Accueil du site > Cadre de vie, Environnement (...) > Mobilité > Un Plan de Déplacement d’Administ

Un Plan de Déplacement d’Administration

Contenu de la page : Un Plan de Déplacement d’Administration

Plan de Déplacement d’Administration

Dans le cadre des mesures liées à notre commune éco-exemplaire, la ville se lance actuellement dans une démarche d’analyse de la mobilité de ses agents par le biais d’un Plan de Déplacement d’Administration (PDA).
En effet, les transports sont à l’origine d’environ 15% des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serres (GES) ; ils constituent 20 % des rejets en Europe et 26 % en France.
Un des objectifs de la loi sur la transition énergétique est de réduire de 40 % les émissions de GES en 2030 par rapport à 1990.

Le PDA initié est une étude qui s’est intéressée aux déplacements domicile-travail et professionnels dans le but de privilégier les solutions alternatives (co-voiturage, train, bus, vélo, marche) à l’utilisation de la voiture individuelle.

Une enquête a été réalisée auprès des 492 agents de la collectivité afin de connaitre plus précisément les déplacements effectués.
Sur un échantillon de 190 agents, 65 % sont amenés à réaliser des déplacements professionnels essentiellement en voiture et souvent de moins de 5 km.
Cependant, 76 % d’entres eux seraient prêts à utiliser le vélo ou la marche à pied pour des courts trajets.

Suite à ce sondage, un groupe de travail s’est constitué, composé d’agents volontaires, afin de réfléchir collectivement à l’optimisation de nos modes de déplacements. Un plan d’actions en découlera pour inciter les agents à se tourner vers une mobilité plus économique, écologique et meilleure pour leur santé !

A noter

Covoiturer c’est facile ! Le Grand Troyes met en relation conducteurs et passagers qui circulent ensemble dans un même véhicule, régulièrement ou le temps d’un voyage. Grace à sa recherche expresse, le site vous indique immédiatement les possibilités de trajets. <<< L’adresse à retenir >>> covoiturage.grand-troyes.fr

Service développement durable