Plan canicule : soyons solidaires et vigilants

Contenu de la page : Plan canicule : soyons solidaires et vigilants

Chaque été, est mis en place un plan national de veille du 1er juin au 31 août.

Dans ce cadre, les personnes handicapées ou vulnérables vivant à domicile et les personnes de plus de 65 ans particulièrement isolées sont invitées à se faire recenser sur des registres. En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, la finalité de ce registre est d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

Vous pouvez, dès à présent, vous faire recenser à l’accueil du CMAS, dans l’enceinte de la mairie rue du Maréchal Leclerc ou bien téléphoner au 03.25.71.62.47 ou bien à l’adresse mail suivante : cmas@la-chapelle-st-luc.eu.

Si vous pensez qu’une personne âgée, handicapée, en situation précaire, isolée dans une situation d’inconfort, voire en danger à cause de la chaleur, n’hésitez pas à nous la signaler au numéro ci-dessus.

Pour que ce recensement soit réellement efficace, il faut vous munir des coordonnées de votre médecin traitant, des coordonnées de votre service d’aide à domicile et des coordonnées de personnes fiables (famille – voisins - amis) à prévenir en cas de souci avant de faire intervenir les services d’urgence.

Pour préserver votre santé et aider les personnes fragiles qui vous entourent, nous vous proposons ci-dessous des conseils utiles.

Comment affronter la canicule ?

Voici 5 conseils :

• Evitez les sorties ou les activités aux heures les plus chaudes.
  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
  • Buvez régulièrement, même sans soif : eau, jus de fruits.
  • Pensez à vous rafraîchir fréquemment.
  • Si vous devez sortir, emportez toujours avec vous une bouteille d’eau.

A noter

Nous vous informons que vous trouverez plus de renseignements concernant le Plan Canicule sur le site Internet du Ministère de la Santé www.sante.gouv.fr/canicule-e..., ou sur Canicule Info Service au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, activé du 1er juin au 31 août du lundi au samedi de 8 h 00 à 20 h 00).

Centre municipal d’action sociale (CMAS)

• Céline Beria
  • Directrice
    • 24 ter avenue Roger Salengro
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
  • Détails, horaires

Cette structure de proximité emploie 90 agents. Le CMAS agit dans différents domaines pour améliorer la vie quotidienne des habitants:structure d’accueil pour les petits, animations variées pour les pré-ados et les ados, animations sportives, culturelles et pédagogiques, aides aux familles démunies et aux personnes âgées.

Horaires d’ouverture :

• du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h