rentrée.
Certains d’entre vous en sont très satisfaits, d’autres nous signalent des difficultés de port ou de tenue dans le temps selon les tailles et morphologies des visages de vos enfants.
Afin d’anticiper la période à venir et de pouvoir soulager financièrement les familles, la Ville a tenu compte de vos suggestions et a décidé de compléter cette première dotation d’urgence par une nouvelle à venir.
Durant cette période intermédiaire, nous fournirons aux écoles élémentaires chapelaines un stock de masques jetables en papier au plus tôt dans la semaine prochaine.
Ils seront distribués aux enfants rencontrant des problèmes avec le port du premier masque, et seront également destinés à remplacer les éventuelles casses ou malfaçon.

09/11/20 : CELLULE D’ÉCOUTE PSYCHOLOGIQUE

La cellule d’écoute psychologique mise en place lors du premier confinement par l’association Actualité de la psychanalyse à Troyes (APAT), la Mairie de Troyes et Troyes Champagne Métropole, sera à nouveau en service dès la semaine prochaine.
À compter du lundi 9 novembre, cette cellule d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite, sera joignable au : 03 10 72 10 50, du lundi au samedi, aux horaires suivants :
➡️ Lundi : 9h-12h, 17h-20h
➡️ Mardi : 9h-12h, 17h-20h
➡️ Mercredi : 9h-12h, 18h-20h
➡️ Jeudi : 9h-12h, 17h-20h
➡️ Vendredi : 8h30-11h30, 18h-20h
➡️ Samedi : 9h-12h

07/11 : PLAN DE RELANCE POUR LES ENTREPRISES

Ouverture d’un guichet unique des entreprises afin de faciliter la mise en œuvre du plan de relance.

L’Etat en partenariat avec le conseil régional de la région Région Grand Est ouvre un guichet unique des entreprises pour faciliter l’accès au plan de relance, cela vous permettra de :

  • Trouver les réponses à vos questions sur les thématiques suivantes : aides à l’embauche, sauvegarde de l’emploi, aides à l’investissement, soutien à la trésorerie.
  • Vous orienter vers le bon interlocuteur.
  • Vous accompagner dans le montage de dossiers si des projets sont éligibles aux programmes d’aide.

La démarche s’intitule Plan de relance Aube – guichet unique des entreprises. Il s’agit d’une démarche locale et simple. Il vous suffit de créer un compte surla plateforme « démarches simplifiées »
⁉️ Vous pourrez poser des questions et laisser vos coordonnées pour être recontacté.

Les services de l’Etat ainsi que le conseil régional apporteront une réponse aux questions et pourront vous orienter vers les acteurs territoriaux de l’accompagnement dès lors que cela est pertinent pour vous aider à monter vos dossiers dans le cas de programmes plus complexes.

10/11 : MESURES POUR SOUTENIR L’ECONOMIE ET L’EMPLOI

Liste des principaux dispositifs mis en place pour soutenir l’économie et l’emploi dans la crise sanitaire que nous traversons. Notamment à toutes les entreprises de moins de 50 salariés, qui sont fermées administrativement, mais pas seulement :

1. Le fonds de solidarité
Toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une aide mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros, sans exception.
Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, de la culture, du sport et des secteurs liés qui ne sont pas fermés administrativement mais subissent une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %, bénéficieront également d’une indemnisation mensuelle pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
Toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés subissant une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % bénéficieront d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 1500 euros par mois.

2. La pratique du click and connect est encouragée
Le chiffre d’affaire qui est réalisé par les commerçants grâce au click and collect ne sera pas compté dans le calcul du montant du fonds de solidarité et viendra donc en plus si un commerçant a réalisé 6 000 euros de chiffre d’affaire en novembre 2019, il pourra ainsi toucher 6 000 euros du fonds de solidarité en novembre 2020 en plus du chiffre d’affaire qu’il réalisera grâce au click and collect.

3. La suppression des cotisations sociales
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés, fermées administrativement, bénéficieront d’une suppression totale de leurs cotisations sociales.
Toutes les PME du tourisme de l’événementiel, de la culture et du sport et des secteurs liés qui restent ouverts mais qui auraient perdu 50 % de leur chiffre d’affaires auront le droit à la suppression de leurs cotisations sociales, patronales et salariales.
Pour tous les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus. Ils n’auront aucune démarche à faire. Les travailleurs indépendants fermés administrativement bénéficieront d’exonérations totales de leurs charges sociales.

4. Les prêts garantis par l’Etat
Les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020.
L’amortissement du prêt garanti par l’Etat pourra être étalé entre une et cinq années supplémentaires avec des taux pour les PME compris en 1 et 2,5 %, garantie de l’Etat comprise.
Toutes les entreprises qui en ont besoin pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an : concrètement, aucun remboursement en capital ne sera dû jusqu’au printemps 2022.

5. L’Etat pourra accorder des prêts directs si certaines entreprises ne trouvent aucune solution de financement
Ces prêts d’Etat pourront atteindre jusqu’à 10 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés ; 50 000 euros pour les entreprises de 10 à 49 salariés.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’Etat pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 moins de chiffre d’affaires.

6.La prise en charge des loyers
Tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant des loyers abandonnés. Par exemple, pour un loyer mensuel de 5 000 euros d’un restaurant, soit 15 000 euros sur trois mois, si le bailleur renonce à au moins 5 000 euros, c’est-à-dire un mois de loyer, il bénéficiera d’un crédit d’impôt de 1 500 euros.
Cette aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.
Le soutien économique de l’Etat est encore plus fort que lors du premier confinement ; l’ensemble de ces mesures coûte 15 milliards d’euros par mois.

Vous trouverez par ailleurs un lien pour vous donner des informations plus détaillées :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/faq-mesures-soutien-economiques.pdf

19/20 : DISTRIBUTION DES COLIS DE NOËL AUX AINÉS

En raison de la crise sanitaire, la distribution des colis de Noël aux aînés initialement prévue les 3 et 4 décembre au centre culturel Didier Bienaimé est annulée.
Elle sera remplacée par une distribution à domicile qui se fera du 7 au 13 décembre 2020.
Les personnes absentes au moment de la distribution des colis, auront dans leurs boites aux lettres un avis de passage pour rappeler le CMAS et leur permettre de connaître la procédure pour récupérer leur colis.

24/11 : NOUVELLE DISTRIBUTION DE MASQUES AUX ÉCOLIERS

Monsieur le Maire a décidé de faire une nouvelle dotation de masques tissus en tenant compte des remarques des parents et enfants. C’est pourquoi, hier, les enfants de la commune, à partir du CP ont pu bénéficier d’une deuxième dotation de deux masques en tissus distribuée par les élus du Conseil municipal.

D’où proviennent les masques ?
2000 masques ont été commandés auprès de la société RUBY LIGHT (3 GP INNOVATION SARL) qui se trouve à Châlons-en-Champagne.

Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle dotation de masques

  • Masque répondant aux recommandations de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
  • Masque répondant aux recommandations de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement).
  • Masque répondant aux tests de la Direction Générale de l’Armement (40 lavages).
  • Masque de catégorie 1 (Les masques de catégorie 1 (UNS1) destinés aux professionnels en contact régulier avec un grand nombre de personnes durant leur activité. Ils sont faits de matériaux filtrant au moins 90 % des particules de 3μm (équivalent à la taille des particules émises par le porteur).
  • Masque d’une très grande respirabilité.
  • Masque pouvant se porter derrière les oreilles ou derrière la tête grâce à un système coulissant.
  • La ville a commandé 1000 masques avec une étiquette bleue (l’après-midi) et 1000 masques avec une étiquette rouge (matin).

Vous retrouverez la notice ici

30/11 : NOUVELLE ATTESTATION DÉROGATOIRE DE DÉPLACEMENT (ALLÉGÉE)

Le 24 novembre, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’assouplissement du confinement.
De nouvelles attestations sont mises en place.

À compter de 0h, dans la nuit du vendredi 27 novembre au samedi 28 novembre, les déplacements restent fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.
Le non-respect de ces mesures entraine :
1re infraction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
.
En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
.
Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

02/12 : RÉOUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE AU PUBLIC

  • Réouverture de la médiathèque à partir du mardi 2 décembre 2020. Dans le respect du protocole sanitaire (port du masque obligatoire, distanciation d’un mètre entre chacun, lavage des mains).

L’espace multimédias quant à lui reste pour l’instant privatisé pour les agents des sports toujours sans informatique.

14/12 : ACTIVITÉS SPORTIVES ENCADRÉES (mineurs)

À l’exclusion des sports de contact elles sont  :

  • autorisées dans les ERP de plein air,
  • autorisées dans les établissements de type X (gymnases, piscine) et non dans les salles de type L (salle du pôle de la douane, salles de V.Hugo, salles des CAS, espace Franklin, 19 bis Jean Moulin, Ferdinand Buisson...),
    Les vestiaires sont accessibles sous la responsabilité des encadrants en y limitant un maximum les brassages et rassemblements.

Activités sportives encadrées des adultes :
Seules les activités de plein air et sans contact sont autorisées sans limite de participant.
La pratique en intérieur demeure interdite.
L’ensemble de ces dispositions s’applique dans le strict respect des mesures sanitaires (distanciation physique, lavage des mains, port du masque à partir de 11 ans, registre des présences, couvre feu de 20h à 6h...).

Pour toutes les autres activités et rassemblements :
Une reprise est envisagée à minima au 7 janvier.

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

15/12 : ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT "COUVRE-FEU"

Le 10 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé les étapes de l’assouplissement du confinement, et de la mise en place du couvre-feu :
Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre. Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées).
Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Le non-respect du couvre-feu entrainera :
Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Documents utiles

Attestation de déplacement dérogatoire "couvre-feu" décembre 2020 PDF - 146.5 ko
Télécharger
Attestation de déplacement allégée 31.11.20 novembre 2020 PDF - 133.4 ko
Télécharger
notice a4 novembre 2020 PDF - 2.4 Mo
Télécharger
plaquette_masques_tissus novembre 2020 PDF - 227.3 ko
Télécharger
Aide aux entrerprises novembre 2020 PDF - 413 ko
Télécharger
communiqué de presse du 6 novembre 2020 novembre 2020 PDF - 216.4 ko
Télécharger
Protocole sanitaire ecoles novembre 2020 PDF - 945.1 ko
Télécharger
communiqué de presse du 03.11.20 novembre 2020 PDF - 977.1 ko
Télécharger