Chargé.e de mission développement durable

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Descriptif de l’emploi

  • Information-sensibilisation-accompagnement de projets
    o Assurer l’information et la sensibilisation des agents, des élus et des partenaires sur les axes de la transition écologique mis en œuvre dans la ville.
    o Assurer l’accompagnement des projets conformes à la commande politique dans le domaine de la transition écologique.
    o Adopter une posture de conseil vis-à-vis de la hiérarchie et des élu.es pour les assister dans la définition d’un plan d’action.
  • En particulier : à l’interne :
  • Animer le réseau des référents développement durable (agents de la collectivité).
  • Animer le Plan d’Administration Exemplaire (PAE) : élaboration et animation du plan de déplacements d’administration, politique d’achats, économie des fluides, gestion des déchets, zéro phyto, éco conditionnalité...
  • et à l’externe :
  • Assurer la communication et les liens avec les partenaires (Troyes CM, Espace Info Energie, associations, bailleurs sociaux, Atmo GE, Chambre d’Agriculture, CCI, CRESS

Missions

  • Animation
    o Participer à la mise en place des manifestations (semaine du développement durable, semaine de la mobilité, petit déjeuner, repas partage, opération propreté, expositions,...).
    o Analyser et faire évoluer les comportements et habitudes en matière de consommation, de déchets, de transport, de production, etc.
    o Concevoir et mettre en place des actions simples et quantifiables (eau, déchets, énergie, consommables, déplacement, nature,...) sur demande de partenaires ou en collaboration avec d’autres services.
  • Préconisations
    o Pratiquer une veille règlementaire, surveiller la sortie des appels à projets dans le domaine de l’écologie et informer les services concernés et les élu.es.
    o Participer aux projets communaux de création ou de réhabilitation des infrastructures, des bâtiments ou des équipements afin d’apporter ses compétences en matière de développement durable.
    o Veiller à l’intégration d’une démarche de développement durable lors de l’élaboration des cahiers des charges des marchés publics de la ville.
    Evaluation/ suivi/tableaux de gestion
    o Mettre en place, suivre et synthétiser des tableaux de gestion (fluides, politique d’achats, patrimoine arboré, gestion différenciée, biodiversité, surfaces cultivées, autonomie énergétique, mobilité, loi Egalim, qualité de l’air, conseil environnemental...) afin d’évaluer la pertinence des actions

Profils demandés

  • Connaitre sur le plan général les collectivités territoriales et leur fonctionnement.
  • Maîtriser les règles de marchés publics.
  • Connaitre et faire respecter la réglementation dans le domaine de l’environnement.
  • Connaitre les enjeux relatifs à la transition écologique (législation, rapports scientifiques, colloques, sites institutionnels...) et savoir les expliquer.
  • Connaitre les acteurs et partenaires des politiques publiques.
  • Bien connaitre son environnement professionnel et les réseaux territoriaux.
  • Maitriser les démarches participatives.
  • Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, internet,...).

Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu

Ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC

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