Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire > L’année commence toujours en (...)

L’année commence toujours en septembre !

Contenu de la page : L’année commence toujours en septembre !

Ce qui fixe le rythme de nos vies n’est finalement pas donné par les calendriers quels que soient leurs origines…

Non, ce qui correspond à la « nouvelle année », c’est « la rentrée des classes » et donc celle de nos petits… Il est d’ailleurs finalement assez heureux que nous vivions sous l’emprise de ce hiatus temporel… Cela prouve, sans que nous n’y prenions plus garde, notre attachement viscéral à l’avenir et aux générations qui viennent...

C’est très important une « rentrée » dans une commune comme la nôtre. J’ai commencé un tour de nos treize écoles, laissant passer le rush des premiers jours. Voir ce qui va et ne va pas, entendre et discuter des améliorations à apporter comme de ce qui fonctionne correctement et qu’il faut préserver…

Cette rentrée, nous l’avons travaillée tout au long de l’année passée avec les parents, les équipes de direction et d’enseignants ainsi que nos équipes d’animation et agents des services de la ville qui constituent cette belle institution républicaine, la désormais reconnue « communauté éducative ».

Cette année, chaque famille s’est vue remettre un « livret de rentrée » les informant sur le retour du rythme scolaire à quatre jours – les accueils extrascolaires et périscolaires – la restauration et l’organisation de la sécurité pour la traversée des écoles et les stationnements.

Même si notre ville est « réputée » pour être très soucieuse des affaires d’éducation, je vois quelques sujets à améliorer, comme la modernisation des équipements et réseaux informatiques.

Nous devons maintenant accélérer le mouvement et concrétiser les évolutions en cours.

Ensuite, la sécurité aux abords des écoles et notamment la place des voitures lors de la dépose des enfants. J’ai constaté encore et toujours des situations dangereuses, parfois même provoquées par des parents qui ne s’en rendent pas toujours compte (cela peut nous arriver à tous). Cela n’en est pas moins dangereux…

Au final, je voudrais surtout saluer l’énorme travail de toutes les équipes des pôles enseignement et enfance-jeunesse sous l’impulsion de mesdames Pauwels et Yanik.

Depuis dix ans, je peux témoigner de l’engagement et du savoir-faire de tous. J’y ajoute les services sécurité, propreté, techniques, actions sociales… Qu’ils soient ici tous salués !

Puisque cet édito évoque beaucoup l’avenir, je voudrais terminer par les initiatives concernant l’amélioration de la propreté, la gestion des déchets… Ce sera à l’ordre du jour des prochaines semaines…

Qu’il me soit permis ici de réaffirmer mon opposition au projet UVE tel qu’il est conçu et proposé aujourd’hui.

Je prendrai toutes les initiatives possibles visant à ce que l’on entende (enfin) qu’il est urgent de faire une pause, afin de mesurer les changements en cours au lieu de nous lier définitivement les mains pour vingt-cinq longues années.

À suivre…

Olivier Girardin
Maire de La Chapelle Saint-Luc
Vice-président du Grand Troyes
Conseiller régional

Adresses utiles

Adresses utiles

Mairie - Hôtel de ville

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 à 12h - 13h30 à 18h
    • Mardi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé