Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire > Riches de nos différences, (...)

Riches de nos différences, forts de notre unité...

Contenu de la page : Riches de nos différences, forts de notre unité...

Au moment de coucher ces quelques lignes sur le papier, j’hésite…
L’évoquer, en parler ou pas…

Nous sommes mi-décembre et notre pays est en ébullition. Au-delà de la crise des taxes sur le carburant, ce qui motive ce mouvement et cette colère vient de très loin et remonte des tréfonds de notre société.

La goutte de gasoil a fait déborder le vase. Le feu couvait depuis tant d’années…

Il y a quatre ans jour pour jour, pendant près d’une semaine, j’ai eu l’opportunité d’exprimer sur toutes les chaînes de télé, en radio et dans de nombreux journaux nationaux, ma conviction que nous vivions une crise politique et sociale majeure.

Une crise de défiance, de rejet massif du peuple envers ses représentants comme envers ses élites… Ce ressentiment larvé, cette sensation d’être abandonné, invisible donc méprisé, je l’éprouve depuis longtemps…

Si rien ne justifie jamais la violence, a fortiori dans l’anonymat d’une foule déchaînée, je conjure nos responsables et dirigeants nationaux de prendre la mesure de ce dont le mouvement actuel est la résonance. Le temps presse désormais. Très fortement.

Mais, il n’est jamais trop tard… J’en veux pour preuve la chaleureuse cérémonie du 11 novembre que nous avons vécue pour le Centenaire de l’Armistice.

Nous étions nombreux à constater il y a quelques années qu’il y avait moins de monde, peu d’enfants…

Petit à petit, par un travail patient, nous avons senti un changement…

Cette année, au travers de l’implication exceptionnelle du Conseil Municipal Jeunes secondé, encadré par les services de la ville ET les associations d’anciens combattants, nous avons vécu je le pense, une très belle et émouvante cérémonie. Les enfants des écoles avec leurs enseignants ont chanté la Marseillaise et le Conseil Municipal Jeunes nous a fait lecture d’un extrait de l’ouvrage sur lequel ils ont travaillé…

Un hommage rendu à chacun des soldats morts pour la France, inscrits sur notre Monument. Qui étaient-ils, d’où venaient-ils…

J’ai vu, dans le regard de toutes les générations rassemblées, une ville aux mille visages, riche de ses différences certes, mais surtout, forte de son unité, de sa volonté que chacune et chacun ait sa place dans un passé commun et un présent partagé…

C’était une belle image. De celles qui redonnent confiance en l’avenir. Que tous ceux et celles qui se sont impliqué(e)s soient ici chaleureusement salué(e)s et remercié(e)s !

Bonnes fêtes à toutes et à tous avec une pensée particulière pour ceux qui sont dans la peine et la difficulté.

Adresses utiles

Adresses utiles

Mairie - Hôtel de ville

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 à 12h - 13h30 à 18h
    • Mardi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé