Elections départementales et régionales

Contenu de la page : Elections départementales et régionales

Les chapelain.e.s seront appelés aux urnes le dimanche 20 juin 2021 et le dimanche 27 juin 2021 en cas de second tour, pour élire leurs représentants à l’échelle de la région et du département. Les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton.

  • Le 20 et 27 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
  • Le port du masque sera obligatoire dans tous les bureaux de vote de la commune.
  • Les électeurs sont priés de venir non accompagnés (exception faite des personnes handicapées).
  • Chaque électeur est prié d’apporter son propre stylo, à encre NOIRE.
  • Le pic de fréquentation se situant entre 10 h et 13 h, les électeurs qui le peuvent sont invités à décaler leur venue à d’autres horaires

Pour les personnes absentes, il est possible de voter par procuration directement en ligne.

DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS

LES DÉPARTEMENTALES
Organisées tous les six ans, les élections départementales ont pour but de renouveler intégralement les conseillers départementaux. Le vote se déroule selon un mode de scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton du département élit deux conseillers départementaux : un homme et une femme. Au 1er tour, un binôme est élu s’il obtient au moins plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.

Sans majorité absolue, le 2nd tour a lieu entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Si un seul binôme remplit cette condition, le second binôme ayant obtenu le plus de voix se maintient face à lui. Si aucun binôme n’obtient 12,5%, le second tour se joue entre les deux binômes qui ont le plus de voix.

Est déclaré vainqueur du 2nd tour, le binôme qui obtient la majorité relative, c’est-à-dire le plus grand nombre de voix.

LES RÉGIONALES
Les élections régionales se tiennent tous les six ans pour renouveler intégralement les conseillers régionaux. Le vote fonctionne selon un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire.

Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (les listes qui obtiennent moins de 5% n’ont aucun siège).

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Pour se présenter au second tour, une liste doit avoir obtenu, au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 10% du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région. Si aucune liste n’obtient au moins 10% des suffrages exprimés ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.

La liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire et reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur.

Contact

Services municipaux

État civil - Élections

Télécharger la Vcard