La ville recrute un(e) agent d’animation pour le Centre d’Animation Sociale.

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Poste
Agent d’animation en Centre d’Animation Sociale

Lieu de travail

Centre social, CAS Mermoz/Defrance
CAS modifiable selon les nécessités de service
Déplacement sur le territoire de compétence

Type de contrat
CDD

Durée de la mission
1 an

Temps de travail
35 h/ semaine

Contraintes du poste
Horaires et lieu d’affectation modifiables selon les nécessités de service.
Possibilité d’horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Possibilité de travailler les samedis et/ou les dimanches selon les besoins de service.

Diplôme- qualification
À minima BAFA et expérience dans l’animation, diplôme(s) dans l’animation.

Date limite de dépôt des candidatures
10/12/2021

Date de prise de poste
01/01/2022

Salaire
Selon grille indiciaire des adjoints d’animation - primes vacances et Noël.

Missions
L’animateur (trice) socioculturel conçoit, organise et développe des animations culturelles, artistiques ou encore sportives, scientifiques ou multimédia, à l’attention d’un public varié (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes souffrant de handicap…).

Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio- éducative d’insertion et de suivi. Il/elle doit favoriser son rôle comme une personne ressources auprès des habitants du quartier.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Promouvoir la Politique municipale en direction des populations.
Accueillir, informer et orienter le public vers les différents services, dispositifs et activités mises en place sur le territoire.
Contribuer à créer les conditions pour renforcer les liens sociaux et les solidarités, afin de veiller à l’épanouissement du public.
Concevoir son projet d’animation, organiser, animer le programme d’activités et expliquer, exposer les modes de réalisation.
Coordonner les activités avec les différents intervenants.
Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées aux différents publics.
Définir et répondre aux besoins de la population en termes d’animation, notamment auprès des publics fragilisés et/ou vulnérables
Détecter les éventuelles difficultés du public avec lequel il travaille pour une meilleure orientation
Participer aux réunions d’équipe.
Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l’environnement social.
Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet.
Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
S’adapter à la diversité socioculturelle des publics.
Impulser et animer la dynamique habitants.
Contribuer au rôle de veille sociale.

ACTIVITES SECONDAIRES

Assurer le suivi administratif des dossiers (courriers, projets, bilans…)
Participer aux actions et dispositifs mis en place par le CMAS en direction des personnes âgées et/ou vulnérables
Assister, de manière non systématique et en accord avec la directrice du Centre sociale, aux conseils d’administrations et à l’assemblée générale de l’association accueillie au sein du CAS.
Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers.
Etre force de proposition auprès de ses supérieurs hiérarchiques.
Participer au bilan/évaluation du projet social.
Participer aux grandes manifestations organisées et/ou reçues par le centre social.
Participer à toutes actions nécessaires en fonction des besoins du service.
Participer à la mise en place et rangement des salles de réunions/animations.

SAVOIRS

Connaître les différentes techniques d’animation.
Connaissance de l’outil informatique et capacité rédactionnelle.
Connaître l’environnement, la population.

SAVOIR-FAIRE

Concevoir des animations adaptées aux différents publics.
Prévoir et gérer le matériel nécessaire et le budget.
Ecouter le public et dialoguer.
Savoir impulser une dynamique.
Avoir le sens de l’organisation.

SAVOIR-ETRE

Aisance relationnelle (communication et sens du contact).
Travailler en équipe.
Pédagogie.
Créativité.
Capacité d’adaptation.
Polyvalence.
Dynamisme.
Bonne organisation.
Disponibilité et ponctualité.

Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu

ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC

Contact

Services municipaux

Ressources Humaines

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