Directeur(rice) Adjoint(e) pour les Haltes-Garderies

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Poste proposé
Directeur (rice) adjoint(e) au sein de nos Haltes-Garderies "La Ribambelle" et "L’Enchantine"

Employeur
CMAS de la Chapelle Saint-Luc

Date limite de dépôt des candidatures
10/03/2021

Date de prise de poste
01/04/2021

Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée

Durée du contrat
3 mois (renouvelable)

Durée hebdomadaire de travail
35 heures / semaine

Salaire indicatif
Selon grille indiciaire des éducateurs de jeunes enfants

Autorité hiérarchique
Directrice de la Halte-Garderie, Directrice du CMAS et Président du CMAS.

Agents encadrés
Auxiliaires de puériculture, CAP accompagnement éducatif petite enfance

Diplôme requis
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

FONCTION ADJOINT(E) A LA DIRECTION DE LA HALTE-GARDERIE

  • En coresponsabilité, être garant de la gestion optimale de la structure et du management de l’équipe
  • Assurer l’intérim en l’absence de la directrice en collaboration étroite
  • Assurer la transmission des informations à la directrice concernant la vie de la structure, l’évolution des enfants et le suivi du personnel
  • Assurer la gestion du matériel éducatif/pédagogique et des commandes en concertation avec la directrice
  • Soutenir l’organisation et le fonctionnement interne de la structure : assurer la gestion du planning des enfants et des agents en concertation avec la directrice (taux d’encadrement, application du règlement intérieur…)
  • Participer aux réunions internes concernant les enfants, les familles et le fonctionnement de la structure
  • Maîtriser l’outil informatique et le logiciel petite enfance (gestion de boite mail, enregistrement des pointages, classement et suivi des dossiers, contrats famille, assurer des renseignements aux familles.)
  • Etre un soutien aux échéances administratives
  • Etre sensibilisé au budget de fonctionnement
  • Assurer les entretiens professionnels annuels des agents auxiliaires de puériculture
  • S’inscrire sur des temps de formation continue

SAVOIR-FAIRE
Animation et Education

  • Etre garant du cadre de sécurité pour les enfants
  • Identifier les besoins de l’enfant dans le groupe ou individuellement et y apporter des réponses adaptées
  • Respecter les rythmes de l’enfant
  • Favoriser la sécurité affective de l’enfant
  • Observer l’enfant, veiller à son épanouissement et à son développement psychomoteur, affectif et langagier
  • Elaborer, préparer et mettre en œuvre des activités en lien avec le projet pédagogique et les projets d’éveil, contribuant à favoriser l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, son accession à la socialisation et sa préparation à la vie scolaire
  • Surveiller l’état de santé des enfants, en appliquant les protocoles de soins, d’hygiène en vigueur
  • Etre force de proposition d’actions éducatives
  • Accompagner les enfants dans les différents moments de la journée (accueil, soin, jeux libres, ateliers, repas, repos…)

Encadrement et management de l’équipe

  • Fédérer les équipes autour des pratiques, de la pédagogie, des valeurs de la structure dans une dynamique participative (coopérer, guider, transmettre, donner du sens aux pratiques)
  • Veiller à l’application du règlement de fonctionnement, à la sécurité et à l’hygiène de l’enfant
  • Assurer le suivi, l’encadrement du personnel et la transmission des informations
  • Préparer les réunions d’équipe en lien avec la direction (Co-animer, repérer les thèmes à aborder, favoriser l’expression, donner du sens aux pratiques)
  • Garantir la cohésion de l’équipe et veiller à son bon fonctionnement : favoriser la communication et le travail d’équipe. Concertation de l’ensemble du personnel, afin que chacun apporte son savoir et ses expériences. Pour cela, accompagner, responsabiliser et valoriser l’agent
  • Veiller à l’application de la mise en œuvre du projet d’établissement : social, éducatif et pédagogique et du règlement intérieur et son suivi
  • S’impliquer dans l’intégration des nouveaux agents et/ou stagiaires (accueillir, organiser, accompagner, évaluer et restituer)
  • Conduire des projets : impulser la démarche de projet (observer, repérer les besoins, être force de propositions)
  • Organiser la vie quotidienne, suivre et encadrer du personnel, transmettre les informations en coordination avec la responsable.
  • Etre une professionnelle ressource auprès des auxiliaires de puériculture à propos du projet pédagogique et des projets d’éveil
  • Etre force de proposition d’idées nouvelles et de partage de connaissances
  • Développer les liens inter-structures autour de projets éducatifs
  • Assurer et maintenir des échanges de qualité avec nos partenaires (intervenants, bénévoles, écoles…)
  • Assurer l’organisation des passerelles avec les écoles maternelles

Etablissement d’une communication de qualité avec les familles

  • Etre l’interlocuteur des familles : accueillir et informer quotidiennement les familles dans leur singularité
  • Etablir une relation de confiance avec les parents à travers l’écoute, le dialogue, la prise en considération des différences culturelles
  • Créer un environnement sécurisant, accueillant, ludique et agréable pour l’enfant et ses parents
  • Soutenir et accompagner les fonctions parentales

Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu

Ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC

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Ressources Humaines

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