Conférence proposée par Les Amis des Musées « La dynastie des Bruegel, une entreprise artistique dans l’Europe moderne »

Contenu de la page : Conférence proposée par Les Amis des Musées « La dynastie des Bruegel, une entreprise artistique dans l’Europe moderne »

La famille Bruegel, avec à sa tête le fondateur de cette « tribu » Pierre Bruegel dit l’Ancien (vers 1525-Bruxelles, 1569) est à l’origine de la production picturale d’une véritable firme dont le renom n’est plus à faire.
Mais le nombre important de ces tableaux, de qualité inégale, demandait à être classé et étudié. En 2012 la publication d’un ouvrage considérable sur le « Phénomène » Bruegel a apporté de très nombreux éclaircissements sur le fonctionnement de la création artistique dans cette dynastie ayant exploité une véritable marque. Au-delà d’un rappel plus général sur les grandes caractéristiques de cette production, ce sont quelques aspects de ce récent, considérable et exemplaire travail scientifique, fondé sur l’étude comparative et la synthèse d’observations scientifiques, qui seront présentés.

Contact

Culture - Jumelage

Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes

Télécharger la Vcard