Un composteur Made in La Chapelle Saint-Luc

Contenu de la page : Un composteur Made in La Chapelle Saint-Luc

Un jardin demande de l’entretien et produit de nombreux déchets verts. Enrichir la terre avec des engrais chimiques, désherber, faire des allers-retours en déchetterie pour apporter les déchets de jardin... tout ceci peut être évité. Alors comment faire ? Donnez de la valeur à ses déchets organiques ! Ils représentent à eux seuls un tiers du contenu des poubelles des ménages. Le compostage présente de nombreux intérêts, en termes de réduction des ordures ménagères et d’implication des citoyens. Il peut participer à éviter la mise en place de structure de proximité pour l’enfouissement (mise en décharge) ou l’incinération et s’intègre dans le cadre de la loi de transition énergétique (LTE) promulguée en 2015 qui prévoit une généralisation du tri à la source des bio-déchets en 2025. Des solutions techniques permettent le compostage individuel dans chaque foyer, mais le compostage collectif peut aussi constituer une solution intéressante pour le tri et la valorisation des bio-déchets. Cette solution a, en outre, pour avantage de favoriser la création de lien social et de développer la conscience écologique des usagers. Concrètement, il se manifeste par l’installation de composteurs en pied d’immeuble ou dans des jardins partagés. Pour inciter davantage les habitants à trier leurs bio-déchets, la municipalité propose des composteurs individuels dont l’acquisition fait l’objet d’une subvention partielle. Ces composteurs sont réalisés en palettes de bois par les employés du Foyer Aubois. Cette démarche est également soutenue par le SDEDA car elle entre, conformément à la LTE, dans ses prérogatives d’action de sensibilisation et de diminution des déchets des ménages sur l’ensemble du département. Divers lieux communaux pourront également être équipés à cette occasion : écoles, maison de retraite, maison de quartier...
Les agents pourront utiliser le compost qu’ils auront contribué à créer ; sinon, celui-ci sera utilisé pour les espaces verts de la commune. Bien employés, vos déchets verts deviendront vos meilleurs alliés. Ils enrichissent la terre, réduisent les mauvaises herbes et protègent vos plantations.

Que peut-on composter ?...

Les déchets verts de jardin : taille de haies (coupées ou broyées), tonte de pelouse, épluchures de légumes, marc de café, etc.

Attention ! Certains éléments ne peuvent pas être insérés dans votre composteur : végétaux traités, pansements, balayures de la maison, sacs d’aspirateur pleins, cendres de bois, déchets pollués, tous les matériaux non biodégradables : verre, métaux, plastiques, pierres...

Les règles d’or d’un bon compost :

  • placez votre composteur sur un terrain plat et si possible ombragé, directement en contact avec la terre,
  • alimentez le composteur en déchets biodégradables,
  • aérez votre compost pour une bonne décomposition, mélangez régulièrement,
  • surveillez le taux d’humidité,
  • utilisez le compost comme engrais naturel pour toutes vos plantations selon sa maturité entre 3 et 6 mois pour le répandre autour des arbres et des plantes et 12 mois pour le rempotage.

Comment faire pour avoir un composteur chez soi ?

  • Découpez et remplissez le bon de commande dans la partie téléchargement.
  • Envoyez-le ou déposez-le à la mairie de La Chapelle Saint-Luc.

Le foyer Aubois vous contactera directement une fois votre composteur construit.

Récupérez votre composteur auprès du Foyer Aubois au prix de 15 € (la collectivité de La Chapelle Saint-Luc le subventionne à hauteur de 20 €).

Attention la quantité de composteurs est limitée !

Adresses utiles

Associations

Foyer Aubois

Télécharger la Vcard
  • Françoise Puzenat
  • Work03 25 82 01 87 / 09 66 12 03 03
    • 7 rue Archimède
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
  • http://foyer-aubois. (...)
  • Détails, horaires

    Activités : Les ateliers et boutiques du Foyer Aubois proposent, sous forme de chantiers d’insertion, les services :

    • de débarras d’objets en bon état auprès des particuliers et des entreprises
    • de vente de vêtements, bibelots, vaisselle, meubles, jouets, bricolage...
    • SECTION REVIVRE

    26 rue des Quinze - Vingt - 10000 TROYES

    Claude : 03.25.73.40.53 / 06.81.46.26.24

    Courriel : revivre-csapa10@aurore.asso.fr

    Activités : Accompagnement et soutien aux victimes de l’alcoolisme

    Quand : Le troisième mercredi de chaque mois de 17h à 19h
    Où : A l’Espace Victor Hugo 14 rue Bernard Palissy à La Chapelle St Luc

Adresses utiles

Service développement durable

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Bon de commande
octobre 2017
PDF - 505.3 ko
Télécharger