Plan propreté : Pour une ville propre faites comme chez vous !

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Malgré le travail effectué par les trente agents municipaux qui nettoient les trottoirs et chaussées, vident les poubelles et ramassent les détritus, les comportements de certaines personnes causent encore aujourd’hui de nombreux désagréments...

LES HABITUDES ÉVOLUENT

Le célèbre « World CleanUp Day » ou encore le récent défi « Nettoie ton kilomètre », qui a vu le jour durant le confinement de novembre, sont des actions qui viennent appuyer cette tendance. La population se mobilise et aidée par les municipalités, elle peut réaliser quelques bons gestes afin de « mieux vivre ensemble ».

LES CHIFFRES CLÉS

  • 10 MILLIARDS DE MÉGOTS SONT JETÉS DANS LES RUES FRANÇAISES CHAQUE JOUR.
  • 5 ANS EN MOYENNE POUR QU’UN CHEWING-GUM SE DÉGRADE.
  • 450 ANS POUR QU’UN MASQUE SE DÉGRADE TOTALEMENT.
  • 220 TONNES/AN D’OBJETS ET DE DÉTRITUS SONT RAMASSÉS PAR LES SERVICES DE LA VILLE.

LES DIFFÉRENTES INCIVILITÉES RECENSÉES

  • Première incivilité à être traitée, la lutte contre les déjections canines représente un point important de ce plan propreté.
    Sanction : 135 euros d’amende.
  • Les jets de mégots sur la voie publique.
    Sanction : 135 euros d’amende.
  • Jets de masques sur la voie publique
    Sanction : 135 euros d’amende.
  • Nourrir les animaux errants
    Sanction : 68 euros d’amende.
  • Le dépôt d’encombrants sur la voie publique
    Sanction : 35 euros d’amende.

ENGAGEZ-VOUS, AVEC LA CHARTE DE PROPRETÉ DE LA VILLE

La propreté des espaces, implique nécessairement une responsabilité partagée, c’est un élément important du vivre-ensemble et du bien être collectif. Pour le bien de toutes et tous, à l’instant présent, mais aussi pour les générations futures nous lançons un appel à la mobilisation citoyenne pour garantir la propreté de la ville.

Cet engagement concerne les habitants, les associations, les entreprises nous avons chacun.e un rôle à jouer ! C’est pourquoi, nous vous demandons en tant qu’habitant, association, entreprise de vous engager avec nous :


Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au service communication de la Mairie de La Chapelle Saint-Luc. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et rectification aux informations qui vous concernent en contactant la mairie. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

MAIS QUE FAIT LA VILLE ?

  • Nous organisons des opérations de nettoyage efficaces dans chaque secteur.
  • Nous optimisons le travail des agents de propreté et des espaces verts.
  • Nous respectons les orientations environnementales.
  • Nous améliorons la desserte de poubelles.
  • Nous favorisons les pratiques de réduction des déchets
  • Nous dépensons en moyenne 506 845,60€ TTC par an pour la propreté urbaine (fonctionnement et entretien des véhicules : 145 748,80 € ; temps d’intervention des agents, matériels, consommables, interventions urgentes, désherbages, divers ramassages : 361 096,80 €)*

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