Amicale Jules Ferry Ferdinand Buisson

Contenu de la page : Amicale Jules Ferry Ferdinand Buisson

Historique de l’A.J.F.B – La Chapelle Saint-Luc

Cette association a été fondée et déclarée en préfecture le 15 avril 1938 sous le nom « d’amicale des anciens et anciennes élèves des écoles Jules Ferry et Ferdinand Buisson de la Chapelle Saint-Luc » dont le but était de resserrer les liens entre les amis et les anciens élèves des écoles.

Plus connue sous le sigle A.J.F.B, cette association multisports était composée à l’origine de plusieurs sections : les écoles maternelles et élémentaires, le football, le tir, le tennis de table, le cyclotourisme, la gymnastique, etc. Si certaines activités ont cessé faute de dirigeants, d’autres ont vu le jour. Sous l’impulsion de Hubert RAYMOND : le karaté, le training martial, le tai chi chuan et qi gong. Une autre activité vient également s’ajouter à la gymnastique, l’aquagym.

Une section « danse de salon » a été également créée, mais d’une façon éphémère.

Certaines sections se sont peu à peu endormies : le football, le cyclotourisme. Les écoles maternelles et élémentaires n’ont plus souhaitées faire partie de l’amicale. La section Tir ayant pour sa part pris une trop grande importance, a choisi de prendre son indépendance, ainsi que la section « danse de salon ».

16/09/2000 – Inauguration de la salle de musculation par Monsieur Pierre PITOIS ;

Cependant, les années passant, de nouveaux besoins ont vu le jour et c’est ainsi que l’activité cyclo-VTT refait son apparition en 2011 avec 3 personnes. C’est le début du renouveau.

Septembre 2012 – plusieurs activités font ainsi leur entrée au sein de l’A.J.F.B : yoga, basket, judo et marche nordique.

À ce jour, l’AJFB est constituée des sections suivantes :

Section Arts Martiaux

Président : Roger MANIN = 5 activités :

  • La section Karaté, créée en 1979 par Hubert RAYMOND, eu pendant quelques mois un seul élève : Claude LEGAUX qui devient le président dès l’arrivée des élèves. Cette section, réservée dans un premier temps aux adultes, accueille dès l’année 1980 ses premiers élèves « enfants ». À partir de 1999, l’activité Karaté a été assurée par plusieurs instructeurs : Dominique DUVAL a repris les cours pour terminer l’année, Frédéric CHAILLON, a pris la relève pendant 2 ans, puis Isabelle PIHAN jusqu’en mars 2011. En ce moment, c’est un ancien élève de Hubert RAYMOND, Tony LENCLUME, qui vient à notre secours en dispensant l’enseignement du karaté aux enfants et ados. Actuellement, les cours de karaté sont dispensés en alternance par Tony LENCLUME, Maxence MEURVILLE et Rodolphe JASHINSKI.
  • En 1984, création d’une section « Gym douce chinoise » par Hubert RAYMOND. Actuellement, l’enseignement est dispensé par Fanny AMARAL-RUSSO sous l’appellation de « gymnastique douce énergétique chinoise » .
  • En 1998 – une nouvelle activité TRAINING MARTIAL (SELF DEFENSE) est mise en place par Hubert RAYMOND. Christophe SAÏB maintient l’activité à partir de 1999 le temps que Frédéric CHAILLON prenne le poste.
  • En 2001, la relève est assurée par Frédéric MASSON qui rejoint notre association et y enseigne le ju-jutsu traditionnel. Il devient notre responsable technique de la section Arts martiaux. Il est instructeur fédéral et certifié par le Japon, actuellement 4e Dan aïki-jutsu et nihon ju-jutsu. L’enseignement porte sur l’aïki-jutsu et le iaidō de l’école Takeda-ryu Nakamura-Ha, mais également sur le taïkibudo et le nihon ju-Jjutsu. Christophe SAÏB, 3e Dan, assure la fonction d’instructeur adjoint en tant qu’instructeur fédéral et certifié également du Japon.
  • Septembre 2012, début de l’activité Yoga dont la responsable technique est Isabelle CHAUVET, professeure diplômée yoga satyananda. Les cours ont lieu le Mardi de 12h15 à 13h30 à l’espace Hubert RAYMOND, au pôle sportif situé rue de la Douane.
  • Septembre 2012, une association se forme entre l’A.J.F.B Arts Martiaux et l’ACANG Judo. Cette nouvelle section est encore indépendante, mais une fusion est envisagée dès la rentrée 2013.

Section marche nordique

Cette nouvelle activité débute également en septembre 2012 en association avec le CESAME – chaque samedi matin rendez vous est donné aux marcheurs devant le complexe AQUALUC ;

Section tennis de table FFTT

Présidente : Claudie LINCK

Cette section qui comportait deux fédérations (la fédération française de tennis de table et l’UFOLEP) existe depuis la création. Elle est ouverte aux catégories poussins, minimes, benjamins, cadets, juniors, seniors et vétérans. Mais depuis 2010, les objectifs entre la FFTT et l’UFOLEP étant différents, ces activités ont été scindées en deux sections distinctes le 23 janvier 2010 par décision ratifiée lors de l’assemblée générale de l’A.J.F.B.

Section tennis de table UFOLEP

Président : Marie-Elisabeth PRIVÉ

Cette activité est pratiquée par les adultes uniquement a pris son indépendance en 2010 car les objectifs étaient différents de la section FFTT.

Section GYM et AQUAGYM

Présidente : Marie-Claude LEGAUX

La Gymnastique, section qui existait dès le début, a pris de l’ampleur au fil des années et en 1989 Sylvie CANIVET, qui animait les cours de gymnastique tous les jeudis depuis plusieurs années, a suggéré l’ajout d’une nouvelle activité, l’aquagym.
Les cours ont donc lieu le mardi soir, mais vu l’affluence, deux créneaux horaires sont nécessaires : de 18h30 à 19h15 et de 19h15 à 20h.
Depuis 2009, quelques personnes s’adonnent également à la randonnée.

Section Cyclo et VTT

Président : Pierre POLAERT

Depuis 2011, trois personnes se retrouvaient chaque dimanche matin pour une promenade de 50 à 80 km. Au bout de quelques mois, elles ont décidé de réveiller la section Cyclo-VTT de l’A.J.F.B et en septembre 2012, deux autres personnes se joignent à eux. Le réveil de cette section est lent, mais les hommes sont motivés et espèrent que des adeptes de la petite reine se joindront bientôt à eux.

Section BASKET

Président : Benjamin CERUTTI
L’équipe de basket faisait partie de l’Etoile Chapelaine. Mais suite à des difficultés d’ordre divers, cette équipe a souhaité venir au sein de l’AJFB et depuis septembre 2012 c’est environ 80 personnes qui font partie des effectifs de cette section.

Contact

Activités sportives

Amicale des anciens de l’école Jules Ferry et Ferdinand Buisson (AJFB Chapelle Omnisports)

Télécharger la Vcard
  • Claude Legaux
  • Président
  • 03 25 74 52 66
    • rue de la Douane
    • Pôle sportif-Salle Multiactivités
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
  • AJFB