Cyber-B@ses : des outils formidables méconnus

Contenu de la page : Cyber-B@ses : des outils formidables méconnus

Depuis 2010, la Ville propose à ses habitants de s’initier aux nouvelles technologies dans deux cyber-bases. La vocation de ces espaces est d’aider tous les publics à s’approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.
La qualité de la cyber-base® réside dans l’accompagnement des personnes inscrites. A l’inverse d’un cybercafé qui ne propose qu’un accès à du matériel ou à un accès internet, la cyber-base® offre un véritable accompagnement aux usagers.
C’est après avoir écouté l’usager et compris ses besoins que les animateurs vont proposer un parcours adapté au profil de chacun. _ L’initiation individuelle y est dispensée, mais aussi des activités de groupe.
Surtout l’accès à ces sites (au sein de l’Espace Jeunes et rue Ferdinand Buisson) est libre pour tous.

Cyberbase

Recherche d’information, rédaction de CV, lecture du courrier électronique, utilisation des logiciels de bureautique, consultation de CD-Rom, achats en ligne, jeux ou encore discussion en ligne… toutes les manipulations informatiques sont possibles dans les cyber-bases. _ Disposer de ces outils performants est une véritable chance pour les Chapelains, qui ignorent encore trop souvent leur existence.

À noter

Depuis avril 2011, la Cyber-base® Ferdinand Buisson est labellisée p@t. Ainsi, désormais, les bénéficiaires de chèques formation, demandeurs d’emploi ou salariés, sont accueillis au sein des structures.

Services municipaux

Cyber-base