Commune éco-exemplaire : pour des économies d’énergie

Contenu de la page : Commune éco-exemplaire : pour des économies d’énergie

Le développement durable qu’est-ce que c’est ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987.
Pour envisager un développement durable, il s’agit de trouver un équilibre viable, vivable et durable entre l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement, en y appliquant un principe de gouvernance.
Il est applicable très concrètement par chaque citoyen dans la vie de tous les jours, mais aussi à l’échelle d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou encore d’un établissement scolaire, par le biais de plans d’action.

Le Plan d’administration exemplaire

Suite aux engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement, les collectivités se doivent d’être exemplaire dans le fonctionnement courant de leurs services.

Dans ce cadre, La Chapelle Saint-Luc réalise un Plan d’Administration Exemplaire qui consiste à la mise en place d’un programme d’actions concernant une politique d’achat favorisant les écoproduits ; la réduction des consommations d’eau, d’énergie, de papier ; l’amélioration de la gestion du patrimoine bâti et non bâti ; l’amélioration des déplacements. Cela passe par une sensibilisation du personnel au développement durable. C’est pourquoi chaque service a un référent Développement durable afin de porter des actions sur son service, telles que :

• le tri sélectif (papier, corps creux, compost, cartouches d’encre…) ;
  • réduction du papier : envoi par mail ;
  • suivi des fuites d’eau ;
  • achats responsables ;
  • chantier vert.

De plus, un diagnostic énergétique du patrimoine de la commune va être réalisé afin d’élaborer un programme pluriannuel d’actions en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

La convention d’adhésion de Conseil en énergie partagé de Troyes Champagne Métropole

En 2013, la ville a fait le choix de s’engager dans une démarche de maîtrise de ses dépenses en énergie, en eau et en carburant, en adoptant la convention d’adhésion de Conseil en énergie partagé de Troyes Champagne Métropole.

Le dispositif de Conseil en énergie partagé : concrètement c’est quoi ?

• la réalisation d’un inventaire de tous les points de consommation de fluides (électricité, gaz, eau, éclairage public) sur notre commune ;
  • la réalisation d’un bilan des consommations et dépenses en énergies et en eau par patrimoine ;
  • l’élaboration d’un plan d’action d’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • l’accompagnement à la mise en œuvre de ces actions ;
  • la sensibilisation des acteurs du patrimoine communal ;
  • la maîtrise de la facture énergétique et la réduction des émissions de CO2.

Le bilan des consommations énergétiques de la commune vient d’être achevé pour les 4 dernières années.
Compte tenu de l’évolution à la hausse du coût des énergies, faire l’effort de conserver le budget à l’identique représente déjà une diminution sensible des consommations. Notre ambition va au-delà puisque l’objectif affiché est la réduction globale de nos dépenses par le biais des économies d’énergie (campagne de sensibilisation des usagers des locaux, isolation, consignes de réglage, certificat d’économie d’énergie…).

Développement durable

Bilan énergétique de la ville sur 2017 décembre 2018 PDF - 499.8 ko