Accueil du site > Ma ville > Découverte de la ville > Histoire > La commune de La Chapelle (...)

La commune de La Chapelle Saint-Luc

Contenu de la page : La commune de La Chapelle Saint-Luc

La commune de La Chapelle Saint-Luc est mentionnée pour la 1re fois en 1147, alors traversée par deux voies romaines : Troyes-Paris et Troyes-Trainel.

Pendant plusieurs siècles, elle reste une modeste commune rurale de la vallée de la Seine, dont l’habitat est groupé près de son église.

Elle compte 307 habitants en 1790 et 569 en 1883.

Son expansion commence à la fin du 19e siècle, dès l’installation du triage et du dépôt de l’annexe de la gare de Troyes par la Compagnie de l’Est.

Sa population comporte jusqu’en 1946 une majorité de cheminots.

La réparation des dommages causés par le bombardement des rotondes en 1944 entraîne un nouveau développement de la commune.

Les constructions nouvelles se multiplient, une importante zone industrielle est aménagée sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes, puis de la Société pour l’Equipement du Département de l’Aube, puis de la commune elle-même. Cette zone s’étend sur une superficie de 400 ha et diverses entreprises y sont implantées, dont MEFRO (anciennement Michelin) et Kléber.

A partir de 1963, la construction d’une ZUP (Zone Urbaine Prioritaire), devenue le quartier Chantereigne, groupant près de 10 000 habitants, donne une physionomie nouvelle à la commune de La Chapelle Saint-Luc.

En 2009, la population de La Chapelle Saint Luc est de 13 644 habitants.

La Chapelle Saint-Luc est l’une des 18 communes du Grand Troyes.

Les Différents Quartiers de la Commune

La commune s’étend de part et d’autre de la RD 619 qui en forme l’épine dorsale. D’Est en Ouest, on dénombre six quartiers :

  • Fouchy : le caractère de village qu’il a gardé en fait un quartier agréable à l’habitat dispersé. Il est desservi par la rue Aristide Briand qui joint la rue Etienne Pédron à la Rue Jules Ferry.
  • Vieille ville : ce quartier abrite l’église Saint-Luc et le cimetière. Il s’étend le long de la rue Jules Ferry et comprend l’ancien dépôt SNCF.
  • Les Hâtées : ce quartier comprend le parc d’artillerie (ancien régiment du 40e d’artillerie) converti en habitations ; de petits pavillons longeant la RD 619.
  • La nouvelle Chapelle : zone pavillonnaire comportant de petits collectifs, elle constitue le coeur de la commune regroupant l’hôtel de Ville, le centre commercial Le Cygne et le centre culturel Didier Bienaimé.
  • Le quartier Chantereigne : zone de 90 ha d’habitat collectif, bordé au Nord par le complexe sportif Lucien Pinet, l’espace vert des Prés de Lyon et la zone pavillonnaire les Hameaux Saint-Luc ; elle compte près de la moitié de la population chapelaine.
  • Les zones industrielles : Les Prés de Lyon et les Vignettes.

Les Sites

Le Parc des Etangs de Fouchy : Le Parc des Etangs de Fouchy est un parc naturel de 7 ha. Il est composé d’un parc animalier, d’un pavillon floral, d’un pavillon exotique, d’un jardin pédagogique, de sept étangs, mais aussi d’aires de jeux et de détente. Le Parc a reçu le Prix du Parc Régional en 2002 par le comité régional de fleurissement. Le label tourisme handicap a été obtenu en juillet 2010 pour une durée de 4 ans.

La Malterie de Champagne : Elle a été fondée en 1883, par les frères Bonnette. Son activité principale consistait à transformer l’orge en malt (matière première du whisky et de la bière). Mais la seconde guerre mondiale entraîne une baisse d’activité de 50% de la malterie et deux bombardements l’atteignent durement. Le bâtiment de la Malterie de Champagne a été acheté par la commune en mai 1994. Il est l’unique témoin, pour la Ville, de l’activité économique et de l’architecture de la fin du 19e siècle. Il abrite depuis 2000, le musée de « l’ancienne Malterie de Champagne ».

L’église Saint Luc : Située dans la vieille ville, l’église a été construite en deux temps : l’abside, le transept doublé et la travée orientale datent de 1531. La travée et la façade ouest de 1579. De style gothique flamboyant, l’église a aussi été pillée au 19e siècle et bon nombre de statues ont disparu.

Adresses utiles

Adresses utiles

Mairie - Hôtel de ville

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 à 12h - 13h30 à 18h
    • Mardi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé (ouverture exceptionnelle le 6 mai, 10 juin 1er juillet, 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2017)