Accueil du site > Archives des associations > Un effort soutenu en faveur (...)

Un effort soutenu en faveur des associations

Contenu de la page : Un effort soutenu en faveur des associations

Bernard Champagne - Maire-adjoint chargé de la Vie Associative et du Sport-JPEG-23.8 ko - ©Annabelle Millet
Bernard Champagne - Maire-adjoint chargé de la Vie Associative et du Sport
- ©Annabelle Millet

La vie associative chapelaine est particulièrement active. La Ville peut s’enorgueillir de rassembler en son sein plus de 150 associations touchant au sport, à la culture, à l’enseignement, à la prévention, à l’emploi, aux affaires sociales…
C’est pourquoi cette année, et comme en témoigne la liste des aides votées par le conseil municipal publiée ci-contre, elle a décidé de maintenir le niveau des aides directes et indirectes apportées aux associations.
Malgré la crise, la municipalité tient à soutenir et, de fait, accroître, l’effort en direction de la vie sociale et associative qui rend la Ville si dynamique.
Ce sont plus de 800 000 euros qui seront octroyés en 2013 pour la vie associative chapelaine.

Cent onze associations vont recevoir de la Ville une subvention 2013 pour un montant global de 330 000 euros (293 155 € + 36 845 € de réserve d’opportunité destinée à pallier les dépenses imprévues).
Parmi ces associations, celles en charge des personnes des quartiers, et notamment les personnes âgées, sont particulièrement dotées. La vie sportive est également bien accompagnée (148 350 € sur 293 155 € soit plus de 50% ), tout comme les associations à vocation sociale et solidaire.
Parmi ces 111 associations, quatre clubs totalisent à eux seuls une aide indirecte à hauteur de 166 319 euros.
Enfin, 28 associations ne bénéficient pas de subvention mais d’une aide indirecte (prêt de local, de personnel municipal ou encore de matériel etc.) pour un montant de 313 340 €.
Le montant total de l’aide indirecte est ainsi de 479 660 €. A savoir que dans ce montant, 11 000 € sont alloués à Boutique Boulot, une aide en faveur de l’emploi non négligeable.

Service Vie Associative