Corbeille pour la collecte des bouchons

Contenu de la page : Corbeille pour la collecte des bouchons

La Ville de La Chapelle Saint-Luc a souhaité proposer à l’association Les Bouchons d’Amour, de renforcer leur collecte en mettant à la disposition des habitants trois corbeilles destinées à collecter les bouchons.

L’association Les Bouchons d’Amour c’est quoi ?

L’association a pour objectif de collecter les bouchons en plastique, qui sont ensuite vendus 200 euros la tonne à la société de recyclage ERYPLAST, située en Belgique.

Le produit financier de la vente des bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger.

Et les bouchons, que deviennent-ils ?

Ils sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.

L’Outil en Main, partenaire du projet

L’association L’Outil en Main, partenaire des Bouchons d’Amour récupère également les bouchons en liège, qui sont recyclés en briques et panneaux isolants.

Où trouver les corbeilles ?

Les corbeilles sont facilement reconnaissables, une couronne signalétique les accompagne. Elles sont situées près de 3 Points d’apports volontaires :

• Hôtel de ville (accueil) ;
  • le Point d’apport volontaire Le Hameau Saint-Luc (ZI Colbert) ;
  • le Point d’apport volontaire Le Cygne ;
  • le Point d’apport volontaire du centre aéré Mille Couleurs (rue Raymond Chasseigne).

Vous pouvez également déposer vos bouchons (en plus des lieux déjà existants tels que certaines écoles, centre aéré, mairie, IME…).

Les consignes de tri :
  • Les bouchons acceptés :
    Les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes...). Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.
    Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.
  • Les bouchons non acceptés :
    Les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, « faux liège », couvercles, boîtes...

À noter

Dans le lieu de stockage du département au 1 rue de la gare à La Chapelle Saint-Luc, tous les après-midi de 14h à 17h, containers situés dans la cour.

Economie - Emploi - Formation

L’Outil en Main