Opération "Les gestes qui sauvent"

Contenu de la page : Opération "Les gestes qui sauvent"

"Il y a des gestes qui sauvent" : opération organisée dans tout le département, 16 communes sont concernées.

Devenez acteur - Initiez-vous aux premiers secours. Pour vous inscrire : http://www.aube.gouv.fr

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

A partir du 1er février 2016, les personnes intéressées pourront s’inscrire via le site Internet de leur préfecture de département.

Dans le département de l’Aube, pour vous inscrire : http://aube.gouv.fr

• 720 places disponibles sur 72 créneaux horaires différents ;
  • tous les week-ends de février sont couverts (du vendredi soir au dimanche)
  • formations accessibles dès 10 ans (10 personnes par session) ;
  • formations disponibles sur l’ensemble du département à : Troyes, Creney, Bar sur Aube, Gélannes, Brienne le Chateau, Saint André les Vergers, Bar sur Seine, Aix en Othe, Vailly, Bouilly, Neuville sur Vanne, Poivre, Marcilly le Hayer, Nogent sur Seine, Marigny le Chatel, Saint Parres aux Tertres, Arcis sur Aube, Les Riceys, Savières, Romilly sur Seine

Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur :www.ilyadesgestesquisauvent.fr

"Les gestes qui sauvent"
février 2016