Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire > Rien n’est trop beau…

Rien n’est trop beau…

Contenu de la page : Rien n’est trop beau…

Au cours de toute cette année 2012, notre Ville a vécu des transformations majeures et des évènements qui font dire à nos partenaires que nous sommes une ville en mouvement…
J’ai évoqué, lors des réunions de quartiers, l’importance des dossiers et des travaux menés au sein de nos gigantesques programmes, ce qu’ils avaient engendré d’efforts et de persévérance pour notre collectivité, ses élus, ses agents, dans l’élaboration et la conduite des projets, les négociations, les confrontations multiples avec les partenaires.
Par delà les difficultés, les vents contraires voire mauvais, les aléas… Oui, nous avançons pour que s’opère progressivement la « mue » de notre commune.
Je le dis à tous et partout… Nous le méritons et oui, rien n’est trop beau pour La Chapelle Saint-Luc ! Oui, tout au long de cette année les équipements ont surgi et/ou se finalisent (pôle Sportif rue de la Douane, maison de quartier, groupe scolaire, centres d’animation Mermoz et Marcel Defrance, rénovation du Cygne, nouveau centre Palissy, centre commercial L’Escapade), à travers les voiries nouvelles du boulevard de l’ouest, Jean Moulin, Watteau…, le mail Guy mollet et l’avenue du Général Sarrail…, mais aussi la sécurisation des rues Aristide Briand, Lazare Carnot…
Au-delà de tous ces programmes parfois spectaculaires qui transforment le bâti et les voiries de notre commune, nous avons tenu à ce que des aménagements et travaux soient réalisés pour l’amélioration et l’entretien du cadre de vie sur l’ensemble des quartiers de la ville. Beaucoup a été fait mais plus encore reste à faire.
Pourtant, nous demeurons plus que jamais attachés à valoriser l’humain et les habitants de notre ville. C’est ainsi que nous avons souhaité faire évoluer les hommages rendus à tous ceux qui donnent du temps bénévolement pour notre ville : c’est pour cela que la fête de la Saint Luc met désormais à l’honneur nos associations qui oeuvrent utilement avec et pour toute la population. De même, la nouvelle épicerie offre un libre service, des ateliers culinaires et accueille le point rencontre qui permet aux personnes de partager des moments autour de la lecture de la presse et d’un café. Cette convivialité, ces échanges peuvent s’élargir à d’autres.
Enfin, en cette période si difficile, la question du travail et de l’emploi demeure pour nous un axe de priorité absolue. Même si une commune ne dispose pas des leviers pour prendre seule la conduite d’un dossier si important, nous essayons de maintenir et développer des actions qui sont autant de points d’appui pour la population. C’est ainsi que nous répondrons présents puisque le Gouvernement déploie les « emplois d’avenir » pour nos jeunes. Nous le ferons dans la limite de nos moyens mais avec à l’esprit que rien ne doit être négligé pour permettre aux gens de vivre de leur travail.
En ces veilles de fêtes de fin d’année nous répondrons aussi présents par une nouvelle édition du Noël solidaire pour faire sourire et rire petits, grands et anciens tant il est vrai qu’en ces temps souvent troublés pour beaucoup, mettre un peu de chaleur humaine dans nos vies et un peu de solidarité entre chacun d’entre nous est un besoin impérieux !
Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de joyeuses fêtes avec une pensée particulière pour ceux que les épreuves de la vie n’ont pas épargnés.