Mohamed Kellih, déja sept ans de passion pour le handball

Contenu de la page : Mohamed Kellih, déja sept ans de passion pour le handball

Mohamed Kellih, fier Chapelain de 20 ans, étoile montante du handball, porte alternativement sa casquette de joueur et celle d’arbitre. Membre actif du HBCSC (le HandBall Club Savino-Chapelain), le jeune sportif jette un regard avec nous sur le chemin parcouru en toute simplicité...
Silhouette élancée d’1m80 et sourire aux lèvres, Mohamed se souvient de ses débuts… Issu d’une famille amoureuse de football, c’est à 13 ans qu’il se démarque de ses frères en s’essayant au handball. Aussitôt essayé, aussitôt adopté. Victime du syndrome du ballon rond ? Oui ! Mais dans les mains, surtout pas dans les pieds !
« J’ai commencé à faire du sport pour me dépenser, mais la passion a vite pris le dessus ». Mohamed a fait ses débuts au collège. Son potentiel fut rapidement repéré par le club savino-chapelain qui l’intégra dans son équipe. Le jeune homme pouvait déjà compter sur des facilités physiques, mais aussi sur ses entraîneurs. « Ils ont su me transmettre la passion de ce sport et donnent beaucoup aux jeunes. « Quand je me retrouvais dans l’impossibilité de jouer, à cause d’une blessure par exemple, j’étais malheureux ».
Aujourd’hui, ses qualités de buteur hors normes font parler de lui dans les journaux. Joueur aujourd’hui en prénationale, il lui arrive de partager le terrain avec ses anciens entraîneurs. Devenu le joueur emblématique du club, Mohamed a la particularité d’être aussi arbitre. Il nous parle alors des qualités propres à un bon arbitre : discrétion, connaissance précise des règles, bonne forme physique, diplomatie… car le jeune homme arbitre les rencontres de N3 masculine mais aussi de N2 féminine, et il faut savoir s’adapter…« Pour arbitrer, il faut savoir se faire respecter en douceur, imposer un cadre. Si on fait ça bien, pas besoin d’être autoritaire. » Aussi à l’aise dans un rôle que dans l’autre, le jeune homme sait qu’il devra un jour choisir. « Arrivé à un certain niveau, il faudra que je fasse un choix. Mais pour le moment, je préfère profiter à fond des matches, d’un côté ou de l’autre ».
Régulièrement en déplacement pour arbitrer des rencontres, Mohamed trouve encore le temps de jouer le week-end, après une semaine de travail. Pour lui, incarner ces deux aspects du handball est un atout incroyable, aussi bien au club que dans la vie : « J’ai une bien meilleure lecture du jeu. Sinon j’ai appris à m’adapter à toutes les situations, et j’apprécie beaucoup le contact avec les gens ».
Mohamed a jusqu’à la fin de l’année pour se décider : joueur ou arbitre, dans tous les cas Mohamed est un talent à suivre !

Mohamed est issu du HBCSC, un club qu’il apprécie particulièrement pour sa convivialité et aussi pour le bonheur que savent donner les encadrants aux jeunes sportifs. Le club existe sous sa forme savino chapelaine depuis 2000 : Sainte-Savine a apporté les équipes jeunes et La Chapelle Saint-Luc l’équipe senior qui évoluait en prénationale. En 2003, le club a ouvert une section sportive au collège Pierre Brossolette de La Chapelle Saint-Luc et en Septembre 2004 au collège Paul Langevin de Sainte-Savine. Le HBCSC, c’est aussi des équipes masculines en : moins de 12 ans, moins de 14 ans, moins de 18 ans et 3 équipes de seniors, ainsi que des équipes féminines : moins de 12 ans, moins de 14 ans, moins de 18 ans et une senior mais aussi une mixte pour les moins de 9 ans. L’ambition du club est de goûter aux joutes de la Nationale en garçons et peut-être en filles, si dans les années futures la section féminine se développe, en s’appuyant sur la formation des jeunes.

Adresses utiles

Associations

Handball Club Savino Chapelain - HBCSC

Télécharger la Vcard
  • Pascal Colombet
  • Président
  • Work03 25 79 52 78
  • Cell06 64 61 74 12
    • 1 rue Lamorcière
    • 10300 Sainte-Savine
  • http://hbcsavinochap (...)
  • Détails, horaires

    Activités : Pratique du handball en compétition et en loisir, seniors, masculins et féminines.

    • Baby hand samedi matin de 10h à 11h à Brossolette à partir de 4 ans
    • Ecole de hand samedi matin de 11h à 12h à Brossolette 6/9 ans
    • 11 mixte et 13 ans mixte mercredi 17h00 à 18h30 à Brossolette
    • 13 ans F vendredi 17h00 à 18h30 à Brossolette
    • 15 ans masculins mardi et vendredi 18h30 à 20h à Brossolette
    • 18 ans masculins mardi et vendredi 18h45 à 20h15 à La Noue Lutel Ste Savine
    • Seniors masculins loisirs jeudi 19h00 à 21h00 à La Noue Lutel Ste Savine
    • Séniors masculins (loisirs) jeudi 19h30 à 21h à La Noue Lutel Ste Savine
    • Seniors féminines mercredi de 19h00 à 20h30 à La Noue Lutel Ste Savine.