Réhabilitation de la digue

Contenu de la page : Réhabilitation de la digue

Les travaux de réhabilitation de la digue de Fouchy se poursuivent lundi 19 août. La préservation de l’environnement, et plus précisément d’une moule d’eau douce protégée, avait contraint les services de l’Etat et de Troyes Champagne Métropole à suspendre les travaux en eaux en avril dernier.

Préserver l’environnement et une espèce protégée. Lors des travaux de réhabilitation des digues, la présence d’une espèce sauvage aquatique protégée a été suspectée. Dans un souci de préservation de l’environnement, un inventaire hydrobiologique a été diligenté en avril dernier sur le secteur concerné (tronçon de digue situé entre les cours Jacquin de Troyes et La Chapelle Saint-Luc). L’étude scientifique a conforté les doutes, mettant en évidence la présence d’une cinquantaine de moules d’eau douce protégées « Unio crassus ».

Les travaux en eaux, dans le lit de Seine, étaient naturellement conditionnés à la préservation de cette espèce. Le déplacement des mollusques hors de la zone de travaux s’est révélé la solution la plus adaptée pour préserver l’espèce sauvage et garantir l’achèvement des travaux.

Pour ce faire, Troyes Champagne Métropole a déposé, auprès des Services de l’Etat, une demande de dérogation spécifique. L’arrêté préfectoral du 24 juillet dernier, a autorisé Troyes Champagne Métropole à déplacer et réimplanter les moules sauvages hors de la zone de travaux pour permettre, à cette issue, de reprendre la réhabilitation des digues.
Une opération délicate Une intervention de 3 jours s’est déroulée en deux temps. Dès le 5 août, les mollusques ont été collectés un à un grâce à des plongées
subaquatiques ou prélevés à pied aux abords du cours d’eau.

Au terme de cette opération, les moules ont pu être déplacées, en
milieu aquatique, et réimplantées en amont de la zone de travaux,
en rive gauche de Seine (entre la maison du canoë et le pont jouxtant la place des Charmilles).

Démarrage des travaux en eaux dès le 19 août La préservation de l’espèce protégée terminée, les travaux en eau vont donc pouvoir commencer activement à compter du lundi 19 août. D’importants travaux de mise en œuvre de palplanches sont
notamment prévus. Troyes Champagne Métropole, le maître d’œuvre (Setec Hydratec) et les prestataires (groupement Vinci Construction Terrassement – Leduc – Vinci Construction France TP) ont dû adapter leur planning de travaux et reporter la date prévisionnelle de fin de chantier à mars 2020.

Toutes les informations sont sur le site de Troyes Chamapgne Métropole http://troyes-champagne-metropole.fr/zoom-sur/digue-de-fouchy-dossiers-reglementaires/

Contact

Services municipaux

Services Techniques Municipaux

Télécharger la Vcard

Troyes Champagne Métropole

Télécharger la Vcard

Documents utiles

Dépliant des travaux septembre 2019 PDF - 1.4 Mo
Télécharger