Un(e) assistant(e) maternel(le)

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TYPE DE RECRUTEMENT
CDI de droit privé – Poste à pourvoir le 1er février 2020

LIEU DE TRAVAIL
Domicile de l’agent et multi-accueil "La Capucine".

HORAIRE DE TRAVAIL
Horaires avec amplitude variable (7h et 19h) selon le contrat d’accueil de l’enfant.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Être en possession de l’attestation d’agrément en cours de validité délivrée par le Conseil Général et être domicilié(e) à La Chapelle Saint-Luc.

RELATIONS INTERNES
Services du CMAS et de la Ville.

RELATIONS EXTERNES
Familles (parents et enfants).

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Veiller à l’épanouissement de l’enfant à travers un rôle maternant et éducatif
• reconnaître les besoins de l’enfant et y apporter des réponses adaptées ;
• assurer l’épanouissement de l’enfant à travers un rôle affectif et éducatif ;
• proposer des activités d’éveil et aménager l’espace en fonction de celles-ci.

Veiller à l’hygiène de vie, au bien-être et à la sécurité des enfants
• assurer les soins de propreté : changes, lavage des mains… et accompagner les enfants dans ces apprentissages ;
• assurer l’entretien régulier de leur domicile, des jouets et du matériel de puériculture ;
• respecter le rythme des enfants (repas, sieste…) ;
• veiller en permanence à la sécurité des enfants en organisant un lieu de vie sécurisant et en assurant une surveillance constante des enfants ;
• avoir du mobilier de puériculture adapté à l’âge des enfants accueillis (transat, relax…) ;
• surveiller l’état de santé des enfants et transmettre les informations à la directrice ou à son adjointe en cas de maladie ;
• surveiller les besoins alimentaires, les changements de régime ;
• satisfaire aux prescriptions de diététique et confectionner des repas équilibrés et adaptés à l’âge de chaque enfant ;
• réaliser les biberons et leur stérilisation ;
• observer le développement psychomoteur de l’enfant et repérer les différentes manifestations comportementales.

Établir une communication de qualité avec les familles
• établir une relation de confiance et de qualité avec chaque parent, en prenant en compte leurs demandes particulières dans l’intérêt de l’enfant ;
• tenir compte des principes éducatifs des parents ;
• restituer aux parents le déroulement de la journée et les observations éventuelles.

ACTIVITÉS SECONDAIRES

• accompagner ponctuellement les enfants aux activités d’éveil, à la bibliothèque, aux sorties organisées par la crèche et aux visites médicales ;
• participer aux réunions de concertation pédagogique, ainsi qu’aux formations et manifestations organisées par l’Établissement ;
• collaborer avec l’équipe encadrante et les autres assistantes maternelles.

Profils du poste :

SAVOIRS

• connaître les règles d’hygiène et de sécurité associés aux soins à l’enfant ;
• connaître les principes d’ergonomie et de manutention ;
• connaissances psychomotrices et psychoaffectives de l’enfant.

SAVOIR-FAIRE

• savoir identifier les manifestations liées aux besoins de l’enfant (hygiène, sommeil, alimentation, éveil, équilibre psychoaffectif…) ;
• savoir évaluer l’état clinique des enfants ;
• qualités pédagogiques (valoriser l’enfant, favoriser son développement) ;
• savoir organiser les activités en fonction des priorités ;
• savoir s’adapter aux accueils d’urgence.

SAVOIR-ÊTRE

• patience et tolérance ;
• disponibilité ;
• capacité relationnelle et d’écoute ;
• créativité et esprit d’initiative ;
• sens des responsabilités ;
• capacité d’organisation ;
• capacité de non jugement et de discrétion.

Merci de transmettre votre candidature avant le 10 janvier 2020 par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu

Ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC