L’heure de la rentrée a sonné !

Contenu de la page : L’heure de la rentrée a sonné !

Cette rentrée 2021 s’annonce particulière, la ville de La Chapelle Saint-Luc met tout en œuvre pour faciliter votre quotidien par le biais de la mise en place de la gestion du contexte sanitaire dans les écoles et restaurants scolaires.

La rentrée scolaire des élèves s’effectuera le 2 septembre 2021 entre 8h30 et 8h50 selon les écoles.

Le protocole sanitaire de rentrée scolaire
Les scénarios pour l’année scolaire 2021-2022

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

  • niveau 1 / niveau vert
  • niveau 2 / niveau jaune
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2.

L’enseignement en présentiel est privilégié pour tous les élèves et sur l’ensemble du temps scolaire selon les modalités suivantes :

  • niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire) ;
  • niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4e et de 3e au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Dans les écoles élémentaires, les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe. Tous les espaces peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques, gymnases…). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

À compter du niveau jaune, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux).

Pour les élèves scolarisés en élémentaire, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées. Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service.

Résumé du protocole

protocole sanitaire rentree scolaire

Pour une rentrée scolaire responsable , retrouvez les conseils de l’ADEME pour faire des économies tout en protégeant à la fois la santé de votre enfant et l’environnement.


Pour toute information complémentaire,
vous pouvez contacter le service Enseignement :
tél. : 03 25 71 63 26
ou par mail : s.enseignement@la-chapelle-st-luc.eu

Contact

Enfance-Jeunesse

Télécharger la Vcard
  • 03 25 71 62 46
    • 2 rue du Maréchal Leclerc
    • Hôtel de Ville - BP10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex

Documents utiles

infigraphie_rentree_responsable septembre 2021 PDF - 1.7 Mo
Télécharger