Accueil du site > Ma ville > Archives « Ma ville » > La Fibre Optique à La Chapelle

La Fibre Optique à La Chapelle Saint-Luc

Contenu de la page : La Fibre Optique à La Chapelle Saint-Luc

Une avancée technologique très importante va prochainement modifier nos modes de communication.

L’arrivée, très prochaine, de la fibre optique sur notre ville, va nous donner un accès au très haut débit (THD), éléments qui deviendra très vite indispensable dans notre vie quotidienne et professionnelle.

Orange, opérateur qui déploie la fibre sur notre ville, prévoie une couverture à 100% d’ici 5 ans.

LA FIBRE OPTIQUE, C’EST QUOI ?

  • Une fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière.
  • Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.
  • Cette technologie est déjà utilisée depuis plus de vingt ans notamment pour le transport de données entre les grandes agglomérations. Son extension jusqu’aux logements va permettre de répondre aux nouveaux services et aux besoins croissants de la population et des entreprises.

LA FIBRE OPTIQUE, CA SERT A QUOI ?

Les « Plus » techniques

  • Des débits plus élevés :
    La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élèves que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).
  • Des débits de meilleure qualité :
    Contrairement au réseau actuel, la fibre optique transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement et est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.
  • Des débits symétriques :
    A la différence de la technologie actuelle basée sur le réseau en cuivre (ADSL), les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) peuvent être aussi rapides que les flux descendants (de l’Internet vers le réseau), ce qui permet le développement d’applications nouvelles et est essentiel pour les industriels..

Les « Plus » usages

Les nouveaux réseaux en fibre optique vous permettront de bénéficier des services d’accès à Internet et d’offres multiservices (Offres Triple Play) avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu’avec les réseaux actuels :

  • Un accès ultrarapide à Internet :
    La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divise par plus de 100.
  • La télévision haute définition et en 3D :
    La fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).
  • De nouveaux usages :
    Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d’applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique…).
  • Des usages simultanés :
    La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits.

La fibre optique jusqu’à l’abonné : le FTTH (Fiber to the Home)

Le FTTH correspond au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs.

Le FTTH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau jusqu’à l’abonné. Il se distingue d’autres types de déploiement qui combinent l’utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre.

LE CALENDRIER

Même si il est difficile de donner un calendrier prècis, toutes les habitations seront éligibles à la fibre optique d’ici fin 2017.(sous réserve selon les problèmes techniques rencontrés par les opérateurs pour certaines habitations)

Dans le déploiement de la fibre à La Chapelle Saint-Luc, interviennent 2 types d’opérateurs :

  • l’opérateur déployeur qui opère dans la rue et qui va amener la fibre jusqu’à l’étage dans les immeubles (en l’occurrence Orange via des entreprises locales) ;
  • l’opérateur commercial (fournisseur d’accès à internet (FAI)) assure la jonction entre le point de branchement et la prise qui se trouve dans votre salon. L’usager garde dans tout les cas le choix de son FAI final (Orange, SFR, Free, Bouygues...).

Les déploiements des nouveaux réseaux en fibre optique à La Chapelle Saint-Luc s’effectuent en deux phases :

  • Le déploiement (dit horizontal) jusqu’à l’immeuble ;
  • Le déploiement (dit vertical) à l’intérieur des immeubles

Depuis plusieurs mois, Orange déploie les réseaux FTTH horizontaux à travers la ville, en utilisant dans la majorité des cas, les infrastructures existantes, souterraines ou aériennes via les cheminements existants des réseaux téléphoniques ou du câble, jusqu’aux pieds des immeubles ou près des zones pavillonnaires.

Dans les immeubles, le réseau FTTH qui sera déployé, sera obligatoirement mutualisé (Voir dessin) et sera ouvert de manière totalement neutre à l’ensemble des opérateurs, pour que les utilisateurs puissent accéder aux fournisseurs de services de leurs choix.

Opérateurs commerciaux et opérateur déployeur

Pour bien comprendre le déploiement de la fibre dans les immeubles, il faut tout d’abord préciser une distinction essentielle entre les opérateurs commerciaux et l’opérateur déployeur.

Pour minimiser les travaux dans les immeubles et les appartements, la loi et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) prévoient la désignation par chaque assemblée générale de copropriété d’un seul et unique operateur d’immeuble neutre et ouvert dans chaque immeuble.

L’opérateur déployeur construit gratuitement le réseau vertical de l’immeuble jusqu’aux prises dans les appartements. L’operateur déployeur a la responsabilité du déploiement du réseau fibre optique dans l’immeuble et doit obligatoirement permettre la mutualisation du réseau entre les pérateurs commerciaux qui proposeront leurs services Internet aux occupants de l’immeuble. Ceci signifie que la désignation d’un opérateur déployeur neutre et ouvert n’a rien à voir avec les abonnements commerciaux en cours (Adsl ou Câble) ou futurs (Fibre) des occupants de l’immeuble. Chaque occupant pourra choisir son offre commerciale en fibre optique indépendamment de l’operateur d’immeuble désigné. A La Chapelle Saint-Luc, seuls un acteur, par ailleurs operateurs commerciaux (Orange), propose ses services d’opérateur déployeur et ce service est indépendant de leurs futures offres commerciales. Mis à part les délais et les modalités de réalisation des travaux dans l’immeuble, le choix de l’operateur déployeur est quasiment neutre.

Comment se raccorder à la fibre ?

Les logements seront raccordés aux points de branchement dès l’ouverture commerciale et au fur et à mesure des souscriptions d’abonnements.

HABITAT COLLECTIF

L’acheminement de la fibre et le raccordement des immeubles et des appartements sont gratuits pour les résidents des habitats collectifs.

Les bailleurs et copropriétaires doivent contacter Orange et les charger des travaux de câblage, d’entretien et de gestion de la fibre qui sera déployée.

Les copropriétaires doivent inscrire à l’ordre du jour de leur Assemblée générale, le projet de résolution relatif à l’installation, gratuite pour la copropriété, de lignes de communication électroniques en fibre optique.

C’est l’accord de la copropriété, donné en assemblée générale qui autorise le syndic à signer la convention d’installation avec Orange.

Un recours est possible contre la décision de l’Assemblée générale, pendant 2 mois, puis intervient la signature de « L’Accord syndic ».

Orange dispose alors de 6 mois pour réaliser les travaux, tout en informant les fournisseurs d’accès à internet (FAI), et doit respecter un délai de 3 mois avant de pouvoir lancer la commercialisation.

Il est important que les autorisations de raccordement à la fibre optique des immeubles et copropriétés des lots 1 et 2 soient obtenues lors des prochaines assemblées générales. Mandat peut être donné au syndic ou président de conseil syndical de signer la convention d’installation de la fibre optique avec l’opérateur Orange.

PAVILLONS

Pour les maisons individuelles, lotissements ou petits immeubles (3 logements et moins), c’est très simple.

Orange peut avoir besoin d’installer un boîtier sur quelques façades techniquement sélectionnées (1 boîtier dessert une dizaine de foyers).

Pour cela, répondez à la demande d’autorisation (prochainement ou déjà) déposée dans votre boîte aux lettres par Sogetrel, société spécialisée mandatée par Orange. A défaut de cette signature, ce boîtier, qui amènera la fibre optique jusqu’à votre porte et celles de vos voisins, ne pourra pas être installée.

Pour être tenu informé du déploiement chez vous, connectez-vous sur : http://interetfibre.orange.fr

14 Messages de forum

  • La Fibre Optique à La Chapelle Saint-Luc 29 avril 2014 12:11, par Claude
    N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences sur le déploiement de la fibre optique sur la ville en laissant vos messages sur notre forum. Merci d’avance pour votre participation.

    Répondre à ce message

  • Non mais c’est vraiment n’importe quoi. Moi aussi ça fait plus d’un an que je vois des répartiteurs de fibre dans ma rue sans pouvoir y avoir accès...
    Alors savez vous à l’heure actuelle en 2015, l’année où la Chapelle st Luc sera soit disant totalement fibrée d’après l’est éclair, combien de pavillons sont raccordés à la fibre ?
    Absolument AUCUN, ZERO le néant ! Seul les immeubles sont couverts...
    C’est lamentable quand on sait que la zone 1 a été commercialisé EN DECEMBRE 2013, et la zone 2 en 2014. Or aucun des pavillons de ces zones n’ont accès à la fibre.
    Il faut donc sérieusement se sortir les doigts du *** car un débit de 2 méga partagé par plusieurs personnes est clairement inacceptable.
    Mon message va absolument rien changer, je suis sur qu’en 2017 la situation sera la même, aucun pavillon n’aura accès à la fibre...

    Répondre à ce message

  • Toujours pas de fibre, blackout complet chez Orange.....
    Encore un bel effet d’annonce....

    Répondre à ce message

  • La Fibre Optique à La Chapelle Saint-Luc 3 janvier 2016 19:13, par Collon
    Début 2016, toujours rien.. on a vu des techniciens dans notre quartier (Marceau, Jaffre) courant novembre-décembre 2015 mais d’offres commerciales point..... D’après les communications que nous avions eu par la presse (sic !!), c’était prévu pour Juillet 2014. Une belle blague signée Orange.

    Répondre à ce message

  • La Fibre Optique à La Chapelle Saint-Luc 19 janvier 2016 16:56, par FB
    Bon ben voilà, nous sommes en janvier 2016 et toujours pas de fibre dans les pavillons....
    De plus j’ai pu constaté une dégradation du débit actuel....
    Habitant de la rue Georges-Jacques Danton, je demande quand me proposera t on un service digne de la deuxième commune de l’agglomération Troyenne.
    Un chapelain désabusé...

    Répondre à ce message

  • j’habite en pavillon vers le cimetiere de Troyes (coté Chapelle St Luc), la fibre est deja presente dans pas mal de logement du lotissement mais malheureusement pas encore chez moi..Comment connaitre un delais pour le raccordement ?

    Répondre à ce message

  • La Fibre Optique à La Chapelle Saint-Luc 21 mars 2016 20:51, par Franck
    Primo / Vous ne publiez plus les commentaires.....
    Secundo / Chapelle du bas 2 Méga..... Vraiment lamentable.... Je regrette sincèrement d’avoir acheté ici....

    Répondre à ce message

  • Octobre 2016. Toujours pas la fibre dans la chapelle du bas alors que la fibre est a meme pas à 100 metre de chez moi.....

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

A noter

Une liberté dans le choix de votre fournisseur : L’étude et les travaux d’installation de la fibre optique dans votre rue sont totalement pris en charge par Orange. Et, vous conservez une liberté totale dans le choix du fournisseur d’accès commercial. Si vous avez des questions à nous poser sur le sujet de la fibre optique, contactez-nous via ce formulaire.

Questions ?


Adresses utiles

Adresses utiles

Free Center Troyes

Télécharger la Vcard

Adresses utiles

Orange

Télécharger la Vcard

Adresses utiles

Espace SFR

Télécharger la Vcard

Adresses utiles

Club Bouygues Telecom

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 73 39 80
    • 130 - 132 rue Emile Zola
    • 10000 Troyes
  • Détails, horaires

    Ouvert du vendredi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h

Téléchargements

Fibre - Avancement des travaux - La Chapelle Saint-Luc - Juin 2015
juin 2015
PDF - 335.6 ko
Télécharger
Guide de l’ARCEP sur la Fibre Optique en Copropriété
septembre 2013
PDF - 1.7 Mo
Télécharger