En écoute : les rencontres philosophiques « L’ampleur de la récente crise environnementale modifie-t-elle essentiellement notre manière d’habiter la terre ? »

Contenu de la page : En écoute : les rencontres philosophiques « L’ampleur de la récente crise environnementale modifie-t-elle essentiellement notre manière d’habiter la terre ? »

Le 5 juin 2014, les rencontres philosophiques de Jean-Michel Pouzin, dans le cadre de la semaine du développement durable, avaient pour thème : « L’ampleur de la récente crise environnementale modifie-t-elle essentiellement notre manière d’habiter la terre ? »

Depuis la rentrée scolaire 2012/2013, des rencontres philosophiques ont été mises en place à La Chapelle Saint-Luc.

Des rencontres-échanges qui ont pour objectif d’être une aide à la pensée.

Dans ce but, la rencontre repose sur un texte choisi par Jean-Michel Pouzin , qui est, entre autres, docteur en philosophie. Le texte, support écrit structuré, est téléchargeable sur le site internet.

Ces rencontres ont été mises en place avec l’idée d’aider le public, tous les publics, à développer un esprit critique sur des thèmes actuels », souligne Eliane Chartier, le maire-adjoint en charge de la culture à la Ville.

« Il est essentiel de ne pas donner foi aux idées toutes faites ». Mais pour autant, bien sûr, aucune certitude à la fin de la rencontre philosophique qui tient davantage de la conversation à bâtons rompus ! Rien de solennel dans ces rencontres, juste le plaisir de sentir ses neurones s’agiter pour des cogitations constructives...

Vous pouvez réécouter cette rencontre sur notre WebTV.

Contact

Services municipaux

Centre culturel Didier Bienaimé

Télécharger la Vcard

Documents utiles

Livret - Les Rencontres Philosophiques - L’ampleur de la récente crise environnementale modifie-t-elle essentiellement notre manière d’habiter la Terre ? juin 2014 PDF - 2.5 Mo
Télécharger
Affiche - Les Rencontres Philosophiques - « L’ampleur de la récente crise environnementale modifie-t-elle essentiellement notre manière d’habiter la Terre ? » mai 2014 PDF - 2.7 Mo
Télécharger