13e édition du mois du sport en famille

Contenu de la page : 13e édition du mois du sport en famille

Le service Jeunesse et Sport de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) organisera la 13e édition du « mois du sport en famille » qui se déroulera du vendredi 28 août au dimanche 13 octobre 2019 inclus  : huit week-ends d’animation pour tous.

Cet événement festif, convivial, intergénérationnel constitue un temps fort de la vie sportive auboise. Il s’adresse à tous afin de favoriser la découverte d’une pratique sportive dans le but qu’elle devienne régulière (compétitive ou simplement de loisirs au sein d’un club).

En outre, il est l’occasion de s’initier à un sport ou à une activité physique, dans un objectif de santé, de bien-être et d’épanouissement pour tous,... . Enfin, il contribue à valoriser le travail des 50000 bénévoles qui s’impliquent sans compter au sein des associations auboises.

L’engouement pour cette manifestation n’a cessé de croître ; en 2018 elle a concerné :

• 52 000 participants.
  • 480 associations, offices municipaux des sports et collectivités
  • 124 manifestations labellisées mois du sport en famille et inscrites au planning général.

Le Mois du sport en famille sera l’occasion de faire un focus sur :

1) Le sport santé :

• De quoi parle-t-on ?

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

• Enjeux et mesures

Lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.

Octobre rose

Le mois d’octobre verra une nouvelle fois se multiplier les initiatives pour sensibiliser au cancer du sein. Baptisée "Octobre rose" en France, cette opération de communication mondiale créée au début des années 1990 est l’occasion de mettre les projecteurs sur celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation.

Semaine bleue du 7 au 13 octobre 2019, cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations.

2) Sur les pratiques liées au handicap physique, mental, ….

3) Ou tout simplement sur votre animation que vous allez organiser qu’elle soit située en ville ou en zone rurale.

Votre commune, votre association organise une porte ouverte, une manifestation, un événement durant cette période …. N’hésitez pas à me communiquer les informations pratiques il sera inclus dans le programme du mois du sport en famille.

Contact au service Jeunesse et Sport :

Pour tout autre renseignement, contacter Pascal Mounier par mail : pascal.mounier@aube.gouv.fr ou téléphone 03 25 70 46 54

Documents utiles

Fiche de renseignement mai 2019 PDF - 252.7 ko