Cartes Nationale d’Identité et Passeports

Contenu de la page : Cartes Nationale d’Identité et Passeports

Je dépose une demande de carte d’identité ou de passeport

Afin d’établir un passeport ou une carte d’identité, vous devez prendre rendez-vous auprès d’une des communes équipées d’un dispositif de recueil des demandes : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

Le demandeur doit se présenter en personne au rendez-vous. S’il s’agit d’un enfant mineur il doit être accompagné de son représentant légal.
Préalablement au rendez-vous, vous devez retirer le formulaire à compléter et la liste des pièces à apporter auprès de la mairie choisie, ou effectuer une pré-demande en ligne.

LA PRE-DEMANDE EN LIGNE

Gagnez du temps avec la pré-demande en ligne. Cela ne dispense pas du rendez-vous en mairie pour enregistrer la demande, mais facilitera le traitement de votre dossier.

Faire la pré-demande : http://predemande-cni.ants.gouv.fr

Un numéro de pré-demande vous sera attribué. Il permet au service de la mairie de retrouver votre dossier en ligne. Il vous est recommandé d’imprimer et d’apporter cette pré-demande.
A défaut, vous devrez vous munir du numéro qui vous sera envoyé par sms. Une fois votre pré-demande effectuée, prenez rendez-vous en mairie. Veiller à bien vous munir des documents et pièces demandées (originaux uniquement) lors de votre rendez-vous car aucun dossier présenté incomplet ne pourra être validé.

Vérifier la validité de votre carte :

ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité a été portée à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
En conséquence, si votre carte d’identité vous a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et que vous aviez plus de 18 ans, la prolongation de 5 ans de sa validité est automatique.
Ce document ne sera pas remplacé et il est donc inutile de vous déplacer en Mairie. Dans ce cas de figure, le remplacement par un nouveau titre peut néanmoins être réalisé si vous avez changé d’adresse ou d’Etat-Civil.

Mise en garde pour vos voyages à l’étranger : Tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre :

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d’identité (un justificatif de voyage sera nécessaire) sauf si vous possédez un passeport en cours de validité.

RETRAIT DU TITRE D’IDENTITÉ

Le retrait des passeports et /ou des cartes d’identité s’effectue en personne, sans rendez-vous, dans un délai de 3 mois après le message de réception. Passé ce délai les titres sont détruits.
Pour les mineurs, la carte d’identité est remise au responsable légal qui en a fait la demande. La présence de l’enfant n’est pas obligatoire.
Pour les passeports, la présence de l’enfant est obligatoire si une prise d’empreintes a été effectuée lors du traitement de la demande.

Services municipaux

Etat civil - Elections