Service public "Professionnels"

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Un projet de redéfinition urbaine intégrant le développement économique

L’ambition des partenaires réunis en comité de pilotage est de mettre en place un véritable projet local précis et concerté déterminant des objectifs de réorganisation urbaine et économique, des orientations et des actions. Ils montrent ainsi une volonté forte de changement en profondeur de ce territoire et leur engagement à exploiter tous les moyens nécessaires pour y parvenir.

Une offre immobilière et foncière adaptée

Cette offre est évolutive en fonction des travaux d’aménagement réalisés ultérieurement. S’installer sur le territoire de la ZFU c’est faire partie intégrante d’un projet économique et urbain cohérent et ambitieux.
Les orientations économiques suivantes validées par les partenaires doivent être intégrées dans les actions d’aménagement du territoire.
Les entrepreneurs susceptibles de créer une entreprise ou d’étendre leur activité doivent poser leur candidature au Point Accueil Entreprise. Leur demande sera examinée par un comité partenarial en fonction de leur intégration dans le projet économique local, de l’avancée des aménagements urbains et des disponibilités foncières et immobilières.

Des projets de nature économique

En proximité avec la ZI de La Chapelle Saint-Luc et le Parc des Prés de Lyon.

  • Une zone d’activités commerciales.
  • Un hôtel d’entreprises.
  • Des locaux activités de service et de TPE en rez-de-chaussée d’immeubles.
  • Réhabilitation des centres commerciaux.

Un territoire accessible

  • Au Nord-Ouest de l’Agglomération Troyenne.
  • À 10 minutes du centre de la ville de Troyes.
  • Accessible à partir de la rocade Ouest reliée à la RN 60 (accès au réseau autoroutier : A26 et A5).

Un territoire dynamique

  • une zone de 12 000 habitants
  • un grand nombre d’associations
  • des équipements nombreux (structures éducatives, sportives, d’accueil et de loisirs) à destination des enfants, des adolescents et des jeunes

Un territoire en pleine rénovation urbaine

  • Des démolitions et reconstructions de logements.
  • La redéfinition des axes de circulation.
  • L’amélioration de l’accessibilité et de la signalisation.

Périmètre de la ZFU

Permis de stationnement et permission de voirie

Pour effectuer des travaux sur le réseau routier ou occuper le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT). Le permis de stationnement est nécessaire pour les opérations sans implantation dans le sol. La permission de voirie concerne les travaux qui modifient le sol ou le sous-sol du domaine public.

Qu'est-ce qu'un permis de stationnement?

Le permis de stationnement vous autorise à occuper le domaine public sans faire de travaux touchant le sous-sol .

Vous devez obtenir cette autorisation pour les opérations suivantes :

  • Pose d'une benne à gravats, d'échafaudage ou de palissage sur le trottoir

  • Dépôt de matériaux nécessaires à un chantier (tas de sable, par exemple)

  • Stationnement provisoire d'engin (grue, camion-nacelle, notamment), de baraque de chantier, d'un bureau de vente, d'une camionnette, d'un camion de déménagement ou d'un monte-meubles, par exemple

Le permis de stationnement est précaire et révocable . L'administration peut retirer son autorisation dans les cas suivants :

  • Inexécution des conditions techniques ou financières

  • Non-respect du délai fixé

  • Expiration du délai fixé

  • Motif d'intérêt général

Comment faire la demande de permis de stationnement ?

Vous devez faire votre demande, en donnant la nature et la date des travaux, avec le formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

Vous devez joindre à votre dossier les pièces suivantes :

  • Plan de situation à l'échelle 1/10 000 ou 1/20 000 e

  • Plan de localisation précis à l'échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000 e

  • Photo de l'emplacement

D'autres pièces énumérées dans le formulaire peuvent vous être demandées en fonction de votre projet.

Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d'une demande d'arrêté de circulation pour la mise en place d'une signalisation.

Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre l'une des formes suivantes :

  • Fermeture de la route à la circulation

  • Circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie)

  • Restrictions de chaussées

  • Basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées

  • Interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuellement par catégorie de véhicules

  • Régimes de priorité

  • Limitations de vitesse, de gabarit ou de poids

Vous devez utiliser le formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

Vous joignez à votre dossier les documents suivants :

  • Notice détaillée avec notamment l'évaluation de la gêne occasionnée au usagers

  • Plan de situation 1/10 ou 1/20 000 e

  • Plan des travaux 1/200 ou 1/ 500 e

  • Schéma de signalisation

  • Itinéraire de déviation 1/2 000 ou 1/5 000 e

Auprès de qui faire la demande de permis de stationnement ?

Vous devez adresser votre dossier de permis de stationnement auprès de l'autorité en charge de la police de la circulation. Vous pouvez le déposer sur place ou l'envoyer par courrier, de préférence en RAR .

Vous devez adresser votre dossier à la mairie pour les voies de communication à l'intérieur de l'agglomération, à l'exception des routes classées à grande circulation. Dans certaines villes, vous devez adresser votre demande à la communauté de communes.

Où s'informer ?

Vous devez adresser votre dossier au service routier du conseil départemental.

Où s'informer ?

Vous devez adresser votre dossier à la direction interdépartementale des routes pour les autoroutes, les routes nationales et les routes classées à grande circulation en agglomération.

Quel est le délai d'instruction de la demande de permis de stationnement ?

Le délai d'instruction de la demande est généralement compris entre 2 semaines et 1 mois selon les municipalités.

Il ne peut pas dépasser 2 mois. En l'absence de réponse dans ce délai maximal, le permis est considéré comme refusé.

Quelles sont les caractéristiques de l'AOT ?

L'autorisation d'occupation du domaine public prend la forme d'un arrêté de voirie pour une durée déterminée et, éventuellement, d'un arrêté de circulation qui autorise l'interruption ou l'aménagement de la circulation.

Pendant la durée des travaux, vous devez prendre en compte la sécurité dans l'intérêt du public. Vous devez également réparer les dommages causés à la voirie et remettre les lieux en l'état à la fin de l'autorisation.

Certaines mairies délivrent un macaron à apposer sur le véhicule concerné ou une autorisation à afficher de façon visible depuis la voie publique sur le lieu du chantier.

Attention

l'autorisation ne peut pas être . Si vous devez prolonger votre autorisation, vous devez faire une nouvelle demande.

Le permis de stationnement est-il gratuit?

L'occupation ou l'utilisation du domaine public donne lieu au paiement d'une redevance . L'autorité gestionnaire du domaine public détermine le tarif des redevances.

L'autorisation peut être délivrée gratuitement pour différentes opérations, parmi lesquelles :

  • Assurer la conservation du domaine public

  • Assurer l'exercice des missions des services de l'État chargés de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics ou du contrôle aux frontières dans les aéroports, les ports et les gares

  • Exécuter des travaux relatifs à une infrastructure de transport public ferroviaire ou guidé

Elle peut être délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui contribuent à la satisfaction d'un intérêt général.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des obligations ?

Vous devrez payer une , jusqu'à , dans les 2 cas suivants :

  • Non-respect des règles de l'arrêté de voirie sur l'espace occupé ou les périodes d'occupation entraînant une gène de la libre circulation sur la voie publique

  • Dépôt sans nécessité de matériaux ou objets qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage y compris les ordures ou les déchets

Qu'est-ce qu'une permission de voirie?

La permission de voirie est une autorisation temporaire. Elle vous permet d'occuper le domaine public. Elle s'applique aux travaux qui modifient le domaine public sur le sol ou dans le sous-sol, tels que les opérations suivantes :

  • Création sur un trottoir d'un bateau d'accès (ou entrée charretière) à une propriété privée ou un garage

  • Construction d'une station-service

  • Installation d'arrêt de bus, de kiosque à journaux ou de mobilier urbain (borne, enseigne commerciale, panneau ...)

  • Pose de canalisations et autres réseaux souterrains

  • Installation de clôtures ou de palissades de chantier scellées dans le sol par exemple

Le permission de voirie est précaire et révocable . L'administration peut retirer son autorisation dans les cas suivants :

  • Inexécution des conditions techniques ou financières

  • Non-respect du délai fixé

  • Expiration du délai fixé

  • Motif d'intérêt général

Comment faire la demande de permission de voirie?

Vous devez faire votre demande, en donnant la nature et la date des travaux, avec le formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

Vous devez joindre à votre dossier les pièces suivantes :

  • Plan de situation à l'échelle 1/10 000 ou 1/20 000 e

  • Plan de localisation précis à l'échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000 e

  • Photo de l'emplacement

D'autres pièces énumérées dans le formulaire peuvent vous être demandées en fonction de votre projet.

Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d'une demande d'arrêté de circulation pour la mise en place d'une signalisation.

Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre l'une des formes suivantes :

  • Fermeture de la route à la circulation

  • Circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie)

  • Restrictions de chaussées

  • Basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées

  • Interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuel

    lement par catégorie de véhicules

  • Régimes de priorité

  • Limitations de vitesse, de gabarit ou de poids

Vous devez utiliser le formulaire suivant :

Services en ligne et formulaires

Vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :

  • Notice détaillée avec notamment l'évaluation de la gêne occasionnée au usagers

  • Plan de situation 1/10 ou 1/20 000 e

  • Plan des travaux 1/200 ou 1/ 500 e

  • Schéma de signalisation

  • Itinéraire de déviation 1/2 000 ou 1/5 000 e

Auprès de qui faire la demande de permission de voirie?

Vous devez adresser votre dossier de demande de permission de voirie auprès de l'autorité en charge de la gestion des réseaux routiers. Vous pouvez la déposer sur place ou l'envoyer par courrier, de préférence en RAR .

Vous devez adresser votre dossier à la mairie pour les voies de communication à l'intérieur de l'agglomération.

Dans certaines villes, vous devez adresser votre demande à la communauté de communes.

Où s'informer ?

Vous devez adresser votre dossier aux services routiers du conseil départemental.

Où s'informer ?

Vous devez adresser votre dossier à la direction interdépartementale des routes pour les autoroutes non concédées et les routes nationales.

Quel est le délai d'instruction de la demande de permission de voirie?

Le délai d'instruction de la demande est généralement compris entre 2 semaines et 1 mois selon les municipalités.

Il ne peut pas dépasser 2 mois . En l'absence de réponse dans ce délai maximal, le permis est considéré comme refusé.

Quelles sont les caractéristiques de la permission de voirie ?

L'autorisation d'occupation du domaine public prend la forme d'un arrêté de voirie pour une durée déterminée et, éventuellement, d'un arrêté de circulation qui autorise l'interruption ou l'aménagement de la circulation.

Pendant la durée des travaux, vous devez prendre en compte la sécurité dans l'intérêt du public. Vous devez également réparer les dommages causés à la voirie et remettre les lieux en l'état à la fin de l'autorisation.

Certaines mairies délivrent un macaron à apposer sur le véhicule concerné ou une autorisation à afficher de façon visible depuis la voie publique sur le lieu du chantier.

Attention

l'autorisation ne peut pas être . Si vous devez prolonger votre autorisation, vous devez  faire une nouvelle demande.

La permission de voirie est-elle gratuite ?

L'occupation ou l'utilisation du domaine public donne lieu au paiement d'une redevance . L'autorité gestionnaire du domaine public détermine le tarif des redevances.

L'autorisation peut être délivrée gratuitement pour différentes opérations, parmi lesquelles :

  • Assurer la conservation du domaine public

  • Assurer l'exercice des missions des services de l'État chargés de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics ou du contrôle aux frontières dans les aéroports, les ports et les gares

  • Exécuter des travaux relatifs à une infrastructure de transport public ferroviaire ou guidé

Elle peut être délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui contribuent à la satisfaction d'un intérêt général.

Quelles sont les sanctions en cas de non respect des obligations ?

Vous devrez payer une amende prévue pour les contraventions de la 4 classe, jusqu'à , dans les 2 cas suivants :

  • Non respect des règles de l'arrêté de voirie sur l'espace occupé ou les périodes d'occupation entraînant une gène de la libre circulation sur la voie publique

  • Dépôt sans nécessité de matériaux ou objets qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage y compris les ordures ou les déchets

Textes de référence

Contact

Services municipaux

Insertion - Commerce et Artisanat ZFU-TE

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