Accueil du site > Ma ville > Service des archives > Service des archives de la (...)

Service des archives de la ville

Contenu de la page : Service des archives de la ville

En travaillant sur la mise aux normes de la gestion de ses archives, la municipalité a dû procéder à l’aménagement d’un magasin de conservation. Après étude, la réserve de la bibliothèque municipale, située au sous-sol, offrait les conditions requises pour créer un lieu de stockage d’archives publiques.

Le projet d’aménagement permet de régler le problème d’accroissement et de gestion de l’espace pour les vingt prochaines années en matière d’archivage.

Cet équipement offre désormais à la collectivité un outil complet avec trois zones distinctes : pour la conservation ( le magasin d’archives se situe au sous-sol de la bibliothèque municipale ) , le traitement ( l’archiviste a un bureau au rez-de-chaussée ), et la diffusion des archives municipales ( une partie de la salle de lecture de la bibliothèque accueille le public ).

Cet outil va permettre à la commune d’encourager une politique culturelle à long terme autour de ses archives. L’objectif est de participer à la promotion de l’identité culturelle locale.

Les horaires :

• mardi de 14h à 17h,
  • mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • vendredi de 14h à 17h

A noter

Le projet d’aménagement a du répondre aux exigences de la législation en vigueur.
Il permet de régler le problème d’accroissement et de gestion de l’espace pour les vingt prochaines années. M. Nicolas DOHRMANN (Conservateur du patrimoine et directeur des Archives départementales de l’Aube) a fourni les conseils et les directives indispensables pour réaliser une telle opération.

Service archives

• Archiviste