Service national universel pour les Jeunes

Contenu de la page : Service national universel pour les Jeunes

Il s’adresse à tous les jeunes Français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :

1. Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).

Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :

• accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
  • garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
  • renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  • valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

Les activités du séjour de cohésion sont articulées autour de sept thématiques :

• activités physiques, sportives et de cohésion ;
  • autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;
  • citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
  • culture et patrimoine ;
  • découverte de l’engagement ;
  • défense, sécurité et résilience nationales ;
  • développement durable et transition écologique.

2. Une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;

3. La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Activités
Les activités partent de l’expérience des volontaires et sont largement ouvertes à la mise en situation. Si elles peuvent prendre des formes diverses, elles sont systématiquement, à l’exclusion des bilans individuels, collectives et participatives : activités physiques, visites sur sites, témoignages d’autres jeunes engagés, échanges avec des témoins et des experts, etc. Les activités sont construites sur des principes de pédagogie active et d’éducation non formelle, inspirés des organisations d’éducations populaire et du scoutisme.

Le prochain séjour proposé aux jeunes (quelque soit le niveau scolaire) de notre département se déroulera du 26 février 2024 au 09 mars 2024 dans un autre département du Grand Est et il reste des places.

COMMENT S’INSCRIRE ?

🌐 https://www.snu.gouv.fr