Campagne d’élagages des arbres 2023/2024

Contenu de la page : Campagne d’élagages des arbres 2023/2024

La collectivité porte à la connaissance des habitants que des travaux d’élagage seront réalisés sur l’ensemble de la commune entre le 03 janvier et le 15 mars 2024. Ces travaux d’entretien, initiés par RTE, sont nécessaires au bon fonctionnement des lignes à haute tension.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Les raisons d’élaguer un arbre sont multiples : il peut s’agir d’une nécessité de réduire l’espace occupé par les branches, pour des raisons esthétiques, pratiques ou de sécurité mais aussi de débarrasser l’arbre du bois mort ou des branches malades afin de le nettoyer. Ce qui permet d’éviter que les nids de parasites y trouvent refuge, ainsi aéré, il recevra plus de lumière et sera mieux ventilé.

La suppression d’une partie des branches va permettre d’aérer la ramure. L’opération provoquera l’épaississement d’une frondaison un peu clairsemée par le temps et la suppression des branches les plus anciennes laissera place à de jeunes rameaux.

À quelle fréquence élaguer ?

La fréquence de l’élagage dépend de la croissance de l’arbre, donc de l’espèce. Ainsi :

Le tilleul, le platane, le ginkgo biloba, le marronnier ont une croissance rapide.
À l’inverse, le cèdre, le hêtre, le charme se développent lentement.
Cette fréquence dépend malgré tout fortement de l’âge de l’arbre :

tous les 2 ans jusqu’à l’âge de 10 ans ;
tous les 4 à 5 ans pour les arbres de 10 à 20 ans ;
tous les 10 ans au-delà de 20 ans d’âge.

Retrouvez les différentes zones d’intervention ci-dessous.
Les dates vous seront communiquées au moment opportun.

Services techniques municipaux