Le Comité Citoyen Jeunes

Contenu de la page : Le Comité Citoyen Jeunes

Le Comité Citoyens Jeunes (CCJ) nouvellement créé est une instance participative permettant aux jeunes de s’inscrire dans une démarche semi autonome de civisme, de citoyenneté et de mise en place de projets collectifs par et pour les jeunes.
Tout jeune chapelain résidant ou étant scolarisé à La Chapelle Saint-Luc, âgé de 13 à 18 ans peut être membre du CCJ.

Le CCJ, son histoire

D’anciens élus du conseil municipal jeunes et des jeunes ayant participé aux projets, actions du CMJ, ont fait connaître leur souhait de continuer leur investissement pour la Ville mais également le désir de mettre en place des projets par et pour les jeunes de la commune.

Après des rencontres avec l’élu de référence, M. BRAUN, et un travail collaboratif, la création du CCJ a été votée à l’unanimité par le conseil municipal lors de la séance du 29 septembre 2020.

M. Samouine HABIBOU, Adjoint à la Maire jeune : « Après 4 ans au sein du CMJ, je souhaite continuer mon investissement pour ma Ville et la jeunesse. Trop vieux pour me représenter alors, avec d’autres collègues dans la même situation que moi, Mmes Asma BENTOTO ou encore Sakina BOUTAIEBI pour ne citer qu’elles, nous avons rencontré M. BRAUN.
Nous lui avons fait part de notre motivation. Avec lui, nous avons travaillé sur la création d’une instance participative et représentative des jeunes chapelains. Il nous a écouté, pris en compte nos remarques, nos choix et aujourd’hui, c’est fait ! Le Comité Citoyen Jeunes existe. Maintenant, à nous de le faire vivre. Un challenge que je me sens prêt à relever. »

L’histoire ne s’arrête pas là ! Comme un signe de bonne augure… Mme KATHIRAVELU Jasmini, ancienne élue du CMJ et désormais étudiante à l’IUT de Troyes en GEA, doit mettre en œuvre un projet d’étude. Elle a aussitôt pensé à se rapprocher du conseil municipal jeunes.

Jasmini : « Le CMJ de La Chapelle Saint-Luc m’a apporté beaucoup. Moi qui était d’une extrême timidité, j’ai appris à prendre la parole, à m’exprimer. J’ai pu m’y épanouir.
Quand j’ai su devoir mettre en œuvre un projet dans le cadre de mes études, mes premières pensées ont été pour le CMJ. J’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice. J’en ai gardé tellement de bons souvenirs. Puis on m’a parlé du CCJ. Je ne pouvais que me proposer pour participer à sa mise en œuvre. Mes collègues étudiants, qui sont d’autres villes, voir d’autres régions, ont découvert notre CMJ et vont aussi s’attacher à la réussite du CCJ. »

Les Membres du CCJ

Contact : Mme S. SINAMA / 03.25.71.63.02 / democratie.locale@la-chapelle-st-luc.eu

Portfolio

Contact

Services municipaux

Démocratie locale

Télécharger la Vcard

Documents utiles

Extrait de délibération du Conseil municipal CCJ avril 2021 PDF - 883.5 ko
Télécharger