Comment obtenir un composteur ?

Contenu de la page : Comment obtenir un composteur ?

Pour cela Troyes Champagne Métropole vous accompagne dans l’acquisition d’un composteur gratuit !

Donnez de la valeur à vos déchets organiques : COMPOSTEZ !

Avoir un composteur chez soi permet de :

• diminuer la production de déchets (vos bio-déchets deviennent une ressource).
  • améliorer la qualité du tri et d’alléger votre poubelle.
  • faire son propre compost et ainsi enrichir la terre, réduire les herbes indésirables et protéger ses plantations.

Comment obtenir un composteur collectif ?

Vous habitez en appartement ? Un site de compostage peut être installé dans votre copropriété, au sein de votre quartier ou d’un jardin partagé.
Troyes Champagne Métropole vous accompagne pour garantir la réussite et la pérennité du projet.

L’accompagnement est gratuit et comprend :
Un diagnostic : préconisations techniques et sociales (emplacement du composteur, dimensionnement, motivation des habitants…)
Signature d’une convention.
La fourniture du matériel.
Inauguration du site et le suivi pendant un an jusqu’à l’autonomie du site.
Formation gratuite de référents de site (une journée).

Comment obtenir un composteur individuel ?
Vous habitez une maison et vous disposez d’un espace extérieur privatif tel qu’une cour ou un jardin de préférence en terre pour installer un composteur (excluant les espaces communs d’une copropriété/résidence) ?

Un composteur peut être installé chez vous. Si vous avez une cour en béton, le composteur doit être à quelques mètres de l’habitation.
1 composteur de 400L, nécessite un espace au sol d’environ 1m2.
Troyes Champagne Métropole vous fournit le matériel de compostage gratuitement à condition de suivre un atelier d’initiation au compostage.

L’atelier d’initiation au compostage permet de maximiser les chances de réussite. Les ateliers d’initiation au compostage sont animés par des professionnels du compostage. Vous apprendrez notamment :

• les principes du compostage,
  • les matières à composter et celles à éviter,
  • les gestes à adopter pour réussir son compost,
  • les astuces pour entretenir son composteur,
  • les utilisations du compost.

Vous pourrez également poser toutes vos questions et bénéficier de conseils personnalisés pour réussir votre compost.

Si vous ne souhaitez pas assister à l’atelier d’initiation au compostage, le composteur sera payant à prix coutant (93,74 € TTC). Vous pourrez récupérer votre composteur après commande et paiement.

Pour réserver / commander votre composteur, cliquez ici. Une fois l’inscription validée par nos services, vous recevrez un courriel de confirmation.

Pour tout renseignement, le service Gestion et Collecte des déchets de TCM se tient à disposition par téléphone : 03 25 45 27 30 ou par email : collectedechets@troyes-cm.fr.

Dates des prochains ateliers “compostage” :

• 24 janvier : 17h30/18h30 – Pont-Sainte-Marie (53, rue Fernand Jaffiol).
  • 30 janvier : 17h30/18h30 – Sainte-Savine (La chapelle du parc, rue du Docteur Calmette).
  • 7 février : 17h30/18h30 – Troyes (Troyes Champagne métropole, place Robert Galley).
  • 20 février : 17h30/18h30 – Bouilly (Espace France Service, 42 bis, rue de l’Hôtel de Ville).
  • 19 mars : 17h30/18h30 – Estissac (Espace France Service, 2, rue Laurent-Lesséré).
  • 27 mars : 17h30/18h30 – Laines-aux-Bois (Salle des fêtes, rue Léandre Nicolas).

Que pouvez-vous composter ?

Les déchets verts de jardin : tailles de haies (coupées ou broyées), tontes de pelouse, épluchures de légumes, marc de café, les restes de mes repas, bananes, marc de café, épluchures, produits périmés non consommés sont bienvenus. Attention par contre à ne pas mettre de viande ou de fromage dans votre compost au risque d’attirer des nuisibles inutiles au compost.

Attention ! Certains éléments ne peuvent pas être insérés dans votre composteur : végétaux traités, pansements, balayures de la maison, sacs d’aspirateur pleins, cendres de bois, déchets pollués, tous les matériaux non biodégradables : verre, métaux, plastiques, pierres...

Les règles d’or d’un bon compost

• placez votre composteur sur un terrain plat et si possible ombragé, directement en contact avec la terre ;
  • alimentez régulièrement le composteur en déchets biodégradables ;
  • aérez votre compost pour une bonne décomposition, mélangez régulièrement ;
  • surveillez le taux d’humidité ;
  • utilisez le compost comme engrais naturel pour toutes vos plantations selon sa maturité entre 3 et 6 mois pour le répandre autour des arbres et des plantes (paillage) et 12 mois pour le rempotage.

Chaque habitant de l’agglomération produit en moyenne 250 kg de déchets ménagers par an. Or, 30% de ces déchets sont valorisables par le compostage ! Composter, c’est à la fois écologique, économique et à la portée du plus grand nombre ; un moyen astucieux et plein de bon sens pour éliminer « naturellement » ses déchets et fertiliser son jardin.

Depuis 2019, Troyes Champagne Métropole (TCM) propose à la vente des composteurs individuels, pour recycler les déchets verts du jardin et de la cuisine : feuilles, branchages, épluchures, fruits et légumes abîmés.

Troyes Champagne Métropole