Accueil du site > Archives des associations > L’Outil en main

L’Outil en main

Contenu de la page : L’Outil en main

L’art d’initier les enfants aux métiers manuels. L’Outil en Main est une association créée en France en 1987. L’antenne de Troyes s’est ramifiée jusqu’à la Chapelle en 2002 pour enfin devenir l’Outil en Main de La Chapelle Saint-Luc le 10 juillet 2009. C’est au 58 de l’avenue Aristide Briand, à l’école Herriot, que l’Association (l’une des 11 de l’Aube) accueille les enfants de 9 à 14 ans les mercredis après-midi. L’Outil en main est né de la volonté de transmettre le savoir et les savoir-faire. Cette association permet à 25 retraités bénévoles d’initier 26 enfants (en 2012/2013) au plaisir de créer, au bonheur de travailler de ses mains, à la fierté du labeur bien fait. Bénévoles et enfants se retrouvent durant 31 séances annuelles pour concevoir et exécuter des travaux de menuiserie, de tricot, d’art floral ou encore de mécanique ou de peinture. La qualité des rapports entre ces deux tranches d’âge permet à beaucoup de jeunes de développer une vocation, sinon un goût pour les disciplines abordées. Les bénéfices de ces rencontres sont les mêmes pour les enfants et pour les retraités. Les uns découvrent les plaisirs de l’artisanat, quand les autres jouissent de ceux du bain de jouvence et de transmission. Tous les enfants réalisent des travaux dans chacun des 13 ateliers, à raison de 3 séances par corps de métier. Les objets fabriqués par l’enfant repartent avec lui, et c’est souvent une fierté partagée par les gens de métier et les familles.

L’idée de fabriquer une girouette a germé lors de la Saint-Luc 2009. Deux années de travail ont été nécessaires à l’Outil en Main pour obtenir le résultat escompté. Aujourd’hui la girouette surplombe l’Hôtel de Ville et son double va d’exposition en exposition.

Cette année, et c’est une première au niveau national, L’outil en Main chapelain accueille un enfant autiste, un jeune garçon de 12 ans que ses proches et ses « initiateurs » ont pu voir évoluer à l’occasion d’ateliers (pour lui seul choisis) d’art floral, de peinture et de menuiserie. L’association chapelaine tire une très grande satisfaction de la présence de Luka à ses ateliers. Et c’est, bien entendu, réciproque.

A noter

Pour bénéficier du savoir des bénévoles de l’association, l’enfant doit être âgé de 9 à 14 ans, être intéressé par les métiers présentés et s’acquitter de 70 euros pour l’année (31 mercredis après-midi de 14h à 17h) - Portes ouvertes au mois d’avril.

Adresses utiles

Associations

L’Outil en Main

Télécharger la Vcard
  • Joël Lisabaut
  • Président
  • Work03 25 79 47 69
  • Cell06 77 26 06 12
    • 58 rue Aristide Briand
    • Ecole Herriot
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
  • http://www.loutilenm (...)
  • Détails, horaires

    Activités : Ateliers d’initiation aux métiers manuels et du patrimoine, comme la menuiserie, la zinguerie, la calligraphie, la couture, la décoration, l’électricité... L’enfant fabrique des objets (qu’il garde pour lui) sous la houlette d’un adulte du métier, artisan ou enseignent retraité.

    Enfants de 9 à 14 ans.

    Ateliers chaque mercredi après-midi hors vacances scolaires.

    Journée portes ouvertes le samedi 26 novembre 2016.

Téléchargements

Brochure - L’Outil en main
mars 2013
PDF - 1.2 Mo
Télécharger