Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire > L’attention pour tous, l’attentio

L’attention pour tous, l’attention à tous...

Contenu de la page : L’attention pour tous, l’attention à tous...

Notre ville a lancé cette année deux initiatives sur lesquelles je souhaite revenir.

Conformément à ce que j’annonçais précédemment, un travail d’état des lieux et d’élaboration d’un projet pour notre cœur de ville est en cours.

Il rompt avec les méthodes utilisées jusqu’ici puisque chacun d’entre nous est invité à donner son avis mais, plus encore, à participer au diagnostic de ce qui fonctionne, ne fonctionne pas ou doit être amélioré. C’est ainsi que vous avez pu apercevoir des groupes de Chapelaines et Chapelains déambulant dans les rues et notant, sous la conduite du cabinet qui nous accompagne, les petites et grandes « choses » positives ou négatives qui concernent le cœur de ville dans toutes ses dimensions. Cet état des lieux sera suivi de réunions au cours desquelles plans et documents seront conçus pour passer à la phase d’élaboration de pistes de réflexion et d’évolutions possibles, souhaitables. Puis viendra le temps de la délimitation d’un projet…

Cette méthode de travail n’a pas seulement pour but de faire participer les habitants, ce qui est pourtant en soi, un principe intéressant.

Il renvoie plus profondément, à mes yeux, à un besoin, une nécessité. Celle de croiser le regard différent des uns et des autres sur une même réalité. En effet, si nous passons, vivons, « utilisons » le cœur de ville pour telle ou telle raison, nous le voyons et le concevons différemment selon que nous y travaillons comme commerçant, que nos enfants y aillent à l’école ou que nous nous rendions au centre culturel… Confronter ces points de vue, confronter les idées des uns et des autres, c’est permettre d’appréhender le projet futur dans toutes ses dimensions. Ce n’est pas seulement un acte démocratique, c’est aussi un gage d’efficacité pour les décisions à venir.

Dans un autre registre, nous organisons à la fin de ce mois de juin, les Assises des Aînés de notre ville. Nous allons évoquer comment vivent, dans notre ville, nos parents, grands-parents, voisins, amis. Nous allons leur donner la parole, essayer de recenser leurs besoins. Faire pour eux. Nous allons leur porter l’attention qui leur revient au milieu du tumulte de nos vies. Se parler, en parler, réfléchir mais aussi sourire et rire ensemble. Leur consacrer du temps et de l’attention en ce début d’été pour que dans les mois et les années qui viennent, nous fassions pour eux, avec eux.

Vivre ensemble. Toujours.

Marcel Proust disait que « L’amour c’est l’espace et le temps rendus sensibles au coeur ». Au travers de ces deux exemples, nous avons l’occasion d’aimer notre ville et ceux qui y habitent. Je connais des perspectives moins agréables.

Je vous souhaite à toutes et tous, un bel été et de bonnes vacances !

Olivier Girardin
Maire de La Chapelle Saint-Luc
Vice-président du Grand Troyes
Conseiller régional

Adresses utiles

Adresses utiles

Mairie - Hôtel de ville

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 à 12h - 13h30 à 18h
    • Mardi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé (ouverture exceptionnelle le 4 novembre et 2 décembre 2017)