La ville recrute un.e de directeur.trice des services techniques

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Date limite de dépôt des candidatures
15/08/2021

Date de prise de poste
15/09/2021

Type de contrat
Titulaire - Contrat 3-2

Durée du contrat
1 an

Durée hebdomadaire de travail
35 heures / semaine

Salaire
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime vacances et Noël

Lieu de travail
Services techniques municipaux

Matériel à disposition
Poste informatique, matériel de communication

Condition de recrutement / Qualification requise
Bac +3 à bac+5
Licence droit Public
Master Urbanisme

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques. Pilote les projets techniques de la collectivité
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité
  • Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
  • Gestion du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
  • Gestion du parc matériel de la collectivité
  • Gérer les questions d’aménagement et d’urbanisme de la collectivité
  • Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services techniques et piloter certains projets techniques de la collectivité, manager les différents services en lien avec la Direction et gérer l’ensemble des questions liées aux Ressources Humaines (validation des congés, des feuilles d’heures....),
  • faire le suivi budgétaire et comptable de la Direction,
  • lancer et suivre les marchés publics (Rédaction de cahiers des charges techniques nécessaires à la passation des marchés publics et contrôler le suivi administratif des marchés en liaison avec les responsables de services et le service juridique),
  • définir les orientations stratégiques en matière d’infrastructures et de bâtiments,
  • suivre et mettre en forme des projets communaux,
  • superviser des programmes de travaux, de maintenance et d’entretien en lien avec les responsables de service,
  • assurer l’interface entre la Direction et les différents services pour les questions quotidiennes (Congés, organisation de travail, gestion des conflits, ...),
  • apporter son assistance à l’activité quotidienne de la Direction,
  • organiser, animer et rédiger des réunions et commissions et mettre en oeuvre les décisions prises,
  • intervenir en appui technique aux autres services,
  • garantir la bonne réalisation des travaux dans l’application du code des marchés publics,
  • garantir l’application des réglements de sécurité sur les chantiers,
  • optimiser le fonctionnement des services,
  • accompagner les responsables dans la gestion quotidienne de leur service,
  • apporter des réponses aux administrés,
  • suivre la veille réglementaire concernant les domaines techniques (Bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, festivités, logistiques, bureaux d’études, urbanisme, secrétariat),
  • établir le bilan d’activité des services techniques.

SAVOIRS
Directeur(rice) STM

  • Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières. Méthodes d’analyse et de diagnostic
  • Notions de coût global
  • Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
  • Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, Partenariats PP, mandats, SPL, etc.
  • Principe du coût global s’appliquant aux patrimoines bâti, routier, d’espaces verts et aux véhicules et équipements
  • Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
  • Code de l’urbanisme
  • Réglementation "permis de construire"
  • Environnement juridique des collectivités territoriales
  • Rapporter, animer, communiquer

SAVOIR-FAIRE

Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité

  • Diagnostiquer l’ensemble du patrimoine de la collectivité à l’aide d’outils adaptés
  • Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments avec leurs équipements dans une approche en coût global
  • Proposer des choix de modes de gestion et d’acquisition adaptés
  • Proposer une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l’éclairage public, à l’urbanisme, aux politiques publiques de développement durable, à la gestion des déchets, au parc matériel, aux cimetières
  • Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité
  • Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité
  • Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité
  • Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
  • Etre partie prenante dans l’équipe de direction
  • Analyser les besoins d’études
  • Étudier la définition de l’ouvrage et du programme
  • Mener des études de faisabilité et de programmation
  • Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
  • Établir et chiffrer un préprogramme d’opération
  • Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
  • Organiser et superviser un chantier
  • Mesurer l’impact de la réalisation au plan technique
    Gestion du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
  • Définir des stratégies de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d’éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global
  • Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
  • Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
  • Gérer les marchés d’entretien et de maintenance
    Gestion du parc matériel de la collectivité
  • Définir et mettre en œuvre une politique d’investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l’environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers espaces verts et autres
  • S’assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l’utilisation et de la maintenance du matériel
  • Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal
    Missions spécifiques
    Gérer les questions d’aménagement et d’urbanisme de la collectivité
    Organiser la logistique des fêtes et cérémonies

SAVOIR-ETRE

  • Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
  • Responsabilités des ressources (financières et humaines)
  • Force de proposition
  • Donner une image positive de la collectivité auprès des usagers et des différents interlocuteurs
  • Qualité d’écoute et bon relationnel
  • Travail en équipe
  • Sens des relations humaines
  • Dynamique
  • Bon communicant
  • Leadership
  • Rigueur
  • Resistance au stress
  • Ténacité
  • Pragmatisme

Contrainte du poste

  • Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité.

Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu

Ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC

Contact

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Ressources Humaines

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