Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire > L’Hirondelle et le printemps...

L’Hirondelle et le printemps...

Contenu de la page : L’Hirondelle et le printemps...

Lors du renouvellement de notre conseil, il y a bientôt un an, nous avions développé ce que seraient nos objectifs pour ce mandat ainsi que le contexte dans lequel nous allions évoluer. Une année plus tard, notre prudence de l’époque, notre souci revendiqué d’être mesuré dans nos propositions sont aujourd’hui relayés partout en France. Dans notre département, pas une semaine ne se passe sans des annonces de plans drastiques d’économie dans nos villes et nos villages…

Chez nous comme ailleurs les temps sont durs pour nos communes. Trop durs. Je le dis sans ambages, les économies, oui, mais le plan auquel nous astreint l’État est dangereux et sera contre-productif s’il est maintenu ainsi. À l’heure où j’écris ces lignes, nous n’avons pas encore connaissance du montant des dotations dont nous disposerons.

C’est ainsi. Nous ferons face. Depuis de nombreuses années, nous avons fait face. À marche forcée, nous avons combattu le scepticisme, le renoncement pour permettre à notre commune de retrouver un dynamisme que plus personne ne conteste.

Les deux prochaines années seront difficiles. Elles seront marquées par des choix rudes permettant de redimensionner notre fonctionnement aux temps qui viennent. Malgré le contexte, nous resterons fidèles à notre engagement. Cette année, les taux d’imposition ne bougeront pas. Cela signifie dans le même mouvement, de compenser les baisses de moyens par une remise à plat de toutes nos politiques publiques. Cela signifie aussi, de compenser la baisse de nos investissements publics par des partenariats avec le secteur privé. Nous avons cette opportunité car notre commune possède un potentiel que chacun redécouvre. Mais il faudra convaincre et convaincre encore. Nos priorités nous l’avons dit, il y a un an : le dynamisme commercial et l’attention aux anciens. Nous sommes en négociation avancée pour voir se construire des logements adaptés sur notre commune. Sans s’épargner des économies à réaliser nous maintiendrons un service de qualité pour nos Petits et les Familles.

C’est cette ligne de crête que nous allons décliner dans les prochaines semaines et les prochains mois. C’est ce que nous viendrons vous présenter à la fin du printemps dans nos réunions de quartier.

Il y a deux mois maintenant, notre pays a été frappé au coeur. Je ne suis pas un grand fan des slogans… « Je suis Charlie »… C’était magnifique dans les jours qui ont suivi mais ce que nous voulons, chacun pour nous et les générations qui viennent c’est vivre sereinement des fruits de notre travail. Là se situe le vrai défi. Il doit résonner au quotidien, mais aussi dans la confiance en notre avenir commun. C’est à cela que nous nous astreindrons. Humblement à notre niveau mais avec détermination.

Olivier Girardin
Maire de La Chapelle Saint-Luc
Vice-président du Grand Troyes
Conseiller régional

Adresses utiles

Adresses utiles

Mairie - Hôtel de ville

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 à 12h - 13h30 à 18h
    • Mardi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé (ouverture exceptionnelle le 6 mai, 10 juin 1er juillet, 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2017)